vidocq Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je viens de prendre ma classe de CP et beaucoup tiennent mal leur crayon. J'ai besoin de quelques conseils pour les aider. J'ai acheté des guide doigts aujourd'hui pour en aider certains car je ne peux pas être constamment derrière eux. Ils sont 27. Une autre question: pour les gauchers comment les positionne-t-on avec leur cahier sur la table ? Cahier tourné légèrement vers la droite ou vers la gauche ? Si enviedespoir lit ce fil je veux bien quelques conseils. Merci à tous
enviedespoir Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je viens de prendre ma classe de CP et beaucoup tiennent mal leur crayon. J'ai besoin de quelques conseils pour les aider. J'ai acheté des guide doigts aujourd'hui pour en aider certains car je ne peux pas être constamment derrière eux. Ils sont 27. Une autre question: pour les gauchers comment les positionne-t-on avec leur cahier sur la table ? Cahier tourné légèrement vers la droite ou vers la gauche ? Si enviedespoir lit ce fil je veux bien quelques conseils. Merci à tous Bonjour Vidocq, Tout d'abord le guide doigt n'apprend pas à tenir le crayon, il guide les doigts pour les placer dans une position donnée. Comme la position précise des doigts sur le crayon intégre plusieurs paramètres (par exemple, pouce un peu plus en avant que l'index ou index un peu plus en avant que le pouce ou encore les doigts doigts au même niveau) le guide doigt ne convient qu'à certains enfants et peut-être à aucun. Je te suggère de commencer par les exercices des premières pages du cahier 1 de CP qui sont destinés à la tenue du crayon. Suis bien les consignes. Veille à la hauteur des chaises par rapport aux tables pour que les enfants puissent rapprocher leurs coudes du corps (ce qui n'est pas possible si la table est trop haute par rapport à la chaise) sinon cela induira une mauvaise position du bras et, de ce fait, une mauvaise stratégie de déplacement de l'ensemble doigts/main/bras. Pour décrisper, faut de pouvoir faire de la rééducation dans le cadre de la classe, tu peux faire faire des "concours de têtes" (Cf. l'explication sur les "têtes de chats" dans Le geste d'écriture ( et je crois sur le forum - mais je n'en suis pas sure). Le cahier se positionne sensiblement dans l'axe de l'avant(bras quand celui-ci est bien placé ; donc légèrement incliné vers la gauche pour le droitier, (un peu plus) incliné vers la droite pour le gaucher. Le cahier est légèrement avancé sur la table (et non "collé" au bord, contre le corps. Il est un peu plus avancé pour le gaucher de façon à ce qu'il puisse avancer plus son bras vers la gauche au lieu de le coincer contre son corps.
vidocq Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Posté(e) 6 septembre 2010 Merci de m'avoir répondu. Je suis le cahier 1 du CP. Je fais les premiers exercices. Il est vrai que tous les enfants de la classe ne sont pas correctement assis. J'ai encore quelques ajustements à faire. Mais la tenue du crayon pour certains est vraiment à revoir. Qu'appelles-tu "les têtes du chat"? Je viens de refeuilleter le geste d'écriture et je ne trouve pas. Peux-tu m'indiquer la page?
enviedespoir Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci de m'avoir répondu. Je suis le cahier 1 du CP. Je fais les premiers exercices. Il est vrai que tous les enfants de la classe ne sont pas correctement assis. J'ai encore quelques ajustements à faire. Mais la tenue du crayon pour certains est vraiment à revoir. Qu'appelles-tu "les têtes du chat"? Je viens de refeuilleter le geste d'écriture et je ne trouve pas. Peux-tu m'indiquer la page? Page 53 et 54 (Il faudra bien veiller à ce que le crayon reste dans l'axe de l'avant-bras - le poignet ne doit pas faire un pont, même très petit)
vidocq Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Merci de m'avoir répondu. Je suis le cahier 1 du CP. Je fais les premiers exercices. Il est vrai que tous les enfants de la classe ne sont pas correctement assis. J'ai encore quelques ajustements à faire. Mais la tenue du crayon pour certains est vraiment à revoir. Qu'appelles-tu "les têtes du chat"? Je viens de refeuilleter le geste d'écriture et je ne trouve pas. Peux-tu m'indiquer la page? Page 53 et 54 (Il faudra bien veiller à ce que le crayon reste dans l'axe de l'avant-bras - le poignet ne doit pas faire un pont, même très petit) Merci, j'ai trouvé.
kayah974 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Merci de m'avoir répondu. Je suis le cahier 1 du CP. Je fais les premiers exercices. Il est vrai que tous les enfants de la classe ne sont pas correctement assis. J'ai encore quelques ajustements à faire. Mais la tenue du crayon pour certains est vraiment à revoir. Qu'appelles-tu "les têtes du chat"? Je viens de refeuilleter le geste d'écriture et je ne trouve pas. Peux-tu m'indiquer la page? Je me posais la même question!
evelynem Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 bonjour envie despoir cette année j'ai des cm1 et comment dire "au secours" au niveau de la tenue du stylo ! et pour certains l'écriture ! D'ailleurs est-ce pertinent que je prenne en soutien un élève qui est suivi par une psychomotricien qui travaille l'écriture ? Sinon est-ce je fais le même travail qu'avec les cp ? Bonne journée Je sais je pollue le sujet cp !
enviedespoir Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 bonjour envie despoir cette année j'ai des cm1 et comment dire "au secours" au niveau de la tenue du stylo ! et pour certains l'écriture ! D'ailleurs est-ce pertinent que je prenne en soutien un élève qui est suivi par une psychomotricien qui travaille l'écriture ? Sinon est-ce je fais le même travail qu'avec les cp ? Bonne journée Je sais je pollue le sujet cp ! Oh la la que je n'aime pas ce genre de questions !!! ce n'est pas ta question qui me soucie Evelynem, c'est le contenu de la réponse. Alors voila : Première question soulevée par ton message : la mauvaise tenue du stylo. Si les enfants tiennent mal le stylo, ce n'est pas un hasard il n'y a pas de mutation génétique : - 1 - on ne leur a pas appris à le tenir, - 2 - on les a mis dans des conditions qui favorisent la mauvaise tenue du crayon trop grand format des cahiers, tables trop hautes (ou chaises trop basses) peinture à doigt sans consigne adaptée... - 3 - on leur a "appris" à mal le tenir (= consigne donnée : on "pince" le stylo entre le pouce et l'index ) - 4 - tout converge pour leur faire croire que l'écriture manuscrite n'a pas d'importance puisque "on a l'ordinateur". - 5 - ils sont d'une génération dont beaucoup de parents tiennent mal leur crayon pour les mêmes raisons. Deuxième question : la mauvaise écriture. Si les enfants savent de moins en moins bien parler japonais, c'est qu'on le leur apprend en leur donnant des cours de breton ( comprendre écrire et faire du graphisme )cf là Troisième question exprimée en clair, question en trois parties : a) un élève est suivi par une psychomotricien qui travaille l'écriture b) est-ce pertinent que je le prenne en soutien ? c) Sinon est-ce je fais le même travail qu'avec les cp ? a) La psychomotricienne est formée à faire de la psychomotricité. Pour travailler à la remédiation de l'écriture il faudrait qu'elle soit formée à cela, c'est à dire qu'elle ait vraiment saisi comment fonctionne l'écriture, quel est l'impact de la gestion dynamique sur la gestion statique, du maniement du crayon sur la gestion dynamique (même si elle utilise d'autres mots)etc. (toutes choses qui vont au-delà de ce qu'il faut savoir pour l'enseigner correctement) ; et, du coup , comment mettre en ouvre tout cela pour que la remédiation porte rapidement ses fruits de façon à mntrer à l'enfant qu'il peut réussir. Tout cela implique une claire conscience que : - l'écriture n'est pas du graphisme, les fiches de graphisme vont à l'encontre de la remédiation, - l'écriture n'est pas de la calligraphie, la calligraphie pour apprendre à écrire va à l'encontre de son objectif, - lorsqu'on écrit on fait un geste vif et on pense à ce qu'on écrit, la verbalisation du tracé va à l'encontre de la remédiation, - l'écriture en tant que trace est un acte mis en oeuvre par la mémoire procédurale qui guide le mouvement des doigts (au fur et à mesure qu'on pense ce qu'on écrit), suivre une trajectoire dessinée au sol représentant la forme de la lettre ne sert à rien en matière de remédiation de l'écriture. La question se pose donc de savoir comment la psychomotricienne travaille l'écriture. b) Est-ce pertinent que tu le prennes en soutien ? Toi seule pourras répondre en fonction de ce que te dit la lecture du a) ci-dessus (mais la suite de ta question laisse supposer que non). Pour la tenue et le maniement du crayon tu peux essayer de le faire collectivement en suivant les indications que j'ai déjà données - je ne sais plus si c'est sur ce fil ou ailleurs mais tu dois trouver (désolée mais je n'ai pas le temps de chercher moi-même, je dois partir). Tu devrais en rattraper plusieurs. c) Sinon est-ce je fais le même travail qu'avec les cp ? Pour la tenue du crayon cf ma réponse b) ci-dessus. Pour le reste, certaines activités de remédiation vont être analogues à celles d'apprentissage des CP, mais seule une rééducation graphique structurée résoudrait les cas les plus délicats. (une rééducation demande en moyenne 5 à 6 séances espacées d'une puis trois semaines avec travail quotidien à la maison)
evelynem Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vois plus clair, mais je m'attendais à cette réponse, j'ai prévenu les parents pour le soutien ! je vais me repencher sur le manuel cp !
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