esmerine Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour à tous et à toutes J'aimerais travailler avec mes CE1 CE2 par une mise en réseau autour de l'auteur Tomi Ungerer. J'ai trouvé beaucoup de documents sur les bienfaits de la mise en réseau, mais concrètement, je ne sais pas comment m'y prendre ! Pour la première séance, je pensais proposer aux élèves de feuilleter ses différents albums puis faire une mise en commun afin de découvrir cet auteur, mais je ne vois pas comment fair pour les séances suivantes. Faut-il se centrer sur un ouvrage en particulier? En lire plusieurs à la suite? Merci pour vos conseils:) Je vous montre ma première séance.projet-tomi-ungerer.doc
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Sympa ta première séance ! 2 idées : si j'ai bien compris, ils vont lire chacun un album, et pas tous le même. Est-ce que tu ne pourrais pas leur proposer de créer un petit "défi lecture" en leur faisant poser qqs questions sur leur album pour les copains qui le liront ensuite...Et même tes Ce2 pourraient les rédiger sous forme de QCM, avec une seule bonne réponse...Et ensuite échanger les albums. Ils les lisent, et tu leur donne les questionnaires des copains à remplir... ou : On peut aussi les faire présenter leur album aux autres (succintement) pour qu'ils aient envie de le lire... Avec une note (ou un "feu"de leur part.) Une fois que tout le monde en a lu 3 ou 4, vous élisez le meilleur album... Qui est relu par tout le monde en lecture suivie...
blrm Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 si chaque enfant lit un livre différent, tu peux demander à un élève de commencer à parler de son livre puis un autre devra prendre la parole lorqu'il pense que son livre à un lien avec ce livre là et ainsi de suite ...
dada92 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je travaille sur Arnold Lobel en période 1 : lors de la 1ère séance, ils ont eu entre les mains plusieurs albums (ou tapuscrits) de cet auteur. A partir de leurs observations, j'ai créé des affiches récapitulant les ressemblances (les personnages et les infos retrouvées sur les 1ère, 4ème de couv. et page de titre). A partir de la 2nde séance, nous étudierons 7 histoires de souris et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint. Parallèlement, les élèves devront lire le maximum d'oeuvres de l'auteur pour : - en parler tous ensemble à la fin de notre travail - lire un passage de leur choix aux autres élèves de la classe mais aussi aux CP Je leur en lirai également. L'idée étant qu'ils s'imprègnent le plus possible de l'univers de l'auteur.
esmerine Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant