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Posté(e)

Moi, perso, je trouve ça très mal venu de contacter le CP avant... Qu'est-ce qui te permettrait de juger si elle n'a pas de projet pédagogique sur cette sortie? Es-tu sûre qu'elle n'a pas un projet en aval autour de cette sortie? Si je ne m'abuse, les directeurs n'ont pas encore de regards à porter sur la pédagogie des collègues.

J'ai une question: t'es-tu déjà renseignée sur la dispo du car? Car, s'il est dispo, fin du problème. S'il ne l'est pas... tu peux toujours lui dire que tu ne trouves pas ça très sécurisé, et que tu demandes à l'IEN pour avis. Ne rentre pas dans l'opposition directe.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Voilà comment ça marche:

Elle doit réserver avec le musée une date et un horaire, ensuite je fais une demande à la mairie pour obtenir un car.

2 possibilités:

- la mairie me l'accorde et tout se passe bien

- la mairie le refuse (parce que le car est pris par une autre école) et là problème! Soit le musée accepte de proposer une autre date et on essaye de faire coïncider car et sortie, soit le musée refuse (il n'y a qu'un musée ici, c'est tout à fait possible)

En gros, mon problème est juste que je ne veux pas que le déplacement se fasse à pied. J'estime que les enfants sont trop petits, que le trajet est trop long et trop dangereux.

Mais je sais aussi que raisonner et faire comprendre la chose à ma collègue sera particulièrement difficile, elle est bornée et n'écoute rien et pense que "son grand âge" lui confère une certaine sagesse (elle a de nombreuses années de travail derrière elle mais c'est sa 1ère année en maternelle; et elle reconnait elle-même sa dépression (mais ça c'est un autre problème)).

Maintenant, ce qui ressort de vos réponses: c'est que si elle s'obstine et m'annonce qu'elle emmène les enfants à pied, je préviens l'IEN; ça ne me déchargera pas de ma responsabilité mais ça me donnera des circonstances atténuantes en cas de procès (enfin j'exagère un peu mais il faut toujours envisager le pire, ça évite les surprises :blush: )

Posté(e)
Voilà comment ça marche:

Elle doit réserver avec le musée une date et un horaire, ensuite je fais une demande à la mairie pour obtenir un car.

Question bête : pourquoi ne pas faire le contraire, en prenant d'abord contact avec la Mairie pour connaître les disponibilités du car puis réserver le musée en fonction de ces disponibilités ? Ca me parait beaucoup plus simple et ça devrait déboucher sur une issue favorable.

Posté(e)

En ce qui concerne les EVS, si ce sont des EVS en charge d'un enfant handicapé, ils ne doivent pas être comptés dans ton nombre d'accompagnateurs, puisqu'ils sont censés ne s'occuper que d'un enfant.

Posté(e)

Non leur statut n'est pas très clair; elles sont des aides administratives et aides aux enfants handicapés mais je n'ai pas besoin d'aide pour la direction et notre petit autiste a une AVS; donc pour l'instant elles aident la fameuse collègue au quotidien.

Et elles accompagneront en surnombre lors des sorties scolaires.

Quand à inverser le processus de réservation des cars, je vais essayer, ça peut marcher...

Merci.

Posté(e)

Je ne peux pas aider.

Goellette :

rappelle-lui qu'elle doit te soumettre la demande d'autorisation de sortie AVANT d'en informer ses familles,

Oui mais dans l'autorisation de sortie, il faut le nom des parents accompagnateurs, tu fais comment dans ce cas-là ? Il faut bien demander aux parents, au bus (pour avoir le trajet, les modalités, ...) avant de faire la demande au directeur (qui devra avoir le papier bien rempli), non ?

Pas faux. :blush:

Dans ce cas précis, je voulais dire qu'il fallait bien faire comprendre à cette collègue qu'il faut qu'elle réfléchisse mieux sa sortie, et que tu peux la lui refuser.

C'est vrai que c'est compliqué, mais ça la fiche mal si l'enseignant met les mots dans les cahiers alors que la sortie est incertaine.

En ce qui concerne le soucis de l'opposition directe ou de l'appel au CPC (ce que je ne ferais pas non plus), même si on passe par un tiers pour régler un différend avec un collègue, celui-ci aura du mal à le digérer et t'en gadera rancune.

Posté(e)

Et bien moi je suis directe et tant pis pour ma collègue ( je suis pourtant diplomate en temps normal) mais je suis désolée, faire 2kms avec des MS-GS en début d'année, avec un groupe classe pas facile et si j'ai bien compris avec un enfant autiste, je ne signe pas pour des raisons de sécurité ( et je suis garante de celle-ci, ça c'est mon argument)

Ce n'est pas parce que l'enseignante peut faire ce déplacement que ces enfants en sont capables.

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