kayah974 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Hormis des mémorys prénoms/photos avez-vous d'autres jeux en maîtrise de la langue,anglais et EPS pour qu'ils retiennent le prénom des copains et apprennent à se connaître?
Charivari Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Bouof, cela vient tout seul, non ? En colo, quand on ne va être ensemble que quelques jours, je comprends que l'on fasse ces jeux, mais là, est-ce vraiment nécessaire ?
coccinutella Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Je suis assez d'accord Ce matin, chacun a dit son prénom, et c'est tout ! (j'ai des CP CE1)
kayah974 Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Bouof, cela vient tout seul, non ? En colo, quand on ne va être ensemble que quelques jours, je comprends que l'on fasse ces jeux, mais là, est-ce vraiment nécessaire ? Oui car ils viennent de trois écoles différentes, et pour l'instant le camarade c'est "lui ",,"elle","truc",enfin ça c'est pour ceux qui parlent!Certains sont "éteints" et ne parlent pas :il faut vraiment que ce soit la maîtresse qui s'adresse à l'enfant en question pour avoir une réponse...Donc niveau comunication pour ce groupe-classe c'est un peu léger en ce premier jour de rentrée!
kayah974 Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Je suis assez d'accord Ce matin, chacun a dit son prénom, et c'est tout ! (j'ai des CP CE1) Dire son prénom une fois ne suffit pas à établir la communication dans un groupe-classe...
aïam Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Nous chantons la chanson "J'ai un nom un prénom" plusieurs fois dans la journée (jamais avec tous les enfants à la suite, mais en tirant au sort les photos (ou les prénoms : ça permet en même temps de vérifier que chacun sait lire son prénnom !). Moustache avait donné ce lien http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/porte_voix_II/chant2.htm pour télécharger le fichier mp3(clique droit et "enregistrer la cible").
kayah974 Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Nous chantons la chanson "J'ai un nom un prénom" plusieurs fois dans la journée (jamais avec tous les enfants à la suite, mais en tirant au sort les photos (ou les prénoms : ça permet en même temps de vérifier que chacun sait lire son prénnom !). Moustache avait donné ce lien http://crdp.ac-amien...x_II/chant2.htm pour télécharger le fichier mp3(clique droit et "enregistrer la cible"). Ah merci aiam,super ton idée j'y vais de suite!!!!!
LISALH Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Chez moi aussi, les élèves viennent de 2 maternelles différentes et j'ai aussi 3 autres enfants qui viennent de l'extérieur. Donc je fais beaucoup d'activités autour des prénoms en début d'année. En lecture, chacun leur tour les élèves se lèvent et frappent les syllabes de leur prénom, reprise par la classe entière. Il y a des chevalets prénoms aide-mémoire sur les tables, je distribue 2 étiquettes prénoms (police différente) à chacun et l'enfant doit retrouver les propriétaires des étiquettes, si c'est le bon celui-ci énonce son prénom à toute la classe. Reconnaître une étiquette-prénom au tableau et appeler l'élève qui va prendre la suite. En EPS on joue beaucoup à la balle nommée, un élève est au centre du cercle et lance la balle en l'air en disant un prénom, l'enfant appelé doit rattraper la balle et venir au centre à son tour.
kayah974 Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Chez moi aussi, les élèves viennent de 2 maternelles différentes et j'ai aussi 3 autres enfants qui viennent de l'extérieur. Donc je fais beaucoup d'activités autour des prénoms en début d'année. En lecture, chacun leur tour les élèves se lèvent et frappent les syllabes de leur prénom, reprise par la classe entière. Il y a des chevalets prénoms aide-mémoire sur les tables, je distribue 2 étiquettes prénoms (police différente) à chacun et l'enfant doit retrouver les propriétaires des étiquettes, si c'est le bon celui-ci énonce son prénom à toute la classe. Reconnaître une étiquette-prénom au tableau et appeler l'élève qui va prendre la suite. En EPS on joue beaucoup à la balle nommée, un élève est au centre du cercle et lance la balle en l'air en disant un prénom, l'enfant appelé doit rattraper la balle et venir au centre à son tour. Merci Lisalh!
Messages recommandés