Aller au contenu

Ils auraient du être maintenu


Lou

Messages recommandés

Je suis dans une nouvelle école, en élémentaire. Le jour de la rentrée, la collègue de CM1 estimant qu'elle avait trop d'élèves dans sa classe en a placé 4 dans ma classe de CE2. Le directeur me dit qu'officiellement j'ai un CE2-CM1 mais qu'officieusement c'est un CE2 car ces 4 élèves n'ont pas du tout le niveau. Voilà je n'ai pas vraiment eu le choix...

J'ai "testé" ces élèves hier. Certes il est encore un peu tôt mais je veux réagir vite ( pour les enfants, pour les parents mais aussi pour l'inspection) et il semblerait qu'effectivement ces enfants suivent parfois presque moins bien que les CE2. Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été maintenu? Bref, il est de toute façon trop tard...

En sciences-histoire et géographie je fonctionne en spiralaire mais comment justifier le fait que ces 4 CM1 vont suivre le même programme que les CE2 en français et en mathématiques? Etablir un PPRE est ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff, il y a plein de raison qui peuvent expliquer qu'ils n'aient pas été maintenus :

- l'inspecteur n'a pas voulu

- les collègues n'ont pas eu envie de faire un dossier en sachant qu'il avait peu de chances de passer (certains inspecteurs refusent les redoublement en cours de cycle, même s'ils n'ont absolument pas le droit de le faire)*

- les parents n'ont pas voulu...

Il faudrait que tu demandes des précisions à tes collègues, notamment sur la position des parents dans l'affaire. S'ils étaient favorables à un redoublement, iol me semble que tu n'as pas besoin de te mettre la rate au court-bouillon, tu fais ton CE2 et voilà...

Dans le cas contraire, c'est une autre chanson...

* Dans mon école de l'an dernier, il y avait encore des maitres qui pensaient qu'on avait besoin de l'accord de l'inspecteur pour faire redoubler un élève, ou qui croyaient que les redoublements en cours de cycle étaient encore interdits, bref, ils ignoraient la Loi de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pour cela qu'ils n'ont pas été maintenus (les parents gagnent toujours, s'ils refusent le maintien).

Bon, ben, je ne sais pas quoi te dire, parce que s'ils ne sont pas débiles, ils vont bien voir que tu refais la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPRE était effectivement la solution, à mon avis. Mais si les parents refusent de voir les difficultés ça va être dur.Convoque les parents et présente le PPRE comme une chance de consolider les apprentissages pour que les enfants ne perdent pas pied. Dans ce cas là tu utilises la technique du "sandwidch": une attitude positive de l'enfant, sa difficulté, mais ...une autre attitude positive. Comme ça en général ça passe mieux.

Et surtout : Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH 4 c'est beaucoup non?

Parce que là vu le nombre tu dois à mon avis faire du CM1 avec eux car les parents pourraient te reprocher de ne pas suivre le programme avec eux et ils trouveraient des oreilles amies à l'inspection

Perso mais bon ce n'est que mon avis, je leur ferais faire consciencieusement du CM1 (ce qui serait moins lourd à gérer que 4 PPRE car c'est énorme) et après je les ferais passer en CM2 :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH 4 c'est beaucoup non?

Parce que là vu le nombre tu dois à mon avis faire du CM1 avec eux car les parents pourraient te reprocher de ne pas suivre le programme avec eux et ils trouveraient des oreilles amies à l'inspection

Perso mais bon ce n'est que mon avis, je leur ferais faire consciencieusement du CM1 (ce qui serait moins lourd à gérer que 4 PPRE car c'est énorme) et après je les ferais passer en CM2 :bleh:

Le soucis c'est qu'ils sont en difficulté et qu'apparemment le programme CM1 c'est trop dur pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme "mayonnaise", un faux CE2-CM1, un groupe de 4 élèves super en difficulté (donc avec zéro élément moteur): quel cadeau ils t'ont fait!:glare:

A mon avis, tu dois leur faire faire du CM1, ça c'est une évidence puisqu'ils ne sont pas en CE2. Après il faut que tu mettes le maximum de choses en place pour tenter de les aider. Aide perso et PPRE d'office puisqu'ils sont en grande difficulté.

Bon courage en tout cas.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu dois leur faire faire du CM1, ça c'est une évidence puisqu'ils ne sont pas en CE2.

Mais dans leur tête si.

Si le directeur et la collègue t'ont filé ces quatre là ce n'est pas pour t'embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu dois leur faire faire du CM1, ça c'est une évidence puisqu'ils ne sont pas en CE2.

Mais dans leur tête si.

Si le directeur et la collègue t'ont filé ces quatre là ce n'est pas pour t'embêter.

Quand ce tour de passe-passe s'effectue à la rentrée, ça n'augure rien de bon; mais effectivement, les renseignements sont insuffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'embêter peut être pas, mais se soulager elle en ayant moins d'élèves et en éliminant les plus faibles de sa liste ça c'est sur! Et surtout sans me demander mon avis...

J'ai pensé à une solution, donnez moi votre avis:

Avec ces 4 CM1 je compte faire une sorte de CM1 "passerelle". J'explique ce que j'ai en tête (qui servira d'explication à l'IEN s'il vient m'inspecter et aux parents):

Puisque ces élèves sont déclarés faibles et placés dans ma classe pour cette raison (je ne peux pas être tenue pour responsable de la répartition faite...) alors je leur fait revoir les bases avec les CE2 et parfois je les pousse un peu plus loin s'ils en sont capables (certaines compétences CE2/CM1 sont peu différentes). En gros, les CM1 reverront les compétences CE2 + quelques compétences CM1 (mais pas toutes!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'année prochaine ils seraient à nouveau en cm1 du coup? Les parents vont tiquer non? :(

Pas simple cette situation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...