schooly Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Bonsoir, J'hésite entre ces 2 consignes, laquelle préférez- vous et pourquoi ? merci beaucoup ! Consigne 1 : « Imagine que tu es en hélicoptère au dessus de la classe sans plafond, dessine ce que tu vois. Colorie ta place au crayon de couleur orange. Consigne 2 : Comment ferais-tu pour indiquer à quelqu’un où est ta place dans la classe sans écrire des mots mais simplement en te servant de cette feuille et en y traçant ce que tu veux pour lui indiquer ta place… ? (suite de la consigne que ce soit 1 ou 2) Ensuite, nous ferons un jeu : les plans de chacun seront mélangés et redistribués, chaque élève devra retrouver qui a dessiné le plan qu’il a dans la main.» Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss_tinget Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Bonsoir, J'hésite entre ces 2 consignes, laquelle préférez- vous et pourquoi ? merci beaucoup ! Consigne 1 : « Imagine que tu es en hélicoptère au dessus de la classe sans plafond, dessine ce que tu vois. Colorie ta place au crayon de couleur orange. Consigne 2 : Comment ferais-tu pour indiquer à quelqu'un où est ta place dans la classe sans écrire des mots mais simplement en te servant de cette feuille et en y traçant ce que tu veux pour lui indiquer ta place… ? (suite de la consigne que ce soit 1 ou 2) Ensuite, nous ferons un jeu : les plans de chacun seront mélangés et redistribués, chaque élève devra retrouver qui a dessiné le plan qu'il a dans la main.» Je voterai pour la première , ayant déjà utilisé ce genre de consigne .. moi j'avais dit "imagine que tu es une mouche qui marche sur le plafond et qui tourne la tête pour regarder la classe ... " Avec la deuxième consigne, tu obtiendras peut-être autres choses que des vues aériennes ... comme ce qu'on peut voir en étant au tableau, ou bien le portrait des voisins ... Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Même avis cela leur permet d'appréhender mieux la fait que le plan est une vue de dessus. Et pour qu'ils y arrive mieux, il y a deux ans avec des CP, je les avait même fait monter sur la table pour que d'en haut ils regardent comment ils voient les chose. Du coup ils se sont aperçus seul qu'on voit pas les pieds des tables etc... tu rajoutes les livres posés au sol sur la tranche pour simuler les tableau (planche collée au mur) et hop c'est du pain béni, ils avaient tous compris qu'il fallait faire juste un trait pour représenter le mur et un autre devant pour le tableau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 .. moi j'avais dit "imagine que tu es une mouche qui marche sur le plafond et qui tourne la tête pour regarder la classe ... " L'idée de la mouche adoptée ce sera encore plus parlant pour eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss_tinget Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 .. moi j'avais dit "imagine que tu es une mouche qui marche sur le plafond et qui tourne la tête pour regarder la classe ... " L'idée de la mouche adoptée ce sera encore plus parlant pour eux Coooool ! bzzzzzzzzzzzzzzzzzz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gabrielle10 Posté(e) 9 septembre 2010 Partager Posté(e) 9 septembre 2010 .. moi j'avais dit "imagine que tu es une mouche qui marche sur le plafond et qui tourne la tête pour regarder la classe ... " L'idée de la mouche adoptée ce sera encore plus parlant pour eux Coooool ! bzzzzzzzzzzzzzzzzzz Adopté également! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
touranjoe Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Bon allez! moi je change et je dis un moustique pour pas qu'on voit que j'ai copié! Merci bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 N'ont-ils pas déjà vu la notion de plan et le plan de la classe en CP ? Pourquoi ne pas tout simplement leur demander de dessiner le plan de la classe et de mettre une croix à leur place ? C'est ce que j'ai fait e tout début d'année, avec les ce1 ce2 et le plan de l'école, on a ensuite classer les dessins qui n'étaient pas des plans et expliquer pourquoi etc.. Tous avaient déjà entendu parler de plan sans pour autan savoir en dessiner un mais bon ... C'est dommage de ne pas réinvestir ce qu'ils savent déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant