bagghun Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Voici les livres de littérature dans la classe où je remplace pour l'année. Que me conseillez vous et à quel moment ? Idriss petit apprenti Drôle de samedi soir Juju Pirate Charlie et la chocolaterie Fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre (là c'est sûr, en parallèle avec l'histoire ! ) Un tueur à ma porte L'heure de la Momie Le cabanon de l'oncle Joe Le coupeur de mots Les doigts rouges Petit vampire va à l'école (BD) Harry Potter Je voulais également travailler sur C'est bien de Delerm en proposant qq textes (car celui là, je ne l'ai pas ) et peut être histoires pressés Merci pour vos suggestions (jamais eu de Cycle 3 en littérature et ne me rend pas bien compte...)
bagghun Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Je remonte et rajoute les trois crimes d'anubis ... Voici les livres de littérature dans la classe où je remplace pour l'année. Que me conseillez vous et à quel moment ? Idriss petit apprenti Drôle de samedi soir Juju Pirate Charlie et la chocolaterie Fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre (là c'est sûr, en parallèle avec l'histoire ! ) Un tueur à ma porte L'heure de la Momie Le cabanon de l'oncle Joe Le coupeur de mots Les doigts rouges Petit vampire va à l'école (BD) Harry Potter Je voulais également travailler sur C'est bien de Delerm en proposant qq textes (car celui là, je ne l'ai pas ) et peut être histoires pressés Merci pour vos suggestions (jamais eu de Cycle 3 en littérature et ne me rend pas bien compte...)
bagghun Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 95 visites et pas de commentaires... Personne ne connaît ces livres, pas un à me conseiller déjà pour commencer... parce que je n'ai pas le temps de tous les lire ! Je connais seulement les doigts rouges ... quels sont les niveaux de difficulté ?
elodie86 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 en fait ça dépend vraiment du niveau de tes élèves! Drole de samedi soir, je l'ai lu cet été, et je compte le faire avec mes CM mais plutôt en milieu d'année. mais jamais fait encore donc je ne sais pas si ça peut t'aider. Le coupeur de mots, je ne te le conseille pas c'est assez particulier (le coupeur de mots prend certaines lettres à un petit garçon, qui n'arrive du coup plus à se faire comprendre ... ) ce n'est pas toujours facile à lire ... après ça dépend aussi de ce que tu veux en faire! mais je pense qu'avec des élèves qui ont qq difficultés, il ne vaut mieux pas tenter (pourtant c'est un roman court) Pour les autres je ne connais pas, désolée! bon courage en tous cas!
juligloo Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je commence avec mes CM1 par les doigts rouges: lecture courte (qui n'écoeure pas dans la durée), très riche avec le côté suspense et policier) ensuite le cabanon de l'oncle Joe: lecture plus longue et registre moins accrocheur. Charlie et la chocoloterie ensuite car lecture plus longue mais plus attractive pour les élèves. Voici pour les trois livres que j'ai étudié dans ma classe. Les autres j'en connais certains mais je ne les ai pas travaillé. Bon courage
bicette Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Les 3 crimes d'Anubis, je le ferai en dernière période cette année. Charlie et la chocolaterie, je l'ai déjà fait en période 2 (cette année, je fais la potion magique de Georges Bouillon avec les CM1). Un tueur à ma porte: déjà fait aussi en période 3 ou 4, je ne sais plus. Je ne connais pas les autres.
bagghun Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Merci pour vos réponses... C'est vrai que ça dépend du niveau des élèves mais n'ayant jamais vraiment eu de cycle 3 (à part pour des remplacements par ci par à), je ne me rends pas vraiment compte ! N'hésitez pas à me dire vos impressions, et si le livre a bien marché !
smilingvero Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Voici les livres de littérature dans la classe où je remplace pour l'année. Que me conseillez vous et à quel moment ? Idriss petit apprenti Drôle de samedi soir Juju Pirate Charlie et la chocolaterie Fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre (là c'est sûr, en parallèle avec l'histoire ! ) Un tueur à ma porte L'heure de la Momie Le cabanon de l'oncle Joe Le coupeur de mots Les doigts rouges Petit vampire va à l'école (BD) Harry Potter Bonjour, Pour ma part je dirai que les plus simples sont Le coupeur de mots (qui peut être lu en CE2), Petit Vampire va à l'école (simple et sympa pour étudier la BD, les enfants connaissent déjà car il y a aussi un dessin animé) et Les doigts rouges, car le récit policier est court et permet d'aborder ce genre. Un tueur à ma porte est aussi un récit policier parfois étudié en CM2, on peut donc le conserver pour la fin de l'année, ou le mettre en parallèle des Doigts rouges. Dans Drôle de samedi soir il y a une histoire vraiment sympa, je crois que c'est la première, où un enfant seul chez lui fait face à des pseudo-cambrioleurs (en fait des plombiers !), les deux autres histoires sont moins bien. Charlie et la chocolaterie est parfait pour le milieu de l'année. Harry Potter est une lecture difficile, plutôt CM2. Voilà pour les livres que j'ai déjà lus ou étudiés avec mes élèves de CM1... En espérant que cela te sera utile. Véro
bagghun Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Posté(e) 6 septembre 2010 Merci, cela m'aide en effet d'avoir des avis sur des expériences... Voici les livres de littérature dans la classe où je remplace pour l'année. Que me conseillez vous et à quel moment ? Idriss petit apprenti Drôle de samedi soir Juju Pirate Charlie et la chocolaterie Fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre (là c'est sûr, en parallèle avec l'histoire ! ) Un tueur à ma porte L'heure de la Momie Le cabanon de l'oncle Joe Le coupeur de mots Les doigts rouges Petit vampire va à l'école (BD) Harry Potter Bonjour, Pour ma part je dirai que les plus simples sont Le coupeur de mots (qui peut être lu en CE2), Petit Vampire va à l'école (simple et sympa pour étudier la BD, les enfants connaissent déjà car il y a aussi un dessin animé) et Les doigts rouges, car le récit policier est court et permet d'aborder ce genre. Un tueur à ma porte est aussi un récit policier parfois étudié en CM2, on peut donc le conserver pour la fin de l'année, ou le mettre en parallèle des Doigts rouges. Dans Drôle de samedi soir il y a une histoire vraiment sympa, je crois que c'est la première, où un enfant seul chez lui fait face à des pseudo-cambrioleurs (en fait des plombiers !), les deux autres histoires sont moins bien. Charlie et la chocolaterie est parfait pour le milieu de l'année. Harry Potter est une lecture difficile, plutôt CM2. Voilà pour les livres que j'ai déjà lus ou étudiés avec mes élèves de CM1... En espérant que cela te sera utile. Véro
Messages recommandés