bagghun Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonsoir à toutes, Je sais qu'un poste est déjà ouvert sur le CM1 et je m'y suis déjà bien interessée. Je préfère cependant ouvrir un poste bien spécifique ici concernant uniquement l'organisation matériel. J'ai appris mon poste hier midi, et ai du mal à m'organiser (il a déjà fallu que je range la classe, enlève les affichages...). Des commandes ont déjà été faites (et n'ai plus de budget) et me pose beaucoup de questions sur comment les utiliser. Voici toutes mes interrogations: (je précise aussi que c'est un niveau que je n'ai jamais eu, ayant fait essentiellement du CE1) - Cahiers d'exercices : étaient prévu ds grands cahiers... habitant le 4ème étage sans ascenseur, je préfère des petits... Trouvez-vous cela trop petits pour des CM ? (en plus je n'ai que 3/ 4 séries par élèves je pense que c'est insuffisant...) J'ai pensé aussi à des feuilles tous les jours rangées dans un classeur : pour ceux qui utilisent cette formule, vous tablez sur combien de feuilles (parce que c'est paril, si il n'y a pas assez au mois, le choix est vite fait...) - Leçon français / Maths : 2 cahiers petits formats , classeur ou cahiers grands formats ? Je penchais sur des cahiers petits formats mais là encore je me demande si ce format est vraiment pratique et risque d'^tre moins lisible, qu'en pensez-vous ? . J'ai peur que dans le classeur, ils en perdent la moitié (mais ils travaillaient comme ça en CE2 et la titulaire faisait comme ça l'an dernier. - Le classeur : je voulais y mettre : sciences / techno ; littérature ; poésie ; chant ; Education artistique; Travail autonome ... et selon l'option choisie, les leçons de maths et français mais cela me gêne de mettre avec le reste car je voudrais que l'élève puisse s'y référer facilement. Autre option, j'ai déniché un deuxième classeur mais j'ai seulement 12 intercalaires pour tout voir 13 ou 14 en séparant les séries en surplus...) , si je veux différencier les différentes disciplines, ça pose problème, est-ce vraiment important ? -Enfin, j'ai un grand classeur souple très fin, et je nesais pas trop comment l'utiliser : je pensais éventuellement pour les évaluations Sinon on m'a suggéré pour les leçons français / maths, ce qui me parait plus facile à manipuler mais là encore, je ne sais pas si tout rentrerait dedans d'une part et d'autre part, le classeur étant très fin je ne me vois pas séparer chaue discipline mais encore une fois est-ce si embêtant... - J'ai également un petit répertoire et voudrais savoir comment vous l'utilisez orthographe / vocabulaire/ les 2 ? Voilà, Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout... Pas facile de se décider en si peu de temps ! ... J'ai au moins le cahier de correspondance et le cahier d'essais pour demain ... Merci de me donner vos avis en fonction de vos diverses expérience...
naboosan Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Tout d'abord je compatis vraiment avec toi bagghun, j'ai des CM2 et je suis tout aussi perdue - cf mes nombreux posts - (affectation depuis juin mais NT1...). Je te donne donc mon humble avis mais enrichi des nombreux commentaires et conseils qu'on a pu me donner. Au départ je partais sur une idée de classeur français/maths avec des exercices archivés en fin de période et des leçons sur des feuilles de couleur qui resteraient tout le temps dans le classeur. J'ai vite déchanté ! D'abord parce que quasi unanimement c'est du suicide d'utiliser un classeur comme ça en CM2, et aussi car maintenant le classeur n'est pas utilisé avant au moins la 4e, donc notre bonne volonté de préparer les enfants au collège peut vite se transformer en grosse perte de temps ! A propos des cahiers d'exercices, le petit format ne me choque pas, au contraire il permet à l'enfant de l'emporter plus facilement dans son sac et il est aussi renouvelé plus fréquemment (moins de risques de "torchons"). Par contre je ne vois pas trop pourquoi tu parles de les ramener chez toi, tu comptes corriger ce cahier d'exercices systématiquement, chaque jour ? En ce qui concerne le cahier de leçons, c'est aussi une de mes grandes interrogations mais je peux au moins t'affirmer une chose : le petit format est très pratique (plus maniable, facile à emporter, moins de gâchis si tu fais changer de page à chaque leçon). Je peux t'affirmer ça car j'ai fait un SG en CM1 et les enfants avaient un petit cahier de leçons français/maths ! En plus j'ai vu une bonne idée sur un post du forum, dont je pense me servir : mettre une sorte d'index en 2e de couverture avec le code de la leçon, son intitulé et la page à laquelle elle se situe. Voilà, je ne sais pas si je t'aurais beaucoup aidée, mais courage !
bagghun Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Posté(e) 1 septembre 2010 Merci pour ton aide ! Ca fait toujours avancer de discuter... Je crois que je vais prendre un cahier petit format en maths et un français pour les leçons. (Je me demande si 48 p suffisent pour les maths, peut-être un peu juste...) Et du coup prendre des grands formats pour les exercices... (et oui, je compte les emmener chez moi de temps en temps pour corriger i besoin mais j'essaierai de le faire le moins possible). S'il y a d'autres expériences, je prends... Je pense que je ne distribuerai les cahiers que vendredi. Et demain, juste cahier de liaison et cahier d'essai.
bagghun Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous tous ! Bon, je n'ai distribué que cahier de correspondance, essais et pochette aujourd'hui. Finalement je crois que je vais m'arrêter sur : - 1 classeur : littérature,lecture (à voir si je différencie) , sciences, techno, poésie, chant, éducation artistique, instruction civique, travail autonome - 2 cahiers de leçons petit format ( 1 maths, 1 français) - 3 cahiers grand format : anglais, histoire, géographie (de cycle) - 1 classeur souple pour évaluation (fin) - 1 pochette pour le travail à terminer - 1 pochette pour emmener leçons en cour et fiches à signer - 1 cahier d'exercices grand format ( la collègue de CE2 me déconseille les feuilles, car certains ont beaucoup de mal à se repérer sur feuille et ils s'appliquent mieux sur cahier...) Je crois n'avoir rien oublié Il me reste un petit répertoire que je ne sais pas encore comment utiliser. ( Je pense au vocabulaire mais il est vraiment très petit); Des idéees ? Si vous avez des remarques, ce n'est pas encore arrêté ! Merci et bonne soirée.
urby66 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Bonsoir, Alors j'ai eu des cycle 3 l'an dernier, je te conseille des grands cahiers pour les exercices ("cahier du jour") car ils utilisent pas mal de pages, moi environ 3 par jour et il m'a fallu 4 à 5 cahiers pour l'année. Sachant que je faisais français/maths le matin donc je corrigeais entre midi et deux et laissais les cahiers en classe. L'après midi c'était les matières d'éveil, sport, arts.... donc sur feuilles et pas besoin de cahier. Pour les leçons français/maths je n'utilisait qu'un cahier avec un coté français (où ils marquaient la matière orthographe, conjugaison... dans la marge en rouge) et l'autre côté du cahier pour les maths sachant qu'il n'y a pas énormément de leçons. Un cahier pour l'année m'a suffit. Pour le classeur : histoire, géographie, sciences, arts, lecture, activités supplémentaires. Ainsi qu'une pochette cartonnée pour emmener les leçons à apprendre le soir. Voilà, en espérant t'avoir aidé.
bagghun Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Merci, ça me conforte dans mes choix ... Le cahier de leçons était un grand ou petit format ? (60 ou 96 pages)
urby66 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Merci, ça me conforte dans mes choix ... Le cahier de leçons était un grand ou petit format ? (60 ou 96 pages) Moi j'avais choisi des grands cahiers maxi (plus grand que A4) pour pouvoir coller des feuilles de leçons (sans plier) si besoin et des 96 pages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant