Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Eloise. Ca fait du bien de lire une expérience positive comme la tienne...

En te lisant, je me dis qu'effectivement c'est une question d'organisation et tout devrait bien marcher. Mais j'ai du mal à me résoudre à quitter mon Atsem qui est vraiment super. Elle a une grande place dans la classe et est très efficace. Mais il faut que je me fasse une raison...

Posté(e)

Je n'ai jamais eu d'ATSEM ou autres personnes en classe pour m'aider. (cela ne me manque absolument pas...)

Avec un peu d'organisation tout se passe très très bien.

Le lavage des mains se fait au lavabo en classe.

Je prépare le matériel avant l'arrivée des enfants (tout sur une armoire assez haute donc j'ai tout le matériel à portée de main)

Je demande de l'aide aux parents (pour les PS surtout):

- j'ai une affiche "peinture" et les parents savent que je souhaite qu'ils aident leur enfant à mettre leur tablier dès l'arrivée en classe comme cela les enfants sont prèt dès que les explications sont données. (cela évite les tâches dues "au coup de pinceau" involontaire des copains _bl_sh_ )

- j'ai un panier pour les boîtes à tartines du repas de midi (je suis certaine de ne pas en oublier)

- le panier des "doudous" pour la sieste ("doudou" ne vient près de nous que lors de la sieste)

- une boîte contenant les cahiers de liaison qui doivent partir à la maison (vert) et une autre pour les cahiers qui reviennnent à l'école (rouge) en cas d'absence les parents vérifient qu'il n'y ait pas de nouveaux renseignements dans ce cahier.

- un cahier de communication si c'est une autre personne qui vient chercher l'enfant ou s'il part avec un copain, s'il ne mange pas à l'école, si on vient le chercher plus tôt,... (il est accroché à la porte de la classe et un autre est à la porte de la garderie)

- une boîte aux lettres à la porte de la classe et à la garderie fermant à clé pour les enveloppes contenant de l'argent (garderie, piscine, excursion,...), les papiers pour le centre de santé,... Je vérifie chaque jour à midi s'il y a des enveloppes cela évite les pertes

La collation à lieu en classe ou dehors. En classe on mange sur un set de table (mickey) et chaque enfant le nettoie aprèsla collation. Les papiers sont triés dans la bonne poubelle (bleu "monsieur clown" qui adore les berlingots, la jaune "madame papier" car elle ne mange que ça sinon elle est malade et la grise qui est gourmande car elle mange toutle reste :P )

La peinture se fait sur une vieille nappe genre toile cirée, l'aquarelle sur un set de table (bleu), la plasticine les sets de table sont brun.

Les livres de la bibliothèque se rangent sur le présentoir. Chaque couverture de livre ayant été photocopiée et glissée dans une pochette qui est collée sur le présentoir, donc chaque livre à sa place.

Pour les PS et TPS je photographie les jouets et je colle l'image sur la boîte de rangement.

Les pinceaux en GS sont nettoyés par les enfants. Je mets un pot assez haut afin qu'ils rangent les pinceaux lorsqu'ils sont lavés et je vérifie qu'ils soient bien lavé dès que j'ai un moment. En PS c'est un grand de mon collégue qui vient en fin de matinée laver le matériel de peinture (ils adorent faire ça et sont très fier de venier aider)

Pour les manteaux en début d'année chaque GS à la charge d'un PS afin de l'aider à s'habiller correctement (merci les GS :wub: )

L'organisation ne pose généralement pas trop de problème et cela ne me semble pas très difficile de gérer cela toute seule.

Bonne préparation et pense bien à ton organisation.

Posté(e)

Merci Faline pour toutes ces bonnes idées. :wub:

Posté(e)

Ceci dit, pour combler un manque d'atsem, on est obligé d'arriver avant et de partir assez tard pour préparer le matériel et le nettoyer, en plus de tout le reste.

J'adore mon boulot, j'y passe plus des 3/4 de mon temps au détriment de mes propres enfants, heureusement que j'ai une atsem environ 3h sur la semaine pour me faire les cahiers et emballer les cadeaux car je ne rentrerais plus chez moi. Mais c'est peut-être ma faute aussi d'être trop perfectionniste.

Kat