redoin Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Je crois que le débat s'éloigne du sujet de base... Ce n'était pas : peut on faire un stage en responsabilité dans notre académie de master ? Mais : Vous êtes vous inscrits à plusieurs endroits ?... Mais bon, l'expression est libre...
naolinz Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 bon et bien inscription dans deux académies aussi , et je n'arrive pas à me décider! pourtant ca vient très vite! Je ne sais toujours pas si je peux faire mon stage à Versailles alors que je ne fais pas mon master là bas! et personne ne sait me répondre!
mulysatirips Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 bon et bien inscription dans deux académies aussi , et je n'arrive pas à me décider! pourtant ca vient très vite! Je ne sais toujours pas si je peux faire mon stage à Versailles alors que je ne fais pas mon master là bas! et personne ne sait me répondre! J'ai posé ces question à mon chargé de formation à l'iufm.. alors : si je passe le concours dans une autre acédémie.. je serai autant prioritaire que si je n'étais pas admissible dans mon académie.. (bon il m'a rassuré sur ce point en me disant que l'IA aurait assez de place dans mon académie pour nous tous!) Ensuite si je suis admissible ailleurs que dans mon académie... je peux demander au rectorat dans lequel je suis admissible (et je suis en droit vu que c'est sur le site internet) de demander un stage... mais de là à ce que les dates correspondent avec celles de ma formation cela devient plus compliqué... mais faisable... Donc voilà les éléments de réponse que j'ai et j'ai pris ma décision :ce sera Nantes, j'attend la convocation pour savoir le lieu du concours pour me décider à 100% (car si c'est pas gérable niveau hôtel.. je le passerai dans mon académie d'origine )
naolinz Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Et bien ca a l'air bien compliqué tout ca! merci beaucoup pour ta réponse
zora68 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 bon et bien inscription dans deux académies aussi , et je n'arrive pas à me décider! pourtant ca vient très vite! Je ne sais toujours pas si je peux faire mon stage à Versailles alors que je ne fais pas mon master là bas! et personne ne sait me répondre! J'ai posé ces question à mon chargé de formation à l'iufm.. alors : si je passe le concours dans une autre acédémie.. je serai autant prioritaire que si je n'étais pas admissible dans mon académie.. (bon il m'a rassuré sur ce point en me disant que l'IA aurait assez de place dans mon académie pour nous tous!) Ensuite si je suis admissible ailleurs que dans mon académie... je peux demander au rectorat dans lequel je suis admissible (et je suis en droit vu que c'est sur le site internet) de demander un stage... mais de là à ce que les dates correspondent avec celles de ma formation cela devient plus compliqué... mais faisable... Donc voilà les éléments de réponse que j'ai et j'ai pris ma décision :ce sera Nantes, j'attend la convocation pour savoir le lieu du concours pour me décider à 100% (car si c'est pas gérable niveau hôtel.. je le passerai dans mon académie d'origine ) Donc si je comprends bien les candidas libres qui seront admissibles pourront également effectuer des stages rémunérés (au même titre que les étudiants en master 2?). Ou as-tu lu cela (tu dis que c'est sur le site internet mais je ne trouve rien)? Merci
Hyuga42 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Je viens de recevoir une convocation pour Limoges externe alors que je n'avais pas confirmé mon inscription.
redoin Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 Pour moi qui m'étais inscrit sur l'académie de Lyon, Versailles, Créteil et Nantes j'ai fait mon choix, ce sera Nantes ! Le nombre d'inscrit n'est pas trop élevé par rapport au nombre de postes et je préfère largement essayer là-bas quitte à ne pas l'avoir plutôt que de la passer en région parisienne et y rester dix ans en perdant toutes mes attaches ! Parce que je me suis renseigné et pour sortir de Créteil ou Versailles il faut s'accrocher, si , en plus, on prend en compte le déménagement, l'appart qui sera deux fois plus cher et la dépression liée à l'éloignement... Et pourtant j'ai vraiment hésité à la vue du nombre de postes par académie... Mais ma décision est enfin arrêtée ! Bon courage et bonne chance à tous !!!
igramati Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Alors moi je suis inscrite en m2 en franche comté, et je passe le concours à créteil. et comme vous, j'ai des soucis pour le stage en responsabilité. Je ne peux pas le faire en franche comté, puisque seuls les admissibles au concours en franche comté pourront faire le stage. donc je ne serai pas sur ces listes. J'ai appelé l'iufm de créteil, je suis tombée sur une dame bien sympa ! à créteil, tous ceux qui sont inscrits en m2 font le stage, ils ne prennent pas du tout en compte les résultats des écrits. alors elle m'a dit que je n'ai qu'une seule solution : attendre les résultats des écrits et, si je suis admissible, alors je devrai m'inscrire en m2 dans l'académie de créteil. puisque si je reste en franche comté, je ne pourrai pas faire de stage, et donc pas valider mon année. et elle m'a dit de faire passer l'info à toutes les personnes dans mon cas. Alors pour tous ceux qui passent le master dans une région, et le concours à créteil, faites gaffe, il faut absolument être inscrite en m2 à créteil pour pouvoir faire le stage en responsabilité. c'est franchement pas la joie, parce qu'en cours d'année, il faut trouver un appart, déménager, et s'habituer à une nouvelle fac. génial ...
Allislamalice Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Alors moi je suis inscrite en m2 en franche comté, et je passe le concours à créteil. et comme vous, j'ai des soucis pour le stage en responsabilité. Je ne peux pas le faire en franche comté, puisque seuls les admissibles au concours en franche comté pourront faire le stage. donc je ne serai pas sur ces listes. J'ai appelé l'iufm de créteil, je suis tombée sur une dame bien sympa ! à créteil, tous ceux qui sont inscrits en m2 font le stage, ils ne prennent pas du tout en compte les résultats des écrits. alors elle m'a dit que je n'ai qu'une seule solution : attendre les résultats des écrits et, si je suis admissible, alors je devrai m'inscrire en m2 dans l'académie de créteil. puisque si je reste en franche comté, je ne pourrai pas faire de stage, et donc pas valider mon année. et elle m'a dit de faire passer l'info à toutes les personnes dans mon cas. Alors pour tous ceux qui passent le master dans une région, et le concours à créteil, faites gaffe, il faut absolument être inscrite en m2 à créteil pour pouvoir faire le stage en responsabilité. c'est franchement pas la joie, parce qu'en cours d'année, il faut trouver un appart, déménager, et s'habituer à une nouvelle fac. génial ... Es-tu sûre de t'être bien renseignée? Parce que d'après ce que tu viens d'ecrire il me semble qu'alor les non admissibles ne peuvent pas valider le M2 non plus en Franche-Comté, ce qui est impossible! Car Master et concours sont 2 choses indépendantes, en tout cas le master doit être indépendant du concours. Je crois que les gens eux même ne sont pas très au courant, mais à mon avis ce sont les stages "rémunérés" par l'IA qui sont réservés aux admissibles. Et que pour les non admissibles ou personnes qui font le M2 sans passer le concours (why not?) ou en le passant ailleurs, il y aura possibilité de faire un stage mais non rémunéré.
igramati Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Alors moi je suis inscrite en m2 en franche comté, et je passe le concours à créteil. et comme vous, j'ai des soucis pour le stage en responsabilité. Je ne peux pas le faire en franche comté, puisque seuls les admissibles au concours en franche comté pourront faire le stage. donc je ne serai pas sur ces listes. J'ai appelé l'iufm de créteil, je suis tombée sur une dame bien sympa ! à créteil, tous ceux qui sont inscrits en m2 font le stage, ils ne prennent pas du tout en compte les résultats des écrits. alors elle m'a dit que je n'ai qu'une seule solution : attendre les résultats des écrits et, si je suis admissible, alors je devrai m'inscrire en m2 dans l'académie de créteil. puisque si je reste en franche comté, je ne pourrai pas faire de stage, et donc pas valider mon année. et elle m'a dit de faire passer l'info à toutes les personnes dans mon cas. Alors pour tous ceux qui passent le master dans une région, et le concours à créteil, faites gaffe, il faut absolument être inscrite en m2 à créteil pour pouvoir faire le stage en responsabilité. c'est franchement pas la joie, parce qu'en cours d'année, il faut trouver un appart, déménager, et s'habituer à une nouvelle fac. génial ... Es-tu sûre de t'être bien renseignée? Parce que d'après ce que tu viens d'ecrire il me semble qu'alor les non admissibles ne peuvent pas valider le M2 non plus en Franche-Comté, ce qui est impossible! Car Master et concours sont 2 choses indépendantes, en tout cas le master doit être indépendant du concours. Je crois que les gens eux même ne sont pas très au courant, mais à mon avis ce sont les stages "rémunérés" par l'IA qui sont réservés aux admissibles. Et que pour les non admissibles ou personnes qui font le M2 sans passer le concours (why not?) ou en le passant ailleurs, il y aura possibilité de faire un stage mais non rémunéré. En franche comté, seuls les admissibles DE FRANCHE COMTE peuvent faire le stage en responsabilité. pour les non admissibles, un " stage alternatif" leur est proposé, non rémunéré bien évidemment ! dans cette académie, ils ne font pas vraiment la différence entre concours et master, puisqu'ils prennent en compte les résultats des écrits pour proposer les stages en responsabilité, qui sont normalement faits uniquement pour valider le master. d'où une situation très problématique et totalement illogique ! mais pour les personnes comme moi qui passent le concours à créteil, nous n'apparaitrons pas sur les listes d'admissibles de notre académie puisque nous ne passons pas le concours ici. mais nous ne pouvons pas non plus faire le stage à créteil, puisque là-bas, seuls les M2 inscrits à créteil font le stage. Le problème est que toutes les académies s'arrangent comme elles le souhaitent. mais ils n'ont pas pensé aux personnes comme moi qui sont présentes dans 2 académies. je me suis bien renseignée hier et, pour l'instant, la seule solution qui m'a été proposée, c'est de m'inscrire en M2 à créteil en cas d'admissibilité. A toutes les personnes qui sont dans ma situation, RENSEIGNEZ VOUS BIEN auprès de votre académie pour le master et auprès de l'académie pour le concours.
Hyuga42 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Alors moi je suis inscrite en m2 en franche comté, et je passe le concours à créteil. et comme vous, j'ai des soucis pour le stage en responsabilité. Je ne peux pas le faire en franche comté, puisque seuls les admissibles au concours en franche comté pourront faire le stage. donc je ne serai pas sur ces listes. J'ai appelé l'iufm de créteil, je suis tombée sur une dame bien sympa ! à créteil, tous ceux qui sont inscrits en m2 font le stage, ils ne prennent pas du tout en compte les résultats des écrits. alors elle m'a dit que je n'ai qu'une seule solution : attendre les résultats des écrits et, si je suis admissible, alors je devrai m'inscrire en m2 dans l'académie de créteil. puisque si je reste en franche comté, je ne pourrai pas faire de stage, et donc pas valider mon année. et elle m'a dit de faire passer l'info à toutes les personnes dans mon cas. Alors pour tous ceux qui passent le master dans une région, et le concours à créteil, faites gaffe, il faut absolument être inscrite en m2 à créteil pour pouvoir faire le stage en responsabilité. c'est franchement pas la joie, parce qu'en cours d'année, il faut trouver un appart, déménager, et s'habituer à une nouvelle fac. génial ... Es-tu sûre de t'être bien renseignée? Parce que d'après ce que tu viens d'ecrire il me semble qu'alor les non admissibles ne peuvent pas valider le M2 non plus en Franche-Comté, ce qui est impossible! Car Master et concours sont 2 choses indépendantes, en tout cas le master doit être indépendant du concours. Je crois que les gens eux même ne sont pas très au courant, mais à mon avis ce sont les stages "rémunérés" par l'IA qui sont réservés aux admissibles. Et que pour les non admissibles ou personnes qui font le M2 sans passer le concours (why not?) ou en le passant ailleurs, il y aura possibilité de faire un stage mais non rémunéré. En franche comté, seuls les admissibles DE FRANCHE COMTE peuvent faire le stage en responsabilité. pour les non admissibles, un " stage alternatif" leur est proposé, non rémunéré bien évidemment ! dans cette académie, ils ne font pas vraiment la différence entre concours et master, puisqu'ils prennent en compte les résultats des écrits pour proposer les stages en responsabilité, qui sont normalement faits uniquement pour valider le master. d'où une situation très problématique et totalement illogique ! mais pour les personnes comme moi qui passent le concours à créteil, nous n'apparaitrons pas sur les listes d'admissibles de notre académie puisque nous ne passons pas le concours ici. mais nous ne pouvons pas non plus faire le stage à créteil, puisque là-bas, seuls les M2 inscrits à créteil font le stage. Le problème est que toutes les académies s'arrangent comme elles le souhaitent. mais ils n'ont pas pensé aux personnes comme moi qui sont présentes dans 2 académies. je me suis bien renseignée hier et, pour l'instant, la seule solution qui m'a été proposée, c'est de m'inscrire en M2 à créteil en cas d'admissibilité. A toutes les personnes qui sont dans ma situation, RENSEIGNEZ VOUS BIEN auprès de votre académie pour le master et auprès de l'académie pour le concours. Donc du coup tu vas quand même le passer à Créteil ou en Franche Comté?
igramati Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Alors moi je suis inscrite en m2 en franche comté, et je passe le concours à créteil. et comme vous, j'ai des soucis pour le stage en responsabilité. Je ne peux pas le faire en franche comté, puisque seuls les admissibles au concours en franche comté pourront faire le stage. donc je ne serai pas sur ces listes. J'ai appelé l'iufm de créteil, je suis tombée sur une dame bien sympa ! à créteil, tous ceux qui sont inscrits en m2 font le stage, ils ne prennent pas du tout en compte les résultats des écrits. alors elle m'a dit que je n'ai qu'une seule solution : attendre les résultats des écrits et, si je suis admissible, alors je devrai m'inscrire en m2 dans l'académie de créteil. puisque si je reste en franche comté, je ne pourrai pas faire de stage, et donc pas valider mon année. et elle m'a dit de faire passer l'info à toutes les personnes dans mon cas. Alors pour tous ceux qui passent le master dans une région, et le concours à créteil, faites gaffe, il faut absolument être inscrite en m2 à créteil pour pouvoir faire le stage en responsabilité. c'est franchement pas la joie, parce qu'en cours d'année, il faut trouver un appart, déménager, et s'habituer à une nouvelle fac. génial ... Es-tu sûre de t'être bien renseignée? Parce que d'après ce que tu viens d'ecrire il me semble qu'alor les non admissibles ne peuvent pas valider le M2 non plus en Franche-Comté, ce qui est impossible! Car Master et concours sont 2 choses indépendantes, en tout cas le master doit être indépendant du concours. Je crois que les gens eux même ne sont pas très au courant, mais à mon avis ce sont les stages "rémunérés" par l'IA qui sont réservés aux admissibles. Et que pour les non admissibles ou personnes qui font le M2 sans passer le concours (why not?) ou en le passant ailleurs, il y aura possibilité de faire un stage mais non rémunéré. En franche comté, seuls les admissibles DE FRANCHE COMTE peuvent faire le stage en responsabilité. pour les non admissibles, un " stage alternatif" leur est proposé, non rémunéré bien évidemment ! dans cette académie, ils ne font pas vraiment la différence entre concours et master, puisqu'ils prennent en compte les résultats des écrits pour proposer les stages en responsabilité, qui sont normalement faits uniquement pour valider le master. d'où une situation très problématique et totalement illogique ! mais pour les personnes comme moi qui passent le concours à créteil, nous n'apparaitrons pas sur les listes d'admissibles de notre académie puisque nous ne passons pas le concours ici. mais nous ne pouvons pas non plus faire le stage à créteil, puisque là-bas, seuls les M2 inscrits à créteil font le stage. Le problème est que toutes les académies s'arrangent comme elles le souhaitent. mais ils n'ont pas pensé aux personnes comme moi qui sont présentes dans 2 académies. je me suis bien renseignée hier et, pour l'instant, la seule solution qui m'a été proposée, c'est de m'inscrire en M2 à créteil en cas d'admissibilité. A toutes les personnes qui sont dans ma situation, RENSEIGNEZ VOUS BIEN auprès de votre académie pour le master et auprès de l'académie pour le concours. Donc du coup tu vas quand même le passer à Créteil ou en Franche Comté? Ben franchement, j'en sais rien du tout. j'ai mis ce post en espérant que d'autres personnes aient entendu autre chose, ça m'aurait rassurée !! La dame de l'inspection académique de Franche Comté m'a dit qu'elle se renseignerait, donc j'attends son appel la semaine prochaine, j'espère qu'elle aura de bonnes nouvelles. Mais je trouve quand mème cette situation très bizarre : si on est inscrit en M2 et qu'on est admissible au concours, peu importe si les académies ne sont pas les mèmes, ils ne peuvent pas nous laisser sans stages, ils n'ont pas le droit de faire ça en sachant qu'on ne nous a jamais interdit de passer le concours autre part que dans notre région. Si d'autres personnes sont dans mon cas, DITES MOI CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU DIRE SVP !!!
Messages recommandés