Aller au contenu

Découverte du monde CE1 ESPACE


petitebelette63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que votre rentrée s'est bien passée ^^

Je compte aborder le plan de la classe en CE1, puis le plan de l'école et je recherche des personnes ayant travaillé sur ce thème classique et qui pourraient me donner des conseils?

Par quoi commencer? Quels pièges à éviter...?

Toutes remarques ou tout partage d'expériences est le bienvenu ^^

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi (pour une classe de CP et une autre de CP-CE1).

Je suis entrain d'écrire le fiche de prép pour la 1ère séance.

Moi, j'ai pensé à faire cela :

1 - le plan de la classe

je demande aux élèves de réaliser un plan de la classe au brouillon

puis, chacun vient expliquer son plan

on explique ce qui est essentiel de garder pour savoir lire le plan (tables, portes, fenêtres, armoires ...)

à la fin de la séance, j'hésite entre les laisser refaire un nouveau plan au propre ou alors je leur distribue directement un plan (je crois opter pour cette option)

peut être on pourrait organiser un petit jeu où l'on utilise le plan : un élève trace au crayon de bois un parcours que doit réaliser son voisin de classe ?

2- le plan de l'école : même démarche que précédemment ?

3 - la maquette de l'école : chaque élève réalise un bâtiment. chaque bâtiment sera déposé sur un grand carton.

4 - comparaison de notre école avec des écoles d'autres pays (africains...), situer les pays sur le globe, sur une mappemonde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rappelée des séances que l'on a fait en addp en pe2. (on retrouve l'idée des légos)

de plus, la PE que je décharge m'a conseillé de commencer par "les vues".

ce qui donne :

Séance 1 : les différentes vues

séance 2 : lien avec les vues, réalisation de la maquette de la classe avec des légos, on trace le contour de chaque légo (= empreintes). on obtient donc le plan de la classe.

séance 3 : le maître distribue le plan de la classe : on annote le plan.

séance 4 : jeu : un élève trace un parcours sur son plan et un autre élève doit réaliser le parcours

puis on passe à l'école (maquette ... écoles dans le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait ma 1ère séance sur les différentes vues :

je propose aux élèves différentes photos prises d'un point de vue différent:

- vue du haut / aérienne

- vue de face

- vue de côté / de profil

je demande aux élèves de classer les photos (classement libre)

puis, je leur donne des indices pour trouver le classement que j'attends.

ensuite, la trace écrite est un tableau où l'élève doit coller la bonne image dans le bon point de vue.

j'ai privilégié ces 3 points de vue car ce sont les plus courants.

A la prochaine séance : rappel de ce que l'on a vu. et j'amènerai les élèves à comprendre que pour faire le plan de la classe, il faut une vue de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une activité intéressante à faire aussi: après avoir fait dessiner le plan de la classe, valider les plans, expliqué ce qu'est un plan, je leur ai affiché 5 plans de la classes avec 3 erreurs dans chaque (bureau rond, groupe de tables mal placées, armoire très étroite...). Ils ont adoré venir corriger ces plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait ma 1ère séance sur les différentes vues :

je propose aux élèves différentes photos prises d'un point de vue différent:

- vue du haut / aérienne

- vue de face

- vue de côté / de profil

je demande aux élèves de classer les photos (classement libre)

puis, je leur donne des indices pour trouver le classement que j'attends.

ensuite, la trace écrite est un tableau où l'élève doit coller la bonne image dans le bon point de vue.

j'ai privilégié ces 3 points de vue car ce sont les plus courants.

A la prochaine séance : rappel de ce que l'on a vu. et j'amènerai les élèves à comprendre que pour faire le plan de la classe, il faut une vue de haut.

Blinkbio,

J'ai qq questions concernant les différentes vues :

1. Que donnes tu comme photos ? Quel lieu ? Où les as-tu trouvées ?

2. Est le même lieu mais sous différents angles ? Ou s'agit il de lieux différents et de vues différentes ?

3. Quels indices donnes-tu pour obtenir ton classement ?

Je n'ai pas de livre de DDM alors je manque un peu de matière mais je peux regarder à l'école ce qu'ils ont.

Merci de ton aide.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou une séance pour le plan de la classe en CP , ça me paraît vraiment peu , ici on y passe 5 séances quasiment .

Première séance : ils dessinent le plan de la classe , ça me permet de voir où ils en sont dans le repérage de l'espace .

Deuxième , ils font un plan par groupe avec de slégos , des petites boîtes . Ensuite on trace les contours des boîtes ou légos pour garder une trace .

séance suivante : on compare les plans . On en refait un collectivement en legos que je prends en photo.

4 eme séance : je distribue les photos du plan en légo , j'accroche dessus un calque pour que les enfants le repassent .

Dernière séance : les Ce1 essaient de refaire seuls le plan de la classe .

Pour les CP je ldistribue un plan de classe

Et on fait les légendes ( bureau de la maîtresse , tables ....) et ils cochent leur table .

Bonsoir,

Vous êtes plusieurs à parler de la méthode avec les légos qui permettent de réaliser un plan.

Personnellement, je suis un peu gênée par cette progression. En effet, au départ, on demande aux élèves de représenter la classe sous forme de plan. On compare les plans, on note les exactitudes ou les erreurs. On peut leur demander à nouveau de modifier leur plan ou pas.

Ensuite, on leur demande par groupe de réaliser une "construction" par groupe de la classe à l'aide de légos.

Puis, on fait l'empreinte des légos ; ce qui donne le plan.

Ce qui me gêne dans ce procédé, c'est que j'ai l'impression que la construction avec les légos est en fait une maquette. Cela signifie donc qu'on part du plan, puis on passe par la maquette et on revient au plan... Ca me semble compliqué. Pour ma part, il me semble qu'on doit partir du plan pour aller vers la maquette sans repasser ensuite par le plan.

Néanmoins, il me manque un maillon à la chaîne : comment puis-je passer du plan individuel au plan collectif sans passer par les légos (qu'il faut d'ailleurs avoir en grand nombre...)

Dans ma première séquence, je veux traiter du plan. Dans la seconde, de la maquette...

Je me trompe peut être mais je me questionne sur cette progression.

Qu'en pensez-vous ?

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, ça m'aide à construire mes séances.

J'ai une petite question : vous faites une maquette pour la classe ou une maquette par groupe d'élèves? Si c'est une maquette pour la classe, comment gérez-vous la mise au travail des élèves?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou une séance pour le plan de la classe en CP , ça me paraît vraiment peu , ici on y passe 5 séances quasiment .

Première séance : ils dessinent le plan de la classe , ça me permet de voir où ils en sont dans le repérage de l'espace .

Deuxième , ils font un plan par groupe avec de slégos , des petites boîtes . Ensuite on trace les contours des boîtes ou légos pour garder une trace .

séance suivante : on compare les plans . On en refait un collectivement en legos que je prends en photo.

4 eme séance : je distribue les photos du plan en légo , j'accroche dessus un calque pour que les enfants le repassent .

Dernière séance : les Ce1 essaient de refaire seuls le plan de la classe .

Pour les CP je ldistribue un plan de classe

Et on fait les légendes ( bureau de la maîtresse , tables ....) et ils cochent leur table .

Bonsoir,

Vous êtes plusieurs à parler de la méthode avec les légos qui permettent de réaliser un plan.

Personnellement, je suis un peu gênée par cette progression. En effet, au départ, on demande aux élèves de représenter la classe sous forme de plan. On compare les plans, on note les exactitudes ou les erreurs. On peut leur demander à nouveau de modifier leur plan ou pas.

Ensuite, on leur demande par groupe de réaliser une "construction" par groupe de la classe à l'aide de légos.

Puis, on fait l'empreinte des légos ; ce qui donne le plan.

Ce qui me gêne dans ce procédé, c'est que j'ai l'impression que la construction avec les légos est en fait une maquette. Cela signifie donc qu'on part du plan, puis on passe par la maquette et on revient au plan... Ca me semble compliqué. Pour ma part, il me semble qu'on doit partir du plan pour aller vers la maquette sans repasser ensuite par le plan.

Néanmoins, il me manque un maillon à la chaîne : comment puis-je passer du plan individuel au plan collectif sans passer par les légos (qu'il faut d'ailleurs avoir en grand nombre...)

Dans ma première séquence, je veux traiter du plan. Dans la seconde, de la maquette...

Je me trompe peut être mais je me questionne sur cette progression.

Qu'en pensez-vous ?

Isabelle

Je me pose les mêmes questions que toi et voilà où j'en suis :

J'ai commencé par la maquette, le but étant de refaire notre classe en + petit, pour pouvoir la transporter ; ils ont donc fait la maquette en légo par groupe de 4/5, avec des légos dans une boite à chaussure, puis on a montré où était la place de machin, le bureau de la maîtresse etc...c'était plutôt bien ce qu'ils ont fait, les maquettes étaient fidèles.

Ma problématique maintenant c'est : comment je vais pouvoir reproduire cette maquette sur une feuille, avec laquelle on pourra ensuite travailler.

L'objectif est de les amener à la vue de dessus de la classe, et à la manière de symboliser les éléments sur le plan ( les faire monter sur la table pour voir que d'en haut c'est un carré car on ne voit pas les pieds, le bureau un rectangle...) ensuite je compte prendre en photo la maquette vue de haut et de décalquer les formes des meubles, du coup j'arrive à un plan et on peut travailler dessus ; se positionner, faire des parcours...

Je réfléchis en même temps que j'écris, alors n'hésitez pas à me dire là où ça coince !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou une séance pour le plan de la classe en CP , ça me paraît vraiment peu , ici on y passe 5 séances quasiment .

Première séance : ils dessinent le plan de la classe , ça me permet de voir où ils en sont dans le repérage de l'espace .

Deuxième , ils font un plan par groupe avec de slégos , des petites boîtes . Ensuite on trace les contours des boîtes ou légos pour garder une trace .

séance suivante : on compare les plans . On en refait un collectivement en legos que je prends en photo.

4 eme séance : je distribue les photos du plan en légo , j'accroche dessus un calque pour que les enfants le repassent .

Dernière séance : les Ce1 essaient de refaire seuls le plan de la classe .

Pour les CP je ldistribue un plan de classe

Et on fait les légendes ( bureau de la maîtresse , tables ....) et ils cochent leur table .

Bonsoir,

Vous êtes plusieurs à parler de la méthode avec les légos qui permettent de réaliser un plan.

Personnellement, je suis un peu gênée par cette progression. En effet, au départ, on demande aux élèves de représenter la classe sous forme de plan. On compare les plans, on note les exactitudes ou les erreurs. On peut leur demander à nouveau de modifier leur plan ou pas.

Ensuite, on leur demande par groupe de réaliser une "construction" par groupe de la classe à l'aide de légos.

Puis, on fait l'empreinte des légos ; ce qui donne le plan.

Ce qui me gêne dans ce procédé, c'est que j'ai l'impression que la construction avec les légos est en fait une maquette. Cela signifie donc qu'on part du plan, puis on passe par la maquette et on revient au plan... Ca me semble compliqué. Pour ma part, il me semble qu'on doit partir du plan pour aller vers la maquette sans repasser ensuite par le plan.

Néanmoins, il me manque un maillon à la chaîne : comment puis-je passer du plan individuel au plan collectif sans passer par les légos (qu'il faut d'ailleurs avoir en grand nombre...)

Dans ma première séquence, je veux traiter du plan. Dans la seconde, de la maquette...

Je me trompe peut être mais je me questionne sur cette progression.

Qu'en pensez-vous ?

Isabelle

Je me pose les mêmes questions que toi et voilà où j'en suis :

J'ai commencé par la maquette, le but étant de refaire notre classe en + petit, pour pouvoir la transporter ; ils ont donc fait la maquette en légo par groupe de 4/5, avec des légos dans une boite à chaussure, puis on a montré où était la place de machin, le bureau de la maîtresse etc...c'était plutôt bien ce qu'ils ont fait, les maquettes étaient fidèles.

Ma problématique maintenant c'est : comment je vais pouvoir reproduire cette maquette sur une feuille, avec laquelle on pourra ensuite travailler.

L'objectif est de les amener à la vue de dessus de la classe, et à la manière de symboliser les éléments sur le plan ( les faire monter sur la table pour voir que d'en haut c'est un carré car on ne voit pas les pieds, le bureau un rectangle...) ensuite je compte prendre en photo la maquette vue de haut et de décalquer les formes des meubles, du coup j'arrive à un plan et on peut travailler dessus ; se positionner, faire des parcours...

Je réfléchis en même temps que j'écris, alors n'hésitez pas à me dire là où ça coince !!

A+

En fait, Anne, si je comprends bien, tu traites d'abord la maquette et ensuite le plan. C'est pas mal et çà évite de faire l'aller retour de l'un à l'autre. On peut travailler dans un premier temps la maquette en ddm puis le plan en espace.

Pour enchainer sur le plan, tu peux leur montrer différentes qu'ils devront classer (aérienne, de profil, de face ==> idée donnée dans un mail plus haut dans la discussion). Ensuite, vu qu'ils ont une bonne idée de leur classe, tu peux leur demander de la représenter comme s'ils étaient des mouches (aérienne).

Pour ma part, çà me parait cohérent.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blinkbio,

J'ai qq questions concernant les différentes vues :

1. Que donnes tu comme photos ? Quel lieu ? Où les as-tu trouvées ?

2. Est le même lieu mais sous différents angles ? Ou s'agit il de lieux différents et de vues différentes ?

3. Quels indices donnes-tu pour obtenir ton classement ?

Je n'ai pas de livre de DDM alors je manque un peu de matière mais je peux regarder à l'école ce qu'ils ont.

Merci de ton aide.

Isabelle

Je donne toutes sortes de photos (visage, maison, cuisine, voiture...). ce sont des photos que j'ai recherché sur internet.

Par contre, j'avais donné une cuisine vue de haut et une autre vue de face, ce qui faisait que les élèves les classaient ensemble. il vaut mieux prendre uniquement des sujets différents.

j'ai laissé quelques élèves montrer leur classement et se justifier ("j'ai mis la fille avec la voiture et la maison car elle vit dans la maison ..." ou "j'ai classé comme ça parce que j'ai deviné dans ma tête" !)

Puis, je dis "vous devez classer selon la position de la personne par rapport à l'objet (ou au sujet)".

S'ils ne trouvent toujours pas, je trace un tableau en 3 colonnes et je mets une photo de chaque vue dans chaque colonne.

Enfin, s'ils ne trouvent toujours pas, je dis "où était la personne quand elle a pris telle photo ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...