the12munkeys Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour, J'accueille une pe stagiaire qui prendra la classe seule mi-octobre. Comment la présenter aux parents sans dire que c'est une débutante? Comment expliquer le fait qu'il y a deux maitresses au début puis une seule en octobre? Comment leur expliquer qu'en janvier la 3ème maitresse (titulaire du poste) reviendra? Je vous remercie!
dhaiphi Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bah, ils annoncent aux actualités comme la nouvelle révolution pédagogique que des étudiants vont prendre une classe sans formation. Aucun reportage de parents d'élèves choqués ! Perso, si on m'annonçait que le mécano qui va s'occuper de ma voiture n'a jamais levé un capot, je partirais sans demander mon reste.
nathoune54 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Ce qui inquiète les parents c'est le fait d'avoir plusieurs enseignantes sur la meme année, vont elles reprendre depuis le début? elles ne connaissent pas les enfants, temps perdu, donc oui dire qu'elle va rester quelques jours dans la classe pour justement bien connaitre les enfants , le fonctionnement ainsi la passation sera plus facile.
dhaiphi Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 elles ne connaissent pas les enfants, temps perdu, Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de leur préciser ce qu'ils redoutent, c'est à dire que leurs enfants servent de cobayes comme les pensionnaires des maisons de retraite pour indigents sont utilisés par les élèves infirmières pour pratiquer leurs premières injections in vivo.
André Jorge Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 J'accueille une pe stagiaire qui prendra la classe seule mi-octobre. Comment la présenter aux parents sans dire que c'est une débutante? Comment expliquer le fait qu'il y a deux maitresses au début puis une seule en octobre? Comment leur expliquer qu'en janvier la 3ème maitresse (titulaire du poste) reviendra? Tu n'es pas obligée de dire que c'est une débutante. Tu leur donnes les faits, tout simplement, tout en les rassurant sur le bon déroulement de l'année scolaire.
dhaiphi Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Tu n'es pas obligée de dire que c'est une débutante. Tu leur donnes les faits, tout simplement, tout en les rassurant sur le bon déroulement de l'année scolaire. Mais est-ce bien notre rôle de mentir aux parents, même par omission, pour couvrir les manœuvres du MEN ?
the12munkeys Posté(e) 3 septembre 2010 Auteur Posté(e) 3 septembre 2010 Merci pour vos réponses. Nous avons finalement décidé de dire qu'elle sera des fois en classe et des fois en stage avant de prendre la classe entièrement en novembre et que c'est un gros avantage d'avoir deux maitresses pour débuter l'année... Nous n'avons pas précisé qu'elle est débutante. Nous n'avons eu aucun retour des parents pour le moment. D'un autre côté ce serait bien que les parents se plaignent de cette situation mais auprès du MEN!! J'espère qu'il y aura des remontées en tout cas!!
triceratops Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Je suis PES et dans mon département nous ne prendrons des remplacements (longs) que en novembre après les vacances de la Toussaint dans une école et classe que nous ne connaissons pas. Durant la première période je suis en école d'accueil pendant 4 semaines et en école d'application pendant 3 semaines. Je me suis posée aussi la question de la manière dont cela allait se passer pour mes remplacements : être honnête et dire d'entrée aux parents que je débute (bah oui ce n'est pas une tare non plus...), ne rien dire et attendre d'éventuelles questions... Les choses se savent vite et peuvent même être vite déformées... alors je pensais jouer franc jeu lors d'une réunion avec les parents : explication du remplacement, manières de travailler ...etc... et les rassurer en disant que je suis certes débutante mais que débutante ne signifie pas forcément incompétente, que je serai suivie, épaulée par les collègues etc... et que je ne suis pas responsable de la réforme : je ne veux pas faire les frais du mécontentement des parents : comme disait the12munkeys " ce seraient bien que les parents se plaignent auprès du MEN, véritable responsable... Je pense que quoi qu'il arrive rassurer les parents en étant honnête est la meilleure chose à faire (ce sont des êtres humains quand même, je suis sûre qu'ils peuvent comprendre la situation), cacher quelque chose est un peu montrer que l'on se sent en tort. Bon c'est mon avis maintenant, je ferai peut être moins la fière devant les parents dans quelques mois mais pour moi la relation parents/enseignant est importante et partir sur un "malentendu" me gène beaucoup...
naboosan Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Moi je te déconseillerais vivement de te présenter comme débutante. Je suis T1, j'ai donc eu la "chance" d'être "formée" mais si les parents me demandent, non, ce n'est pas ma première année d'enseignement. Ça me met mal à l'aise de mentir (heureusement un seul parent m'a posé cette question) mais je préfère ça, en plus ça rassure les parents. Surtout si tu te retrouves dans une classe charnière : CP, CE1, CM2 ou les parents considéreront que c'est une année trop importante, qui comporte trop d'enjeux... ou si tu es en maternelle, car là ils ne veulent pas laisser leur "bébé" à "n'importe qui". Il est bien entendu que ce n'est pas du tout mon point de vue mais j'ai pu constater - et j'ai eu des retours de collègues - que ça se passait trop souvent comme ça. Et n'oublie pas une chose : pour peu que tu te retrouves dans une classe un peu dure ou avec des élèves peu respectueux, apprendre que tu es une débutante sera en quelque chose te jeter en pâture : manque de respect et de considération, tu n'auras pas une image de "vraie" maîtresse.
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