nathouali Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour, j'ai hérité d'un poste fractionné au 3ème mouvement avec notamment 1/4 de décharche en cours triple ( CE2 / CM1 / CM2 ) . J'aurai comme matières : vocabulaire, histoire, géométrie, anglais et piscine. N'ayant jamais eu de triple niveau je me demandais comment vous faisiez pour le lancement des activités ? Si j'explique l'activité à un groupe, comment occuper les 2 autres groupes pour qu'ils ne se dissipent pas ? Dois-je les lancer directement sur des documents ( ex. en Histoire ? ) ? Merci d'avance pour votre aide.
Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Voilà comment je procédais l'an dernier (mais je ne suis pas un modèle!) En maths, si je devais bosser avec les CM et laisser les CE2 en autonomie: je donnais quelques opérations aux CM (pour ceux qui ont terminé, comparaison/correction avec son voisin, ça les occupe), et pendant ce temps là j'expliquais la consigne aux CE2. Un fois les CE2 lancés, j'envoyais quelques CM au tableau (autant que d'opérations), hop correction rapide, et zou on se mettait à bosser ce qui était prévu. Quand je différenciais CM1 et CM2, même principe, sauf que je lançais d'abord les CE2, puis les CM1, puis j'allais avec mes CM2 par exemple. En lecture, je donnais directement le texte à lire à mes CM, avec les questions, et pendant ce temps là j'allais lire avec les CE2, on faisait un peu de compréhension à l'oral. Puis questions en autonomie, et pendant ce temps là je retournais avec les grands pour la correction. Parfois, pour les activités par très longues à lancer, je leur dit de patienter quelques secondes. La patience, ça s'apprend aussi! Souvent, je faisais attendre mes CE2, moins nombreux et plus sages que mes CM. J'édite, je n'avais pas fait attention à tes matières. En fait, qu'importe la matière, il faut que 2 niveaux soient occupés pour que tu ai le temps de bien expliquer la consigne à ton 3ème niveau. Un tout petit exercice de réinvestissement, un peu de calcul mental, ou alors en géométrie "tracez un carré de tant de cm de coté" (si vous avez bossé le carré la fois précédente) En histoire, pourquoi pas 1ou 2 petite question de cours pour voir si la leçon a été bien apprise? En tout cas, quelque chose de rapide à corriger, mais qui les occupe quand même. Bon courage!
goyavana Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 (Je procède de la même manière. Il faudrait que tu te constitues une banque d'activités à faire en autonomie, activités rapides ou non, dans les domaines disciplinaires dont tu as la charge ( vocabulaire et géométrie). En général, ce sont des exercices de réinvestissement des notions vues lors de la séance précédente Par contre, pour l'histoire ( c'est mon collègue qui s'en charge- échange de service), les élèves travaillent tous sur le même thème, mais avec des activités différenciées. Pour la langue vivante, ( espagnol pour moi) , je réunis les 3 niveaux en même temps. Quant à la piscine, ça dépend de l'organisation: est-ce le maître-nageur qui prend en charge les élèves, ou non ? Sinon, il faut que tu te renseignes pour savoir qui t'accompagnera (parent ayant l'agrément) pour pouvoir répartir les élèves en groupe de niveau.
nathouali Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 OK merci beaucoup, je commence à déjà y voir un peu plus clair . Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant