Aller au contenu

rentrée avec 32 élèves


Messages recommandés

Moi j'en ai 32 également MS/GS.

Lors de chaque déplacement, on chante la même comptine.

J'ai mis en place un tableau de comportement et des pétales à colorier tous les jours (feuille dans le cahier de liaison, à faire signer chaque semaine par les parents). Au début, c'est long. Mais au fil du temps, cela permet à chaque enfant de se repérer dans l'espace, dans le temps, et à ne pas dépasser en coloriant.

J'ai un xylophone, pour avertir qu'il y a trop de bruit.

On m'avait conseillé de mettre de la musique douce pendant les ateliers, mais bof, j'ai l'impression que ca fait l'effet inverse.

Le principal, je pense, est de bien travailler les règles du vivre ensemble en début d'année, et de prendre le temps à chaque fois que la règle n'est pas appliquée de faire réfléchir les enfants : comment éviter ce comportement.

Et puis en début d'année, ils colorient beaucoup, beaucoup en fin d'ateliers. Peu à peu, je propose des activités : comme aller jouer à la dinette, les kapplas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je commence mon année de T1 à la rentrée avec 31 MS ! (Heureusement, cours simple et avec ATSEM...)

Vos conseils me seront utiles et me donnent des idées car j'avoue que quand j'ai appris le nombre d'élèves j'ai un peu angoissé !

J'ai mis en place un tableau de comportement et des pétales à colorier tous les jours (feuille dans le cahier de liaison, à faire signer chaque semaine par les parents). Au début, c'est long. Mais au fil du temps, cela permet à chaque enfant de se repérer dans l'espace, dans le temps, et à ne pas dépasser en coloriant.

Je me posais justement la question de si ce système pouvait s'appliquer à la maternelle car il m'intéressait :smile:

Pourrais-tu m'en dire plus sur sa mise en place ? A quel moment de la journée fais-tu colorier aux élèves leurs pétales (j'ai peur de manquer de temps en toute fin de journée...) ?

Quelles "sanctions" pour les élèves dont la fleur est entièrement rouge, quelle "valorisation" pour les élèves avec une fleur totalement bleue/verte ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en pensez quoi??? un regroupement vers 8h50 avec les plus grands pendant que les petits jouent et un avec les petits vers 9h pendant que les grands commencent leur travail...

Je pense que ça dépend combien tu as de PS : s'ils sont nombreux, ils vont faire de bruit en jouant et vont déranger le regroupement des plus grands.

Willoww, je ne connais pas ce fonctionnement avec des pétales de fleur, mais j'ai quelques remarques quand même : je pense que ce type de fonctionnement peut être efficace, mais dépend pas mal du type de classe que tu as, et est à adapter en fonction de ta classe.

Ce qui est sûr, c'est que ça prend un peu de temps tous les jours, donc il faut voir si ça vaut le coup ou pas de prendre ce temps pour ça (encore une fois ça dépend de ta classe).

En ce qui concerne les "sanctions" pour ceux qui ont des pétales rouges, je pense qu'il ne faut pas en donner, mais seulement valoriser ceux pour qui c'est bleu/vert en donnant quelques privilèges.

Des exemples : faire de l'ordinateur sur du temps libre, choisir une chanson que tout le monde va chanter, présenter son travail aux autres, aider à ranger le matériel d'EPS...

Ne pas oublier de laisser des libertés pour tout le monde : ceux qui ne sont pas sages ne doivent pas être privés de tout, sinon ils vont encore plus mettre le bazar...

Si en plus tu donnes des sanctions à ceux pour qui c'est rouge, ils risquent d'avoir beaucoup de mal à colorier leurs pétales eux-mêmes... Et si jamais tu as un (ou des) élève(s) avec de gros troubles du comportement, c'est quelque chose qui peut être très difficile pour lui, même sans sanction (mais aussi peut-être bénéfique sur le comportement à long terme je te l'accorde)

Bref, tu as raison de réfléchir déjà à ce type de système, mais je pense qu'il faudra l'introduire (ou pas) progressivement dans ta classe, pour avoir le temps de connaître un peu tes élèves et mettre en place un système productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'année avec 31 élèves (dont 3 grands perturbateurs et 1 autiste) je peux vous dire que ce n'était pas facile tous les jours, j'ai fini l'année très très fatiguée. L'année d'avant j'avais fini avec 34 élèves, et l'année prochaine j'en aurai 30... au minimum(toujours avec 1 autiste ) :blink: Je dirais qu'il faut être ferme sur les règles, voire à mettre un système sur les comportements;mais surtout aller doucement, ne pas précipiter les choses et les apprentissages car comme un collègue m'avait dit "tu ne pourras pas faire la même chose qu'avec une classe de 25 élèves, donc fais de ton mieux!" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willoww, je ne connais pas ce fonctionnement avec des pétales de fleur, mais j'ai quelques remarques quand même : je pense que ce type de fonctionnement peut être efficace, mais dépend pas mal du type de classe que tu as, et est à adapter en fonction de ta classe.

Ce qui est sûr, c'est que ça prend un peu de temps tous les jours, donc il faut voir si ça vaut le coup ou pas de prendre ce temps pour ça (encore une fois ça dépend de ta classe).

En ce qui concerne les "sanctions" pour ceux qui ont des pétales rouges, je pense qu'il ne faut pas en donner, mais seulement valoriser ceux pour qui c'est bleu/vert en donnant quelques privilèges.

Des exemples : faire de l'ordinateur sur du temps libre, choisir une chanson que tout le monde va chanter, présenter son travail aux autres, aider à ranger le matériel d'EPS...

Ne pas oublier de laisser des libertés pour tout le monde : ceux qui ne sont pas sages ne doivent pas être privés de tout, sinon ils vont encore plus mettre le bazar...

Si en plus tu donnes des sanctions à ceux pour qui c'est rouge, ils risquent d'avoir beaucoup de mal à colorier leurs pétales eux-mêmes... Et si jamais tu as un (ou des) élève(s) avec de gros troubles du comportement, c'est quelque chose qui peut être très difficile pour lui, même sans sanction (mais aussi peut-être bénéfique sur le comportement à long terme je te l'accorde)

Bref, tu as raison de réfléchir déjà à ce type de système, mais je pense qu'il faudra l'introduire (ou pas) progressivement dans ta classe, pour avoir le temps de connaître un peu tes élèves et mettre en place un système productif.

Merci beaucoup pour ces conseils. Je réfléchirai aux différents systèmes qui existent et je verrai en fonction de la classe :)

Je demanderai aussi aux collègues de l'école comment ils fonctionnent et gèrent ces effectifs importants, ils auront peut-être des idées intéressantes!

Je suis moi aussi pour essayer de valoriser les élèves en les responsabilisant plutôt que de systématiquement sanctionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai également un peu plus de 30 enfants : 10 tps(prévus à la rentrée, il y en aura encore !!)/ 10 PS et 10 MS

je m'inquiète pour mes MS. J'aimerais vraiment leur faire un coin où ils ne seraient pas trop gênés par les 20/24 autres ... sans qu'ils se sentent exclus le matin.

Je ne sais pas encore ma disposition de classe... c'est difficile, la classe est petite.

Il reste 3 semaines pour trouver une solution.

Bonne soirée. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...