Invité mufab Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 on fait que de la lecture dirigée c'est à dire lire le texte avec la maitresse en petit groupe? est-ce qu'ils passent un peu par l'écrit quand même? ou à quel moment passent-ils par l'écrit? ça ma paraît être une solution. Pour le passage à l'écrit, ça peut être simplement au début recopier une réponse lors de la correction. Petit à petit la rédaction perso d'une réponse après la lecture-compréhension. Ou simplement un relevé de mots dans un paragraphe pour répondre à une question.
CHL11 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 mais il faut aussi que je reprenne tous les sons et là je vois pas quand ni comment...? Soit en soutien s'ils ne sont pas trop nombreux... en effet j'y avais déjà pensé comme ils sont trois mais on commencera le soutien que début octobre (bon je vais peut-être l'avancer je me laisse le weekend pour y réfléchir) En orthographe je revois tous les sons à partir du début de l'année sauf les sons simples comme a i Soit en classe entière si c'est comme Maina. Là je peux pas les 7 bons lecteurs vont s'ennuyer grave La solution de Nagdum les prendre en lecture sur le temps d'application en grammaire, ortho et conjugaison me parait très judicieuse Merci d'avoir partagé ton expérience. Je me lance jeudi avec cette organisation (et oui lundi décharge et mardi grève). Nagdum quels ont été les progrès de ton élève?
nagdum Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bah, pas top... mais ses difficultés n'étaient pas seulement scolaires... elle oubliait les sons au fur et à mesure ! Mais bon, elle a au moins compris le système, il lui reste à mémoriser toutes les correspondances. Et surtout elle s'est engagée dans une démarche d'élève alors qu'au CP (j'ai suivi ma classe) elle attendait que la journée se passe...
CHL11 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ok Merci de ta réponse je vais procéder ainsi et on verra bien car dans les trois non lecteurs, il y en a deux qui ont fait deux CP... donc je ne me fais pas trop d'illusion mais je vais qu'en même tout mettre en œuvre pour essayer de les faire progresser.
cquinette Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je me retrouve avec 4 élèves de CE1 non lecteurs (ils sont petits déchiffreurs et encore, mais ne font pas de sens) sur mes 11. Le souci , c'est que j'ai déjà un double niveau et que je vais donc me retrouver avec un triple niveau! Je pense scinder mes CE1 en 2: pendant le grammaire: les lecteurs en grammaire et les non lecteurs en lecture. Quel menuel, fichier conseilleriez-vous pour ne pas alourdir ma tâche?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant