primevère Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonsoir, Tout est dans le titre. Je propose d'établir une liste d'évaluations diagnostiques à réaliser à la rentrée avec les moyens, grands. En cette veille de grande rentrée, et ayant une classe unique en maternelle pour la 1ère fois, je voulais savoir quelles sont les différentes évaluations diagnostiques que vous préparez pour évaluer vos élèves de MS GS en numération, écriture, langage..... bref dans les différents domaines précédant le début des apprentissages et les ateliers qui en découlent; Avez-vous des fiches d'évaluation , des tableaux....? Bref comment vous-organisez-vous ? Moi je compte faire pour les MS : comptine numérique jusqu'à....., dénombrer et classer des collections jusqu'à 3, un peu de graphisme GS : comptine numérique jusqu'à ..., remettre les lettres du prénom en capitales dans l'ordre. Sinon, je sèche. Et vous, merci pour vos futures réponses.
calia Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Je ne fais pas vraiment d'évaluations diagnostiques, je prends plutôt des notes à la volée au fur et à mesure de ce que j'observe : écriture du prénom du prénom en capitales d'imprimerie, comptine numérique, dessin du bonhomme, expression orale (fais des phrases simples/complexes), droitier ou gaucher...
isa83 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Pour ma part, j'observe beaucoup aussi et j'utilise ce doc. CONTRÔLE CONTINU SEPTEMBRE 2010.doc
Pommedereinette Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pas mal ton tableau isa83! C'est général, je vais m'en servir! Quant à moi, j'ai fait des tableaux à remplir (MS/GS): évaluations des compétences qui devraient être acquises pour chaque niveau: soit je mets en place des activités pour évaluer plusieurs de ces compétences autour d'un thème, soit c'est de l'observation. En deux jours, j'ai déjà pu remplir une bonne partie. Comme ça je sais d'où je peux partir pour chaque élève... Je ne dis pas que c'est parfait mais si ça peut servir: evaluation-diag-debut-anneeMS.pdf evaluation-diag-debut-anneeGS.pdf
cecildodo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pas mal ces évaluations. Moi j'ai attaqué sur le dénombrement ( de 1 à 6) comme cela je pourrai voir leur progrès tout au long de l'année mais ce n'est pas évident en une journée et demie de classe
Ingrid1307 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Perso je vais faire celles qu'il y a sur le site de ma circonscription. Vous pouvez allez voir, c'est la circonscription de Guise. 1
ena Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Après m'être pris la tête la dessus je découvre ces évas! Super complètes les évas de ta circo Ingrid! Je les pique et les commence dès demain!!! Merci!
Lady Oscar Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je fais celles de la DDEC 35 (on a acheté les livrets) pour les GS. Pour les MS je vais surement faire un petit tableau pour le vivre ensemble et je vais montrer les éval indiquées par Ingrid à l'enseignante ASH demain. Elle va venir m'aider à faire passer les évaluations "3ans 6/9 mois" pour mes PS. Je verrai si elle peut m'aider pour les MS.
pimouss26 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Super travail sur le site de ta circo Ingrid1307!! Est-ce que ce sont des évaluations que tu es obligée de faire passer ou est-ce un outil mis à la disposition des PE? (nous en mars on a une éval pour les GS pour détecter les éventuels pour le CP) Je vais donc utiliser ton document et rajouter ce que je faisais l'an passé (je vous mets ça ne pièce jointe) En plus de mes GS, j'ai des PS dont 3 ont fait une TPS et certains sont performants donc j'aimerais aussi faire une petite évaluation diagnostique à ce niveau-là. Je pense que certains de mes GS commenceront ou feront certains items de l'évaluation MS car - beaucoup d'absences en MS (notamment enfants du voyage) - enfant n'ayant pas fait de PS et non stimulé à la maison eval diag.pdf
Pommedereinette Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Super travail sur le site de ta circo Ingrid1307!! Est-ce que ce sont des évaluations que tu es obligée de faire passer ou est-ce un outil mis à la disposition des PE? (nous en mars on a une éval pour les GS pour détecter les éventuels pour le CP) Je vais donc utiliser ton document et rajouter ce que je faisais l'an passé (je vous mets ça ne pièce jointe) En plus de mes GS, j'ai des PS dont 3 ont fait une TPS et certains sont performants donc j'aimerais aussi faire une petite évaluation diagnostique à ce niveau-là. Je pense que certains de mes GS commenceront ou feront certains items de l'évaluation MS car - beaucoup d'absences en MS (notamment enfants du voyage) - enfant n'ayant pas fait de PS et non stimulé à la maison en effet elles sont top les évaluations diagnostiques de la circo de Guise! J'ai juste du mal à imaginer comment on s'organise pour faire passer 27 élèves un par un...tout au long de la journée, et les autres sont en autonomie sur quoi? Parce que si on le fait en atelier dirigé juste sur le temps des ateliers, il y en a pour un mois, non?
Ingrid1307 Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Elles ne sont pas obligatoires. Mais l'inspection attend quand-même qu'on leur fasse remonter les résultats. C'est un bon outil donc autant en profiter!
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 :D En signature... Mais moi je n'évalue pas tout ce qui ... est listé dans les programmes MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant