Aller au contenu

une journée en GS : collègue pas partageuse


marionparis

Messages recommandés

bonjour, je suis T4 en poste fractionné (2PS, une MS et une GS), les joies d'enseigner sur paris

je me retrouve pour le jour de la rentrée avec la grande section ( classe pr laquelle je n'ai jamais fait de rentrée d'ailleurs) mais je suis surtt embetée car en discutant de l'organisation de la classe et de notre travail avec la collègue elle m'a clairement dit de faire mon projet de mon coté elle faisant le sien de son coté.

quand je lui ai mentionné les redites surement frequentes que cela allait engendrer j'ai eu droit à un "oui, il y aura des redites, pas grave", en gros ca sera comme ca et pas autrement.

je voulais savoir si qq'un avait déjà mis en place des projets sur une journée par semaine avec des GS en ZEp (bcp d'enfants peu ou moyennement francophones)

bref, je suis un peu perdue meme quand j'avais fais ma PE2 en stage filé l'instit m'avait fait plus partager son taff et son experience.

bref, je suis un peu bcp verte et perdue, si qq'un pouvait me filer qq conseils ou idées pour un projet qui se deroulerait dans ce contexte là ca serait super simpa

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas d'expériences de poste fractionné.Cependant j'ai une GS et si je me retrouvais dans cette situation, je choisirai un album sur la rentrée assez simple(non, non non?) et avec des élèves non francophone, je bosserais sur le lexique des objets de la classe par exemple.

les objets de la classe

c'est un site proposé par watteau. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis T4 en poste fractionné (2PS, une MS et une GS), les joies d'enseigner sur paris

je me retrouve pour le jour de la rentrée avec la grande section ( classe pr laquelle je n'ai jamais fait de rentrée d'ailleurs) mais je suis surtt embetée car en discutant de l'organisation de la classe et de notre travail avec la collègue elle m'a clairement dit de faire mon projet de mon coté elle faisant le sien de son coté.

quand je lui ai mentionné les redites surement frequentes que cela allait engendrer j'ai eu droit à un "oui, il y aura des redites, pas grave", en gros ca sera comme ca et pas autrement.

je voulais savoir si qq'un avait déjà mis en place des projets sur une journée par semaine avec des GS en ZEp (bcp d'enfants peu ou moyennement francophones)

bref, je suis un peu perdue meme quand j'avais fais ma PE2 en stage filé l'instit m'avait fait plus partager son taff et son experience.

bref, je suis un peu bcp verte et perdue, si qq'un pouvait me filer qq conseils ou idées pour un projet qui se deroulerait dans ce contexte là ca serait super simpa

merci d'avance

:D :D

Tu peux trouver des trucs sympas à conduire sur une journée... et qui intéresseront ta collègue si peu partageuse (vive le travail d'équipe :wink: )

Commence sagement (pour voir venir) en présentant un album de "saison" (la rentrée par exemple :lol: ) et propose des activités à dominantes plastiques (sur l'alphabet, le corps, les prénoms, ...).

Tu pourrais par la suite traiter des sujets plus philosophiques avec des albums tels "quatre petits coins de rien du tout", "Petite tâche", etc.

Toute une liste ici : http://scd.univ-orleans.fr/pj/biblio_albums_philosophiques.pdf mais il y en a d'autres.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci en PS, mais en plus je fais ce que je veux tant que c'est autour du même thème que la collègue (sans savoir ce qu'elle fait sur son thème bien sûr). Là elle bosse sur Tchoupi du coup je peux faire autour de ça ou de la rentrée. Pas grave si on refait pareil.. Du coup j'avoue être perdue, je préfèrerai faire mon propre thème ca rlà en plus je ne peux pas être sure que je ne prépare pas qques chose qu'elle a déja fait.... Dur de me construire des progressions.

Pour mardi j'ai prévu : manipulation libre de pate à modeler et perles en ateliers autonomes, avec l'ATSEM atelier gommettes : colle des gommettes dans doudou (j'espère qu'elle ne le fait pas), et avec moi langage dans le coin cuisine, avec comme consigne de préparer un repas, occasion poru moi de juste discutera vec eux, évaluer leur langage leur vocabulaire..... J'espère que ça ira.. Mais du coup en regroupement je ne sais ni quel album lire, ni quelle comtine chanter car au final ce ne sera que leur 2eme jours à 27... C'est dur de préparer ainsi..

je vais aller voir vos liens en espérant que ç a m'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de tout coeur avec vous! j'ai 4 quart-temps, dont 3 en maternelle.

En MS et GS, les "titulaires" m'ont finalement donné une matiere car on s'est rendue compte que c'est trop galere autrement!

du coup j'ai formes et grandeurs en MS et objets et matieres en GS.

Pour la PS par contre projet autonome, mais comme ça va tres lentement en PS, je ne sais tjs pas ce que je vais faire, certainement qqchose autour des couleurs, c'est un theme que je vous conseille pour les PS!

Voila, je ne vous ai pas bcp aidé mais on va y arriver!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des 1/4 temps en maternelle et je me demandais si le fait de travailler sur un album une semaine et d'y revenir la semaine suivante pose problème ou non?

est-ce que je peux bosser sur le même album pendant 2 à 3 semaines (voire plus?? :/) ou est-ce qu'il vaut mieux changer chaque semaine parce que les enfants ne suivent pas?

et avez-vous des titres à me conseiller???!!! (pour que je commande de suite histoire d'avoir matière à dès la semaine prochaine) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des 1/4 temps en mater cette année. Je ne l'avais jamais fait et c'est vrai que c'est plus difficile qu'en élémentaire de travailler avec les collègues. Moi j'ai eu aussi le droit à "tu fais ce que tu veux, ce sera plus simple". Honnêtement, je pense que je vais me choisir un projet qui me plaît, en essayant de varier les domaines suivant les périodes. Pour l'instant, je bosse sur les imagiers et le vocabulaire de la rentrée. Après, je pense construire un autre imagier sur les couleurs pour prolonger...

Sinon, moi je pense que tu peux bosser sur un album plusieurs semaines mais il ne faut pas morceler la lecture. Tu lis l'histoire et tu la relis la semaine suivante. Il faut donc des petites histoires. Peut-être que tu peux morceler avec des GS mais moi je ne trouve pas ça terrible...

Pour te conseiller des albums tout dépend de ton projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poste fractionné pour la première fois aussi , j'ai 1/4 en PS et 1/4 en MS- GS. Pour les petits je vais suivre la titulaire, ça sera plus simple pour eux. Par contre pour les moyens grands j'ai mes propres matières : je vais traiter tout ça qui concerne les sciences, plus la motricité fine, et le graphisme à partir des oeuvres d'art. J'ai proposé ce système à la titulaire elle était d'accord, donc je me lance dans cette solutions qui me convient mieux que de faire des activités en doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, j'ai fait un an de TPS en stage filé il y a 2 ans et je faisais mes projets à part : cela fonctionnait très bien meme si j'étais sceptique au début. Et d'ailleurs c'était excellent pour eux et la mémoire. Ils ont vite repéré qu'avec moi on chantait la souris verte par exemple.

Au début je ne travaillais pas autour d'un album, mais d'une comptine avec des activités en art plastique. A partir de janvier, je lisais le meme album toutes les semaines sur une période, avec des activités et un projet avec ( par période, ça correspond à 5 ou 7 séances).

voili voilou :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également qq collègues "peu" (le mot est faible) partageuses : la dernière fois je leur ai demandé un avis sur ce que je fais, si c'est pas trop dur pour eux ou trop long j'ai eu droit à un "on est pas là pour te juger, tu dois être capable de savoir ce qui est bien ou pas" :blink:

du coup, j'évite de parler avec elles... super l'ambiance! c'est pas trop l'idée que je me faisais du travail d'équipe!!!

enfin... sinon, pour le "1 journée par semaine" moi je faisais souvent un album sur 3 voire 4 semaines (selon les groupes) pour la rotation car j'avais 2 séries d'ateliers différents par 1/2 journée.

cette année, j'essaye autrement (sauf une classe où je continue sur 3 semaines à cause du nombres d'ateliers tournants):

je fais tourner mes 2 séries d'ateliers 2 fois sur la 1/2 journée: une fois à 9h15/9h45, puis EPS, puis rotation des gpes d'ateliers en revenant de récréation à 10h30/11h00.

idem l'après-midi avec une autre série

mais je ne ferai pas un seul album par journée, je trouverai ça trop rapide et au bout de la période, ils n'en retiendraient même pas la moitié je pense. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en PS/MS une journée par semaine. Contrairement à vous ma collègue est très sympa et de bons conseils et j'ai en charge les sciences. Cela laisse la possibilité de faire 6 à 7 projets sur l'année. C'est super les élèves adorent et pas de risques de faire les mêmes choses avec la titulaire si vous lui dites que vous partez là dessus. Livres, comptines, dessins d'observation... pas le temps de s'ennuyer.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...