Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vous explique la situation:

J'ai une collègue qui arrive cette année dans l'école, elle a une classe de MS/GS à 23, avec quelques élèves assez turbulents. Elle n'a pas d'ATSEM mais est secondée par 2 EVS.

Elle désire aller au musée de la ville avec ses élèves, ce à quoi je ne m'oppose absolument pas à la condition qu'elle y aille en car. Le problème est qu'il y a 1 car pour les 21 écoles de la ville donc je ne peux pas être sûre de lui obtenir pour le jour qu'elle désire.

Elle est un peu obstinée et m'annonce que ce n'est pas un problème et qu'elle ira à pied.

Pour moi, c'est un problème: le musée est à 2 kms, pour y aller, il faut traverser toute la ville (un nombre très important de rues à traverser), donc il faut compter 30/40 minutes de marche pour les enfants (soit environ 1h15 aller et retour, pour 45 minutes sur place). Je trouve ça absurde, et son seul argument, c'est qu'elle est capable de le faire et que du coup les enfants aussi!!

Puis-je m'opposer à cette sortie?

Si non, suis-je responsable en cas de problème (même si je les accompagne pas)? Par problème, j'entends jet de pierre d'un enfant sur une voiture, blessure d'un enfant qui tombe...

Et à ce moment là, comment puis-je faire part de ma désapprobation?

En gros, comment faire pour éviter les ennuis?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Oui, en tant que directrice, tu es responsable.

Tu peux tout à fait lui refuser cette sortie, de plus, c'est toi qui lui signe son autorisation de sortie, et il y a une case, sortie refusée sur le formulaire.

Posté(e)

Une telle sortie à pied, en ville, en début d'année, ma parait effectivement hasardeuse.

Sinon, il y a certes un seul car pour toutes les écoles de la ville, mais j'imagine qu'il est possible de réserver un car dans une société de transports, avec bien sûr un financement à trouver.

Posté(e)

On ne peut pas financer un car, mais on peut obtenir celui de la ville; c'est juste qu'elle ne pourra pas choisir le jour et c'est une personne qui de toute évidence refuse les contraintes et veut faire les choses quand elle le désire.

Autre question qui me taraude: Si elle passe outre mon refus?

Je suppose qu'il faut prévenir l'IEN, y a t-il autre chose à faire?

Posté(e)

Pourquoi tu ne peux payer un car avec la coop école ? Tu t'es renseignée sur le prix ?

Nous finançons nos sorties musée de cette manière. Il est possible aussi de prendre les transports en communs mais bigrement bien encadrée la classe dans ces conditions et avec la société de transport prévenue par avance.

23 et 3 adultes , tu respectes les textes mais je trouve que c'est peu par contre pour une sortie musée. Perso j'organise avant la visite avec des mamans ( visite avec elles, brieffing sur l'utilisation des valises du musée (une répétition en gros) et je fais des groupes de 5/6 maxi. Là outre les EVS que je bloquerai pour les turbulents, je prendrai 3 mamans, grand mères, papas....

Comment va-t-elle faire au musée ? Si elle envisage de les "promener" dans les salles en groupe classe, là aussi il y aura des pbs et si des dégats là aussi tu risques des ennuis.

Chacun est-il bien assuré pour les dégats possibles ?

Tu peux aussi jouer sur le taux d'encadrement, sur le réel projet pédagogique sousjacent à cette sortie pour ne pas lui autoriser la sortie

Demande au CPAV de t'aider à autoriser ou non la sortie peut-être ?

Oui si elle passe outre ton refus, tu préviens ton IEN. C'est "faute grave" dans ce cas là donc essaie de la raisonner avant :blush:

Posté(e)

Payer avec la Coop: impossible, on est une petite école de ZEP, on a pas trop de moyens.

Les transports en commun: ils n'y en a pas, quand je dis "ville", c'est "gros village" en fait.

Au musée: les enfants sont pris en charge par des "intervenants" qui leur proposent des activités.

Je ne suis pas du tout opposée à ce qu'ils y aillent, je veux juste qu'elle n'y aille pas à pied.

Le taux d'encadrement n'est pas un problème, j'aurai toujours des mères volontaires ou les ATSEMs des autres classes peuvent accompagner.

Qu'est ce que c'est que le CPAV?

Posté(e)

Conseiller Pédagogique Arts Visuels

Justement demande lui de contacter le CPAV et de construire un projet autour de ces ateliers car cela ne doit pas tomber comme un cheveu dans la soupe, doit s'insérer dans un projet de classe, avoir un prolongement etc. A défaut de ce projet monté par l'enseignante, tu refuses la sortie.

Il va bien falloir qu'elle te formalise quelque chose, d'où appel à l'aide du CPAV et ensuite tu auras un allié pour lui faire comprendre que des ateliers; cela se réserve à l'avance avec le service du musée, qu'elle est la garante pédagogique donc elle doit participer aux activités proposées, les animateurs n'interviennent que sous sa garantie pédagogique, qu'alors le bus (avec une date de visite prévue) pourra peut-être être sollicité de manière précise auprès de la mairie ou à l'inverse, elle demande un creneau possible de date pour le bus en mairie, elle prend contact avec le musée pour voir si cette date convient pour réserver les ateliers, elle monte son projet de classe autour de cette visite avec ou sans le CPAV, tu pourras alors lui accorder sa sortie au musée

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est une bonne idée... reste plus qu'à trouver le CPAV du coin :D

Posté(e)

Il n'entre pas dans tes attributions de faire les démarches des sorties de tes collègues. :mad:

Sois souple car c'est le début de l'année et que tu ne la connais pas encore bien, en lui proposant d'appeler les bus pour savoir quand elle peut en avoir un des fois que ça coïncide avec son expo, mais sinon, reste bien dans le registre légal, rappelle-lui qu'elle doit te soumettre la demande d'autorisation de sortie AVANT d'en informer ses familles, et si elle persistes, couvre-toi, maile à ton IEN afin qu'il te donne sa réponse par écrit.

J'ai, dans mon passé de directrice, couvert des collègues ou laissé passer des insuffisances, mais l'expérience m'a montré qu'ensuite, c'est une ascension des exigences, des demandes farfelues et des prises de risque. Donc pense uniquement à te préserver toi (et en même temps les élèves de ton école, dont tu es responsable.)

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est une bonne idée... reste plus qu'à trouver le CPAV du coin :D

Normalement tu auras la réponse sur ton site de circonscruption ou sur le site de ton IA. Au pire un coup de fil au secrétariat de ta circonscription

Dans le Nord, un par Bassin donc pour 9 circonscriptions :wink:

Posté(e)

Je ne peux pas aider.

Goellette :

rappelle-lui qu'elle doit te soumettre la demande d'autorisation de sortie AVANT d'en informer ses familles,

Oui mais dans l'autorisation de sortie, il faut le nom des parents accompagnateurs, tu fais comment dans ce cas-là ? Il faut bien demander aux parents, au bus (pour avoir le trajet, les modalités, ...) avant de faire la demande au directeur (qui devra avoir le papier bien rempli), non ?

Posté(e)

On ne peut pas financer un car, mais on peut obtenir celui de la ville; c'est juste qu'elle ne pourra pas choisir le jour et c'est une personne qui de toute évidence refuse les contraintes et veut faire les choses quand elle le désire.

Autre question qui me taraude: Si elle passe outre mon refus?

Je suppose qu'il faut prévenir l'IEN, y a t-il autre chose à faire?

J'ai refusé une sortie à une collègue parce qu'elle m'avait transmis sa demande 1/2 heure avant de sortir et qu'il lui manquait un accompagnateur. Elle est sortie quand même et Un conseiller péda est venu lui faire un sermon sur sa responsabilité vis-à-vis des élèves. ça n'a pas été plus loin. Du reste, elle m'en a beaucoup voulu, mais je ne pouvais pas laisser passer non plus.