Aller au contenu

Elève niveau CP-CE1 en CM2


lililagirafe

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de faire ma première journée dans ma nouvelle classe de CM2. J'ai dans ma classe un élève pour lequel la MDPH a décidé l'intervention d'une AVSi.

Cet élève aurait un niveau CP (en maths) -CE1 (en lecture). Il sait lire, comprend ce qu'il lit. Pour les opérations, ma collègue m'a dit qu'il était très faible (aucune retenue), et en français, je ne sais pas trop.

En classe, il est agité, répond, joue avec ses affaire (l'année dernière il n'était pas rare qu'il crie, se roule à terre...)

Je ne veux pas faire mon programme de CM2 et abandonner cet enfant dans son coin.

Je suis un peu perdue et j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme travail. Quel type de progression suivre...

En gros .......... A l'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe, il est agité, répond, joue avec ses affaire (l'année dernière il n'était pas rare qu'il crie, se roule à terre...)

Je ne veux pas faire mon programme de CM2 et abandonner cet enfant dans son coin.

Ces symptômes peuvent être une conséquence de ses difficultés d'apprentissage mais aussi la cause... Dans ce dernier cas, ta dernière phrase risque de devenir un voeux pieux et toute la classe "portera la croix"... Adapter le "menu" peut être une solution s'il est décidé à se mettre au boulot, mais c'est peut être déjà trop tard, il risque de ne pas accepter de faire autre chose que ses condisciples...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin je l'ai fait travailler avec moi sur la phrase en grammaire (manuel mot de passe cE1). On faisait la même chose avec les CM2 mais en plus poussé.

Pendant que les CM2 étaient en autonomie je suis venue travailler avec lui. Quand j'étais là, il travaillait mais dés que je devais partir ... c'était une autre histoire.

En maths, je lui ai fait faire quelques additions et soustractions avec et sans retenues. Il sait tout faire sauf les soustractions avec retenues et, dés qu'il n'y arrive pas et qu'il est seul, il ne cherche pas à se souvenir des explications, il fait le bazar et embête ses camarades.

J'ai dans l'idée de prendre un fichier en maths au moins, et ptetre en francais (je ne sais pas si ca se fait) de niveau CE1 pour ne pas me faire un travail monstre. Qu'en pensez vous?

Y a til des manuels que vous me conseillez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire mon programme de CM2 et abandonner cet enfant dans son coin.

C'est l'institution qui l'a abandonné pas toi.

Il n'a pas le niveau et des troubles du comportement, il devrait être en CLIS.

De toutes manières, il n'a pas d'avenir scolaire.

Si tu as quelques minutes à perdre, j'ai bien dit à perdre, tu peux les lui consacrer sinon priorité aux élèves du CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gros problème c'est que quand il n'est pas occupé avec quelque chose, il fait le bazar et nous gène dans notre travail (insultes...). Donc j'aimerais l'occuper.

De plus, je suis inspectée cette année et je ne peux pas répondre ce genre de chose, même si je comprends très bien ce que vous voulez dire. Je ne pense pas que sa place soit avec nous, je ne peux pas répondre au mieux à ses besoins.

Merci pour votre aide, si d'autres personnes ont des conseils.

N'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je suis inspectée cette année et je ne peux pas répondre ce genre de chose, même si je comprends très bien ce que vous voulez dire.

C'est bien sur cela que comptent ton IEN et l'institution qu'il représente, que quelques soient les conditions de travail qui te sont faites, tu fermes ta ...censuré... et même que tu culpabilises de ne pas faire davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur cela que compte ton IEN et l'institution qu'il représente, que quelques soient les conditions de travail qui te sont faites, tu fermes ta ...censuré... et même que tu culpabilises de ne pas faire davantage.

Ah c'est pour ça que j'ai eut 4 en oral pro vu qu'à un moment donné j'ai répondu "Si tout a été essayé et que rien ne fonctionne, tant pis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gros problème c'est que quand il n'est pas occupé avec quelque chose, il fait le bazar et nous gène dans notre travail (insultes...). Donc j'aimerais l'occuper.

De plus, je suis inspectée cette année et je ne peux pas répondre ce genre de chose, même si je comprends très bien ce que vous voulez dire. Je ne pense pas que sa place soit avec nous, je ne peux pas répondre au mieux à ses besoins.

Merci pour votre aide, si d'autres personnes ont des conseils.

N'hésitez pas.

Si Avsi, ça veut dire Dossier MDPH. Bon, à la prochaine Equipe de suivi, tu peux proposer des temps de travail dans les autres classes de l'école, ce qui lui permettra à lui de (peut être) progresser un peu mieux et à toi de souffler.

Tu peux très bien proposer des aménagements d'emploi du temps de ce type, voire la poursuite de la scolarité dans une autre structure... La consultation du psy, d'un service de soin pourraît peut être se réveler utile.

Sinon, les fichiers, pourquoi pas, l'informatique aussi c'est un bon hameçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis nouvelle dans cette école et je ne suis pas sure que les autres acceptent que je leur "refile le poisson", même si je suis convaincue que ça pourrait lui être bénéfique.

Cela n'empêche pas de le proposer à la réunion de suivi.

Merci pour vos réponses et votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirai que je pense que des "intégrations" dans d'autres classes sur des matières ou il peut gérer type eps ou arts, pour "aider" les plus petits, par exemple en cylce 2, lui permettraient de se sentir valorisé et te déchargeraient aussi un peu.

Par ailleurs je te conseillerais de mettre en place pour lui une "pochette d'autonomie" avec des photocopies sur lesquelles il peut travailler seul, voir après si tu a le temps de te pencher dessus, lui faire un truc genre plan de travail. Comme ça il se gère un peu aussi. Quand il peut être avec la classe, sur tout ce qui est oral, il fait avec vous, il prend ce qu'il peut à son niveau, quand les autres sont sur de l'écrit, il prend sa pochette. Ainsi, tu n'a pas gérer en permanence ce qu'il a à faire. Tu t'y mets un midi ou un soir pendant une demi-heure, tu lui prépare des photocop tirées d'internet ou de fichiers piqués aux collègues de cp et ce1, et après tu es tranquille pour une semaine ou deux.

Et ca te permet aussi d'être là pour l'aider pendant que les autres sont sur de l'écrit donc plus ou moins en autonomie, tu ne "prives" pas tes CM2 si à ce moment tu t'étais assise à ton bureau en attendant qu'ils finissent...

Je pense qu'il faut qu'il suive avec ta classe l'oral pour faire partie de la classe, et si il profite "d'intégrations" au moins un créneau par jour, et que tu peux lui faire une pochette, ca devrait bien occuper ses journées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce moment tu t'étais assise à ton bureau en attendant qu'ils finissent...

A vous de voir ! Mais si vous voulez tenir jusqu'à l'âge de la retraite qui s'éloigne, s'éloigne...

Il va falloir apprendre à vous ménager. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la retraite n'est pas encore là...

Pour le travail en autonomie, je lui prépare tous les jours du travail sur le cahier du jour mais il n'est pas vraiment autonome, si je ne suis pas là, rien n'est fait et ce qui est des activités orales, il n'écoute rien et, s'il participe c'est pour dire n'importe quoi ou crier.

J'espère que la présence de l'AVSi (à mi-temps biensur) arrangera cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...