Tampopo Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Coucou tout le monde, Voilà c'est fait et je suis toute déprimée. Tout avait bien commencé, les élèves sympas, dynamiques, intéressés... Et ca a vite dégénéré, rien de catastrophique mais usant et ca fiche tout en l'air. En fait j'ai deux problèmes. Le premier c'est que les enfants sont plutot de bon niveau GS/CP/CE1 et relativement scolaire et au milieu j'ai un petit garçon autiste qui me fracasse tout, il ne communique pas du tout, il ne tient pas assis plus de 5 minutes et il ne participe pas du tout à ce qui se passe. Au bout de quelques minutes ils se lève, court dans la classe, saute entre les tables, crie et danse devant les autres... Je n'arrive pas à garder le groupe car je dois lui courir après toutes les 5 minutes et pendant que je suis après lui les autres partent en vrille... Le deuxième c'est que aucun enfant n'était en clis avant et il me semble que le fait d'etre en petit groupe leur donne l'impression que tout est permis. C'est à dire qu'en classe ils se parlent, s'apostrophent d'u bout à l'autre de la classe pour avoir des conversations comme ça, et quand je crie, effet zéro. Il y en a meme qui quand je crie continuent à discuter. Il y en a aussi qui rigolent quand je leur crie dessus. Je travaille pourtant sur les règles, j'ai essayé d'expliquer, j'ai essayer de crier... Bref je me sens nulle comme si je recommencais en première année, je ne sais pas quoi faire, la journée a été usant à es reprendre sans cesse et que ca recommence illico :cry: J'ai pas envie d'y retourner lundi. Je rêve d'être une de ces enseignantes qui terrorise les élèves... Et pourtant je les lache pas, je laisse pas passer, alors pourquoi ils s'arrêtent pas ??? Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider et pour esssayer que ca aille mieux lundi ? Merci d'avance
ulule Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour, Je comprends que tu sois désarmée, l'attitude de certains peut parfois être nocive pour la classe. Premier petit conseil que tu peux tester au lieu de crier (comme ça n'a pas d'effet) tu peux essayer ( comme ils sont encore jeunes) de frapper dans tes mains et de demander à tous tes élèves de faire comme toi puis tu frappes sur tes genoux puis sur tes épaules et logiquement ils te suivent et tu obtiens le calme sans crier. Pour ton enfant autiste, je n'ai jamais étais confrontée à cette situation mais je pense que tu peux essayer de le garder à proximité de toi ( s'il n'a pas d'AVS) et dès que tu sens qu'il va se lever tu lui prends la main et tu marches avec lui entre les rangs pour regarder le travail des autres, il se promènera comme il le souhaitait mais tu n'auras pas à courir après lui et ça le rassurera peut-être. J'expliquerai aussi aux autres élèves que c'est un enfant qui ne peut pas avoir la même concentration que les autres et que ses "crises" ne peuvent pas se stopper si tout le monde le regarde en riant puisque ceci encourage son geste ( dis leur qu'ils ont un rôle à jouer pour sa progression que tu comptes sur eux pour essayer de l'aider à réussir à suivre la classe, les élèves adorent être responsabilisés). Pour le fait que les enfants parlent tout haut, je ne sais pas si tu le fais déjà mais tu peux faire un tableau de points ( vert, orange, rouge) et tu désignes chaque jour, un responsable de classe qui déplacera le nom des élèves perturbateurs d'une colonne à l'autre en fonction de leur comportement. Et en fin de journée, tu leur fais remplir leur permis à points à faire signer chaque vendredi par les parents, propose leur si tu as un peu d'argent dans ta coopérative d'acheter un "petit cadeau" au plus sage à chaque fin de période. J'espère que ça pourra t'aider et je te dis de ne pas t'en faire, il faut que tu prennes tes marques et tout s'améliorera. Courage
Gribouillette Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Au bout de quelques minutes ils se lève, court dans la classe, saute entre les tables, crie et danse devant les autres... Je n'arrive pas à garder le groupe car je dois lui courir après toutes les 5 minutes et pendant que je suis après lui les autres partent en vrille... J'avais le même l'an passé, et pourtant je n'étais pas en CLIS! Je ne suis pas spécialiste, mais un conseil que je peux te donner c'est surtout de ne pas t'énerver, de ne pas crier, de rester calme à l'extérieur même quand tu boue à l'intérieur. Tu recadres, tu fâches, tu punies, mais sans jamais montrer que tu es hors de toi. Sinon, ils en profitent un max! Dès lundi, tu leur refais un petit topo sur les règles de classe, avec les punitions assorties. D'un ton calme, mais ferme et surtout en donnant l'impression d'être sure de toi (ça c'est pas le plus facile) et au premier manquement à la règle, paf, la sanction tombe. Pour l'exemple. En tout cas, courage!
anneso Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Je trouve les conseils que tu as deja reçus super cohérents alors je n'ai pas grand chose a rajouter. Ce petit autiste a t'il des prises en charge extérieures? Je pense que si son comportement continue a gêner a ce point la classe, il faudra réunir vite une Equipe de Suivi pour en parler et éventuellement revoir son orientation ou les temps d'aide de l'Hopital de Jour par exemple. J'ai eu un peu le même genre d'élève l'an dernier (course poursuite dans l'école,sans AVS je devais laisser les autre seuls... il s'echappait sans cesse, faisait le singe devant les autres,et toute tentative de rappel a l'ordre le faisait exploser : coups, injures...) Il a fini par avoir un traitement (antipsychotique) qui l'a bien calmé (j'étais pas trop pour ce genre de mesure...mais je peux te dire que c'était tellement plus facile après pour lui, pour les autres et pour moi que j'ai change d'opinion!) et il a finalement quitté la Clis et est en IME cette année. Il ne faut pas hésiter a faire bouger les choses si ca dure : contacte l'enseignante referente et s'il se met en danger note tout. Pour les autres zozoz garde ca en tete : si c'est dur essaye de te blinder et ne prends pas ca CONTRE toi...je ne sais pas quel age ont tes eleves et quel a été leur parcours mais souvent ils arrivent en CLIS en n'ayant plus du tout confiance en eux ni dans l'Ecole avec un grand E et ils rejettent par leur comportement ce qui les a mis en échec...et c'est nous en 1ere ligne qui en prenons plein la figure. Je ne sais pas si tu peux compter sur les parents mais si oui, essaye de les impliquer dans le reglement de la classe avec un systeme de grille de comportement a faire signer quitidiennement. Courage miss
toulolotte Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 J'allais écrire pour dire que ce matin j'en ai bien bavé !! et puis je vois qu'à priori on a le même élève ... on se sent moins seule !! Le mien, je le connais je l'avais l'an dernier (avec une avs que je n'avais pas ce matin) ... mais c'est la rentrée, et pour ces enfants là c'est terriblement angoissant, l'agitation et le bruit c'est leur façon de montrer leur angoisse ... ce qui veut dire que petit à petit ça devrait aller un peu mieux (hum, enfin peut-être) Ce matin , mon élève m'a fichu la paix pendant à peu près 45 mn : il était assis et il faisait l'avion avec une paire de ciseaux !! bon ben tant mieux, j'ai pu m'occuper des autres pendant ce temps là ! Sinon comme dit Annnso, d'urgence convocation d'équipe de suivi, demande d'AVs, aménagement du temps de scolarité (le mien vient uniquement le matin et à 8.3o au lieu de 8.00 - mais en fait c'est trop long pour lui et je compte demander de réduire son temps de présence) tu n'es pas obligée d'accueillir cet enfant tout le temps si c'est trop difficile ; tout se discute et se rediscute. Pour les autres, je ne sais pas ce que tu avais prévu avec eux, mais perso j'essaierais de faire le plus possible des jeux et éviter tout travail tant que les règles de comportement ne sont pas acquises : le 1er travail des jours à venir devrait être apprentissage des règles, donc pas d'évaluations, et que des jeux ou travail très facile, coloriage ... C'est juste une idée, car en fait c'est bien toi qui vois comment sont ces enfants. Je ne t'ai pas aidé beaucoup, mais repose-toi ce week-end et bon courage.
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Il a fini par avoir un traitement (antipsychotique) qui l'a bien calmé ( j'étais pas trop pour ce genre de mesure ...mais je peux te dire que c'était tellement plus facile après pour lui, pour les autres et pour moi que j'ai change d'opinion!) Comme quoi les bons sentiments à l'épreuve des faits...
cecile78 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Plein de courage!!! Comme Anne so , les conseils qui te sont donné sont bons!! L'an dernier j'avais instauré la meteo du comportement: tous les enfants etaient dans le soleil le lundi, a la moindre boulette ils avançaient une gommette, premiere gommette: nuage/ soleil, puis nuage, puis pluie, puis nuage noir et enfin l'eclair! si le vendredi tu n'es pas dans le nuage, tu ne presides pas le conseil de classe et surtout tu n'as pas de droits dans la classe: ex: celui qui est dans le soleil a gagné une ceinture ( les ceintures de Oury) et a le droit d'aller une fois sur l'ordi dans la semaine, d'aller donner la feuille d ecantine, etc... au final a la fin de l'année ils ont enormement progressé au niveau du comportement! par contre j'etais dragon, en sortie par exemple je reprenais un eleve une fois ( a la piscine, pour bagarre ou insulte) , a la seconde fois il etait dispensé de ..piscine par exemple la semaine suivante. Je ne les prenais pas en traitre ils connaissaient la sanction s'ils se comportaient mal! Rsultat, j'ai eu deux jours de rentrée geniaux car ils connaissent les limites et je ne crie pas, je joue beaucoup avec le regard, ils savvent quand ils depassent les bornes des limites ( Maurice! lol) Ah c'est pas simple!!! plein plein de courage! c'est tellement dur une rentree, surtout avec le public que l'on a! mais apres c'est tellement genial!!
rascasse Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Moi aussi j'ai un élève autiste qui déstabilise beaucoup les autres: soit ils rigolent, soit ils ont envie de le battre. Car quand il est fatigué, il parle tout le temps, répète toutes les conversations entendues (même les conversations familiales!!), appelle 20 fois de suite un élève... Ou leur fait des bisous! J'ai fait comme conseillé plus haut: j'ai profité de son absence hier après-midi pour les responsabiliser, dire qu'il fallait l'aider, que quand il serait moins angoissé ça irait mieux. Aujourd'hui il a compté à voix haute jusqu'à 100, ça les a impressionnés. Et pendant ma lecture il n'a pas trop répété mes paroles (ouf!); Mais même les plus patients de mes élèves en ont vraiment marre au bout d'un moment, et moi je suis épuisée... Vivement que j'ai une avs!
Tampopo Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ca fait du bien de ne pas se sentir seule !!! Alors en fait j'ai déjà un gros tableau pour le comportement que je met en place petit à petit avec eux et pour lequel les problèmes se règlent en conseil de classe un jour donné. Ce qu'il y a c'est que je manque de choses immédiates pour les cadrer car ca c'est différé. L'an dernier et celle d'avant ce tableau fonctionnait très bien. Mais là quand ils m'emm... tout de suite je ne sais pas trop quoi donner comme punitions. Comme je suis nouvelle dans l'école je n'ose pas trop les exclure de la classe parce que je ne sais pas trop qui les prendrait dans sa classe. Et je ne sais pas vraiment quoi faire d'autre, dans mes autres classes un regard noir ou un rappel à l'ordre un peu strict suffisait en général sauf cas de crises. Mais là ce qui me désarme un peu c'est que j'ai l'impression que une "grosse punition" type exclusion ou privation de récré ca serait un peu disproportionné pour un problème de "bavardage", meme si ca me fait la vie impossible... Comment punissez-vous vos élèves vous ? Sinon pour le petit garçon autiste il a déjà une prise en charge sur 3 demi-journées à l'hopital de jour. Mais ca n'empêche pas que les 4 ou il est là ca va etre dur. On a une AVS qui essaye de s'occuper de lui mais ca devient souvent ingérable et puis elle n'est pas avs individuelle donc je peux pas lui mettre tout le temps le petit sur le dos, ca serait pas chouette...
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