Tampopo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Coucou à tous, j'ai un petit garçon autiste dans ma classe, qui ne communique pas et qui m'a mis un joyeux bazar pour ces deux jours de rentrée. Avec quelques recherches sur le net je vois qu'il faut que je lui préparer quelque chose pour se repérer dans le temps pour éviter l'angoisse. Ca ca va. Mais je vois que pour communiquer on peut utiliser des picto (PECS), je tenterai bien mais est-ce qu'il y a une démarche à suivre que je pourrais reprendre quelque part ?? Il me semble que pour pouvoir utiliser ca il faut que l'enfant soit capable de prendre l'image, bref ca revient au pointage non ? Comment je peux voir s'il sait le faire ? Sinon est-ce que vous avez des conseils pour aider cet élève et qu'il se sente mieux en classe ? Merci d'avance pour vos conseils !!!! :wub:
Florence ulis Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 il est souvent difficile d'évaluer ce qu'un enfant autiste sait faire car pour lui faire un travail c'est donner quelque chose donc c'est "se séparer de ..." et là J'ai eu un élève autiste (et sourd !!!) dans ma classe pendant 2 ans .. il est maintenant pour la deuxième année dans la classe de ma collègue et le travail sur le comportement continue tous les jours : il cherche les limites très souvent mais maintenant il sait voir jusqu'ou il peut aller avant qu'on le gronde. J'ai beaucoup travailler avec lui par "contrat" et ma collègue continue : tu fais cet exercice (très court au début)puis ensuite tu pourras aller chercher un livre dans la bibliothèque ( il adore les livres !!!) pour 10 min. Au bout quelques min, tu lui parles en disant par ex : " bientot, il faudra que tu reviennes travailler un autre exercices, je vais venir te chercher" il faut que les changement d'activités soient souvent parlés, prévenues, pour éviter les surprises : étayage verbal "à fond" Il faut trouver quelque chose qu'il aime : livre, ordi, dessin....pour faire des coupures régulières qui seront plus ou moins courtes. Puis proposer des exercices de plus en plus longs. Si il sait lire l'heure tu peux le responsabiliser avec un réveil Pour les pictos, il faut en parler au service qui s'occupe de lui en dehors de la classe : pour voir quelle méthode il utilise eux...essayer d'utiliser le plus de choses en commun et surtout aux parents: certains sont contre, car ils ont peur que leur enfant ne parle jamais si il utilise des pictos en denomination voilà, déja ça si j'ai d'autres idées ou infos je reviens
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