Aller au contenu

rentrée avec 32 élèves


Messages recommandés

Comment gérer le bruit avec 32 élèves? Avez-vous des astuces pour gérer le bruit dans les ateliers, en grand groupe, ou dans le couloir et toilettes.

Comment faire quand un élève que l'on dispute continue de bavarder et d'ennuyer les autres?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu préciser l'âge de tes élèves?

Mais quelque soit leur âge je pense que l'effectif que tu as ne permet pas d'avoir un climat de classe très calme.

Pour ton élève perturbateur, je te conseille de l'isoler des autres élèves pour qu'il se calme et de le prendre à part pour avoir une discussion avec lui sur son comportement. En effet, en général, les perturbateurs veulent toujours faire l'intéressant devant leurs camarades mais seuls, ils sont la plupart du temps "normaux" et réceptifs aux remarques que tu leur fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si je règle un problème avec un, un autre s'y met.

De plus, dur dur quand les élèves changent d'endroit c'est sujet à discution et dispute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérer le bruit avec 32 élèves? Avez-vous des astuces pour gérer le bruit dans les ateliers, en grand groupe, ou dans le couloir et toilettes.

Comment faire quand un élève que l'on dispute continue de bavarder et d'ennuyer les autres?

Merci pour vos conseils

Très dur !

Tu ne dis pas si c'est en maternelle ou en élémentaire ....

En élémentaire, on peut essayer un système codé : Silence / chuchotement / parlé

Avec une sorte d'horloge-roue, des magnets d'images ou autre chose ....

On explique le fonctionnement et on fait un jeu pour mettre en place le système en changeant les images très souvent. Si y'a des groupes de travail on peut complexifier avec des types différents (le groupe avec la maîtresse en code parlé, le groupe en évaluation en silence, le groupe en autonomie en chuchotement par exemple ...)

Pour l'élève super pénible ....pas vraiment de solutions : punition écrite,récréation au poteau, mot aux parents, bureau dans le couloir porte ouverte, ou exclu dans une autre classe pour un temps donné avec le travail à faire...

J'ai eu quelques réussites avec des élèves très difficiles (en CM2) en utilisant un système de contrat avec les parents : un tableau de comportement à la demi-journée annoté TB, B AB, I, TI et à faire signer tous les soirs... Comme les élèves craignent leurs parents (et oui les tartes ça marche, ou plutôt la peur de la tarte !) ils se tiennent mieux. Les parents arrêtent aussi de se défiler de leur rôle ...

En plus, de cette manière tout le monde prend conscience du niveau de comportement réel et de la fréquence des problèmes. Cela a un effet positif sur l'élève problématique mais aussi sur toute la classe car peu à peu les autres élèves se mettent à discuter sur l'évaluation du comportement (il y a souvent des débats pour savoir quelle appréciation est adéquate à tel problème, ça en devient presque amusant).On se rend compte que notre échelle de gravité des problèmes n'est pas du tout la même que celle des élèves.

Quelques fois, ce système ne marche pas car soit les parents ne tiennent pas l'engagement de vérification quotidienne qu'ils ont pris, soit ils ne punissent jamais eux-mêmes leur enfant ("pauvre chéri, vous l'avez déjà puni alors je le punis pas... et puis, je le vois que quelques heures alors j'ai pas envie de le crier" ou "le soir, après le travail, je suis trop fatiguée pour le gronder"), soit " si je le punis, après c'est pire, il crie, il pleure, il casse tout".

Si tu trouves une solution miracle, je suis preneuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérer le bruit avec 32 élèves? Avez-vous des astuces pour gérer le bruit dans les ateliers, en grand groupe, ou dans le couloir et toilettes.

Comment faire quand un élève que l'on dispute continue de bavarder et d'ennuyer les autres?

Merci pour vos conseils

Échelonner les aller et venues, les sorties, les passages au toilettes?

Exemple, la moitié des élèves aux toilettes avec l'ATSEM, l'autre moitié avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des maternelles en grande section.

Pas d'atsem.

Donc très difficile, pas d'aide.

Les classes dans les autres sections étant aussi bien chargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des moyens grands et un effectif chargé... je me reconnais dans tes propos... en fait on ne peux pas vraiment parler d'élève perturbateur mais c'est une somme de "petites" choses qui dans une classe à 25 paraitrait "normale" mais qui à 30 deviennent insupportable. Je pense qu'il faut que tu sois ferme dès le début. ne pas lâcher,

en regroupement: répéter encore et encore qu'on lève le doigt et qu'on attend que la maitresse donne la parole, éviter les questions qui appellent une réponse collectif, alterner une fille/ un garçon sur les bancs pour éviter les mauvaises associations quand on ne connait pas encore les élèves, "doser" ton temps de regroupement pour que les élèves ne se lassent pas, alterner les temps de regroupement et les temps aux tables.

aux ateliers tu peux créer un logos que tu poses sur les tables qui doivent respecter un silence total,prévoir ce que feront les élèves plus rapides ( pas dans les coins jeux, plutot livres ou dessins)

Il faut aussi que tu réfléchisses à un système de sanction: des points rouges par ex si l'élève ne sait pas tenir sa langue et que tu lui a déjà rappeler 3 fois de se taire. et au bout de 3 points rouges, il reste à tes cotés 10 minutes en récré... bref ce ne sont que des idées à adapter selon ton "seuil de tolérance" au bruit, à tes élèves, ...

j'ai du abandonné mon système de point rouge car un élève en avait tellement que ça n'avait plus de sens et que pour cette élève, je ne pouvais pas avoir les mêmes exigences que pour les autres...

si vous avez des idées, je suis aussi très intéressée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des maternelles en grande section.

Pas d'atsem.

Donc très difficile, pas d'aide.

Les classes dans les autres sections étant aussi bien chargées.

Moi je n'ai pas d'atsem également et j'ai 30 ms...

Le début d'année c'est toujours dur au niveau du bruit: nouvelle classe, nouveau fonctionnement, perte des habitudes avec les 2 mois de vacances. Alors ça vaut ce que ça vaut mais moi:

- j'ai un signal visuel en grand groupe et pour les déplacements dans les couloirs (je lève une main et avec l'autre un doigt sur la bouche). Au bout de deux jours, pendant les histoires je vois déjà que certains ont compris et se taisent.

- des comptines en grand groupe aussi et lors des déplacement du genre "j'ai un doigt à une main mon petit doigt se promène...)

- une maracas lors des ateliers pour faire comprendre que le bruit devient trop génant.

- allez voir individuellement l'élève qui parle trop fort (voir cri....) et lui rappeler les règles de la classe en parlant tout bas.

Et surtout, j'ai compris la nécessité en parcourant le forum, cette année je prends le temps avant de démarrer. Des "ateliers" très simples pour que je puisse expliquer les règles , pour que les enfants se repèrent dans la classe, pour qu'ils sachent dès le début comment se servir des pots de colle qui l'année dernière n'arrêtaint pas de couler car ils étaient mal reboucher etc...

L'année dernière j'ai mis en place mais pas au début de l'année un tableau de comportement. Les étiquettes prénoms étaient toutes disposées sur une bande verticale où il y avait un soleil. Chaque fois qu'un élève après une ou deux remarques ne cessait pas "d'enfreindre" les règles de la classe (les règles étaient affichées sous forme d'un tableau "j'ai le droit" "je n'ai pas le droit" qu'on avait fabriqué ensemble) il descendait son étiquette vers une autre bande avec une météo différente (cela allait jusqu'au gros orage :lol:)et à chaque météo différente il perdait des responsabilités et ou des droits (chef de rang, chef de la cloche, coin garage, ...).

Cela a bien fonctionné mais je ne sais pas si je le réutiliserai, tout dépendra comment le climat de classe va évoluer.

Voilà pour ma maigre expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Alors quel bilan après une année à 32?

C'est ce qui m'attend à la rentrée. 12 ps 20 ms. Ce sera ma 3ème année avec ce niveau, je suis allée jusqu'à 28 mais 32, ça me paraît ENORME! Comment gérer au quotidien? Qu'est-ce qui est le plus difficile?

J'aurais une atsem matin et après-midi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Lu est toujours en vie... :cry:

Moi, j'ai 26 gs, une atsem à plein temps...et suis épuisée....

Epuisée de chercher le silence, d'essayer d'occuper tout le monde calmement, d'essayer de mettre au travail tout le monde, de faire avancer les plus faibles et les plus avancés aussi, etc....

32.....Je te tire mon chapeau...et sans atsem...tu mérites une médaille..... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi l'année prochaine j'ai 33 élèves (si il n'y a pas d'inscriptions d'ici là!!) et 3 niveaux petits, moyens et grands... et une atsem (ouf!!)

je pensais faire 2 moments de regroupement le matin un avec les moyens et grands et un avec les petits cademande si les petits ne vont pas être étouffés???

vous en pensez quoi??? un regroupement vers 8h50 avec les plus grands pendant que les petits jouent et un avec les petits vers 9h pendant que les grands commencent leur travail...

mais je n'ai jamais fait comme ça, c'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...