Mila Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 Je change d'école à la rentrée et je vais avoir soit une classe de 30 PS, soit une classe de 30 GS avec une ATSEM à partager avec une collègue de MS-GS. Je me demande comment on peut fonctionner sans Atsem la moitié du temps. Quel est votre avis ? Si vous connaissez cette situation, comment la vivez-vous ? Merci de me faire partager votre expérience. Mila
IsaG Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Je l'ai vécue il y a 3 ans, j'avais une MS-GS de 26 élèves et l'ATSEM présente uniquement le matin pendant 1h30 ! <_< Elle était employée par la mairie, donc elle gérait la cantine, le car, et les heures qui restaient c'était pour ma classe! Mais le maire était un vrai c.. C'était très dur ! Quand elle était là, elle gérait la peinture, le goûter.. Bref, je trouve ça vraiment inadmissible qu'on nous prive d'atsem car ça nuit un peu aux apprentissages je trouve, car on est débordées.
fanfan Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Moi je connais ca en ce moment. J'ai une classe de 6 gs, 5 cp et 5 ce1 et plus d'ATSEM depuis février ( son contrat CES étant fini la mairie n'a pas souhaité réembaucher qqu pour les 6 derniers mois). J'avoue que c'est loin d'être facile surtout pour la peinture mais bon j'essaye de jongler comme je peux entre les trois niveaux et pour être optimiste on va dire que mes gs seront déjà partiellement autonomes en cp <_< . bon courage fanfan
me-to-you Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Dans mon secteur la majorité des GS sont sans ATSEM et pourtant les effectifs sont loin d'être légers; la priorité va toujours aux tout petits et petits....nesuite on partage donc en général cela fait une 1h 1h30 par jour pour les grands bon courage! ce n'est pas évident!
nat02 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Bonjour, Je suis en GS et sans atsem...pas toujours facile à gérer surtout lors de petit incident (pipi dans la culotte ) mais bon je travaille en trois groupes le matin un avec moi, un en atelier autonome (travaille sur fiche), un aux jeux (là pas évident car les E ne savent pas chuchoter... et l'AM travail d'éveil en grand groupe et idem pour les bricolages. Il faut une bonne organisation tout doit être prés..Les E prennent l'habitude et tout va pour le mieux... et comme le dit fanfan les GS apprennent à être autonomes pour le CP.... <_< Nathalie
lilie2fr Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 bah moi je suis en MS-GS depuis le debut de l'année et je n'ai toujours pas vu le bout du nez d'une ATSEM lol... on s'y fait
lillypause Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Et oui, chez nous, pas d'ATSEM. Parfois une auxilliaire puéricultruce, mais s'il y en a (rarement), c'est surtout pour les PS(normal). Comme dit Lillie, on s'y fait, mais on s'fatigue aussi Lillypause
dada Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Ben moi aussi je suis en MS-GS et j'ai une ATSEM mais elle a beaucoup de mal à sortir de son bureau Enfin bref passons) On s'y fait comme dit Lilie mais c'est vrai qu'en début d'année surtout c'est difficile, cela fait une charge de travailplus grande en préparationet surtout cela pose des problèmes de responsabilités lorsqu'il faut laisser sa calssepour aller s'occuper d'un enfant aux toilettes ou courir après une ATSEM des collègues. Mais bon chez moi c'est toujours priorités aux ps ce qui je trouve est totu à fait normal, les gs étant censés être d'une part propre et d'autre part plus autonome. Bon courage
butterfly Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 bonjour!!!! dans les écoles maternelles dans lesquelles j'ai eu une classe, les ATSEM allaient prioritairement aider les instits de P.S. En M.S , je n'en avais pas. Et depuis l'année dernière, je suis en G.S. ( seule classe de maternelle de l'école), j'ai une ATSEM qui est avec moi la plupart du temps car on s'entend très bien toutes les deux. J'ai de la chance, je le sais car elle est extra mais il ne me semble pas qu'il y ait une ATSEM par classe de maternelle.(bien qu'il soit évident que pour la gestion de la classe, c'est beaucoup plus simple si on est 2 ). Il est vrai que la demande d'aide est plus justifiée dans les petites classes ( accidents de pipi, le peu d'autonomie des enfants, l'habillage, la gestion des ateliers....) Stéphanie
zagou Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 L'année dernière , l'atsem venait 2 heures dans ma classe : 1 h le jeudi 1h le vendredi !! sc(rr)
Mila Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 Merci beaucoup pour vos réponses. J'avoue que ça ne me rassure pas vraiment car ça a l'air un peu difficile à gérer ! Mais je vois que c'est assez courant les maternelles sans Atsem... En pratique, vous fonctionnez comment ? En particulier pour les ateliers. Combien, et quoi faire ? Nat02, l'après-midi tu ne fais pas d'ateliers du tout ? Tu restes en groupe-classe tout le temps ? Bon courage à tous ceux qui vivent ça...
Eloise Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 quand j'ai débuté j'étais en GS/CP/CE1 et je n'ai jamais eu d'ATSEM. aujourd'hui je suis en MS/GS à 27 et pas d'ATSEM non plus. et ça ne mem manque pas j'ai toujours vécu sans! il s'agit de s'organiser. pour les arts visuels je récupére les séparations entre lespacks d'eau chez AUCHAN. ça protège super bien les tables, ça ne nécessite aucun entretien (la peinture ou l'encre sèchent....) il suffit deles placer sur les tables et de les enlever ensuite pour les placer à la verticale contre une armoire ou un mur. les tables restent propres! pour la collation et bien la plupart du temps c'est dehors pendant la récré! je prépare mes peintures moi même les 3/4 du temps, et pour cela j'arrive un peu avant à l'école. je découpe tout moi-même ( et je mets lla famille à contribution... )et je fais emballer les cadeaux des papas par les mamans et vice versa! le nettoyage des pinceaux est fait le soir par l'atsem mais quand j'étais en cours triple ct les plus grands qui s'en chargeaient. Idem, après l'arts plastique les enfants se lavent au fur et à mesure les mains dans un seau (je sais c pas top côté hygiène, mais je ne peux pas me permettre de les envoyer seuls aux toilettes) et passent ensuite à autre chose et une fois que tt le monde a terminé on passe tous aux toilettes se laver les mains. en fait ce n'est pas trop difficile le tout c'est d'avoir un bonne préparation de classe et un bon sens de l'organisation!
Messages recommandés