Aller au contenu

Quelles sont vos évaluations diagnostiques en MS GS


Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Je propose d'établir une liste d'évaluations diagnostiques à réaliser à la rentrée avec les moyens, grands.

En cette veille de grande rentrée, et ayant une classe unique en maternelle pour la 1ère fois, je voulais savoir quelles sont les différentes évaluations diagnostiques que vous préparez pour évaluer vos élèves de MS GS en numération, écriture, langage..... bref dans les différents domaines précédant le début des apprentissages et les ateliers qui en découlent;

Avez-vous des fiches d'évaluation , des tableaux....? Bref comment vous-organisez-vous ?

Moi je compte faire pour les MS : comptine numérique jusqu'à....., dénombrer et classer des collections jusqu'à 3, un peu de graphisme

GS : comptine numérique jusqu'à ..., remettre les lettres du prénom en capitales dans l'ordre.

Sinon, je sèche.

Et vous, merci pour vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment d'évaluations diagnostiques, je prends plutôt des notes à la volée au fur et à mesure de ce que j'observe :

écriture du prénom du prénom en capitales d'imprimerie, comptine numérique, dessin du bonhomme, expression orale (fais des phrases simples/complexes), droitier ou gaucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton tableau isa83! C'est général, je vais m'en servir!

Quant à moi, j'ai fait des tableaux à remplir (MS/GS): évaluations des compétences qui devraient être acquises pour chaque niveau: soit je mets en place des activités pour évaluer plusieurs de ces compétences autour d'un thème, soit c'est de l'observation. En deux jours, j'ai déjà pu remplir une bonne partie. Comme ça je sais d'où je peux partir pour chaque élève...

Je ne dis pas que c'est parfait mais si ça peut servir:

evaluation-diag-debut-anneeMS.pdf

evaluation-diag-debut-anneeGS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ces évaluations. Moi j'ai attaqué sur le dénombrement ( de 1 à 6) comme cela je pourrai voir leur progrès tout au long de l'année mais ce n'est pas évident en une journée et demie de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais faire celles qu'il y a sur le site de ma circonscription. Vous pouvez allez voir, c'est la circonscription de Guise.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être pris la tête la dessus je découvre ces évas!

Super complètes les évas de ta circo Ingrid!

Je les pique et les commence dès demain!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais celles de la DDEC 35 (on a acheté les livrets) pour les GS.

Pour les MS je vais surement faire un petit tableau pour le vivre ensemble et je vais montrer les éval indiquées par Ingrid à l'enseignante ASH demain.

Elle va venir m'aider à faire passer les évaluations "3ans 6/9 mois" pour mes PS.

Je verrai si elle peut m'aider pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail sur le site de ta circo Ingrid1307!!

Est-ce que ce sont des évaluations que tu es obligée de faire passer ou est-ce un outil mis à la disposition des PE?

(nous en mars on a une éval pour les GS pour détecter les éventuels pour le CP)

Je vais donc utiliser ton document et rajouter ce que je faisais l'an passé (je vous mets ça ne pièce jointe)

En plus de mes GS, j'ai des PS dont 3 ont fait une TPS et certains sont performants donc j'aimerais aussi faire une petite évaluation diagnostique à ce niveau-là.

Je pense que certains de mes GS commenceront ou feront certains items de l'évaluation MS car

- beaucoup d'absences en MS (notamment enfants du voyage)

- enfant n'ayant pas fait de PS et non stimulé à la maison

eval diag.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail sur le site de ta circo Ingrid1307!!

Est-ce que ce sont des évaluations que tu es obligée de faire passer ou est-ce un outil mis à la disposition des PE?

(nous en mars on a une éval pour les GS pour détecter les éventuels pour le CP)

Je vais donc utiliser ton document et rajouter ce que je faisais l'an passé (je vous mets ça ne pièce jointe)

En plus de mes GS, j'ai des PS dont 3 ont fait une TPS et certains sont performants donc j'aimerais aussi faire une petite évaluation diagnostique à ce niveau-là.

Je pense que certains de mes GS commenceront ou feront certains items de l'évaluation MS car

- beaucoup d'absences en MS (notamment enfants du voyage)

- enfant n'ayant pas fait de PS et non stimulé à la maison

en effet elles sont top les évaluations diagnostiques de la circo de Guise! J'ai juste du mal à imaginer comment on s'organise pour faire passer 27 élèves un par un...tout au long de la journée, et les autres sont en autonomie sur quoi? Parce que si on le fait en atelier dirigé juste sur le temps des ateliers, il y en a pour un mois, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas obligatoires. Mais l'inspection attend quand-même qu'on leur fasse remonter les résultats. C'est un bon outil donc autant en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...