Aller au contenu

Différenciation en lecture CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 2 questions : d'une part, comment on fait pour travailler avec des groupes de niveaux (différenciation pédagogique) en CE1 lecture : parce que même si on simplifie la lecture et les questions pour les plus faibles, on a toujours les 2 temps : lecture et questions réponses, pour dire les choses sommairement, et on ne peut pas corriger avec les deux groupes en même temps...

Dans le "monstre du tableau", j'ai vu des fiches sur le site avec un découpage selon les trois chapitres mais ça ne me semble pas possible pas possible de faire une séance sur un chapitre, surtout avec les plus faibles. Est-ce que quelqu'un aurait déjà étudié ce livre avec des groupes de niveau ? Et pour commencer tout court, faire une séance sur un chapitre, c'est pas un peu bcp ?

Merci de votre aide...

Posté(e)

2 idées :

Si tu as un niveau simple, tu peux peut-être laisser les bons lecteurs en autonomie, et prendre les faibles avec toi pour une lecture dirigée, et vous répondez aux questions à l'oral (sauf une où tu les laisse écrire)

Si tu as beaucoup de lecteurs moyens ou faibles, tu peux faire un groupe de moyens avec les mêmes questions, mais dont certaines sont sous forme de QCM. Et ça te libère pour les "très en difficulté".

Posté(e)

Merci pour ta réponse j'ai un double niveau ce1 ce2 avec des ce1 à peu près lecteurs mais des ce2 très bons et d'autres qui ont vraiment du mal. Ton idée autonomie pour certains me plait beaucoup. Maintenant il faut que je réfléchisse comment faire deux groupes autonomes mais ce sont les joies du double niveau:)

Posté(e)

Oui, merci de ta réponse, ça donne des éléments...

Mais, pour ceux qui sont en autonomie, tu corriges, quand ? sachant que l'autre groupe ne peut jamais vraiment être autonome et que si tu reportes la correction à plus tard ils n'auront plus forcément le texte en tête. 2° De temps en temps, il faut travailler aussi avec les lecteurs en autonomie, mais quand..?

Posté(e)

J'ai prévu de fonctionner comme propose Mufab, avec 3 groupes :

groupe des bons lecteurs : lecture autonome + questionnaire où il faut rédiger les réponses.

groupe des moyens : lecture autonome + même question avec QCM

groupe des petits lecteurs : lecture du texte dirigée.

Les petits lecteurs participent à la correction du questionnaire : dès la fin de la lecture dirigée, retour en groupe classe, je pose les questions à l'oral et les petits lecteurs répondent oralement. Les autres élèves peuvent corriger, compléter à l'oral et tout le monde prend la correction à l'écrit.

Posté(e)

Mais ça fait trop à corriger : pour la correction des questions bons lecteurs, il y a pas mal de choses à écrire, à chaque fois il faut expliquer les questions etc..., Questions d'un groupe + questions d'un autre groupe = bcp de questions, non ?

Posté(e)
Mais ça fait trop à corriger : pour la correction des questions bons lecteurs, il y a pas mal de choses à écrire, à chaque fois il faut expliquer les questions etc..., Questions d'un groupe + questions d'un autre groupe = bcp de questions, non ?

En fait non : tous ont les mêmes questions, mais avec des niveaux d'exigence variables.

Et lors de la correction, tu ne peux pas exiger des lecteurs faibles qu'ils prennent toute la correction, mais seulement celle pour laquelle tu les as fait écrire.

Posté(e)

je me joins à vous car j'ai aussi trois groupes BON, moyen et non lecteur

du coup l'organisation que j'avais prévue (idem que Nagdum) tombe à l'eau car même en lecture dirigee ou accompagnée, ils ne liront pas une phrase.

Je me demandais si je ne devais aps envisager de leur donner carrément un autre texte avec un défit "arriver à le lire aux copains" à la fin de la semaine.. mais il faut aussi que je reprenne tous les sons et là je vois pas quand ni comment...?

Posté(e)

En orthographe je revois tous les sons à partir du début de l'année sauf les sons simples comme a i qui ont très peu de graphies différentes! Je suis en campagne et je sais que mes élèves ont passé l'été sur le tracteur avec papa et qu'ils n'ont pas tenu un crayon de l'été lol :) Mais c'est sur qu'il faut reprendre pas mal de choses et s'adapter à sa classe:)

Posté(e)
mais il faut aussi que je reprenne tous les sons et là je vois pas quand ni comment...?

Soit en soutien s'ils ne sont pas trop nombreux...

En orthographe je revois tous les sons à partir du début de l'année sauf les sons simples comme a i

Soit en classe entière si c'est comme Maina.

Posté(e)

J'ai prévu de fonctionner comme propose Mufab, avec 3 groupes :

groupe des bons lecteurs : lecture autonome + questionnaire où il faut rédiger les réponses.

groupe des moyens : lecture autonome + même question avec QCM

groupe des petits lecteurs : lecture du texte dirigée.

Les petits lecteurs participent à la correction du questionnaire : dès la fin de la lecture dirigée, retour en groupe classe, je pose les questions à l'oral et les petits lecteurs répondent oralement. Les autres élèves peuvent corriger, compléter à l'oral et tout le monde prend la correction à l'écrit.

Je pensais moi aussi fonctionner de cette manière. Mais le profil de ma classe est légèrement différent et ressemble un peu plus à celui de CHL11.

je me joins à vous car j'ai aussi trois groupes BON, moyen et non lecteur

du coup l'organisation que j'avais prévue (idem que Nagdum) tombe à l'eau car même en lecture dirigee ou accompagnée, ils ne liront pas une phrase.

Je me demandais si je ne devais aps envisager de leur donner carrément un autre texte avec un défit "arriver à le lire aux copains" à la fin de la semaine.. mais il faut aussi que je reprenne tous les sons et là je vois pas quand ni comment...?

J'ai de très bons lecteurs (il faudra beaucoup travailler la lecture oralisée avec eux), les lecteurs moyens et les faibles (2 élèves tout juste déchiffreurs, une élève qui déchiffre à peine mais je ne sais pas si je peux la considérer non lecteur car elle connait quelques sons et a compris un peu la combinatoire... pour les sons simples, et un dernier élève non lecteur cette fois mais c'est un élève qui aurait besoin d'un suivi psy, qui ne travaille pas donc...)

Pour les fiches de lecture, je pensais utiliser la même méthode qu'au CP (ce sont mes élèves de l'année dernière, ils ont l'habitude). Il y avait 2 fiches de travail, une pour les bons et moyens lecteurs, une fiche différenciée pour les élèves en difficulté. Mais j'avais également une fiche de travail supplémentaire pour les élèves rapides.

En CE1, c'est différent c'est sur... j'y réfléchis encore. Les questions de compréhension écrites pour les bons lecteurs: ok, les qcm pour les moyens ok (puis petit à petit, quelques questions à rédiger aussi mais moins) mais pour les faibles (non lecteur/déchiffreur), on fait que de la lecture dirigée c'est à dire lire le texte avec la maitresse en petit groupe? est-ce qu'ils passent un peu par l'écrit quand même? ou à quel moment passent-ils par l'écrit?

Posté(e)

L'année dernière j'avais 1 élève non lectrice au CE1.

Pour la lecture suivie, je lui donnais le même texte que les autres, nous déchiffrions le début ensemble (1 ou 2 phrases), au moment de la lecture à voix haute elle lisait... non en fait elle ne lisait pas... elle avait oublié tout ce qu'elle avait déchiffré...mais je lui demandais quand même, puis les autres élèves prenaient la suite.

Pour le travail sur le code, c'était pendant les exercices d'application en grammaire/conjugaison. Elle participait à la phase à l'oral de la séance (j'utilise Réussir son entrée en grammaire), puis quand les autres élèves réalisaient les exercices par écrit, je travaillais avec elle sur le code (avec Bien lire, aimer lire).