Aller au contenu

c'est quoi un groupe autonome?


lilouboubi

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai un quart temps sur une décharge de direction en TPS PS et au niveau de la gestion des groupes je me torture un peu l'esprit pour savoir ce que je peux ou ne peux pas les laisser faire en "AUTONOMIE"

je me suis faite attraper par mon formateur référent l'an dernier lors de mon stage en PS parce que l'atelier que j'avais donné en autonomie (un coloriage) n'était pas un atelier autonomie mais Atsem... du coup là je me pose la question... c'est quoi un atelier en autonomie? des exemples pleaaaaaase :)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atelier en autonomie à cette période de l'année en TPS-PS... Comment dire?...:lol:

c'est coins-jeux ou éventuellement manipulation libre de matériel. A part ça, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tes élèves ne connaissent pas encore le fonctionnement de la classe, les regles d'utilisation du matériel. Bref si tu mets un atelier autonome avec du matériel sans qu'ils connaissent les règles, tu risques d'avoir des surprises.

Pour en avoir fait l'expérience, il faut bien réfléchir. Moi, je me servais du temps de l'accueil pour leur expliquer l'utilisation de certains matériels. Par exemple, pour enfiler des perles: on ne met pas les perles à la bouche, on ne les jette pas, si on en tombe, on ramasse etc...ou alors ils font un atelier avec toi ou l' ATSEM et après ils peuvent le refaire en autonomie.

Je pense que les coins jeu sont pas mal pour débuter avec une consigne simple (par exemple: de pas faire trop de bruit).

Dur le début d'année en TPS/PS! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur donnes un matériel ( cubes, voitures, jeu de construction simple, livres solides...) et tu les laisses faire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier atelier en autonomie que je propose aux PS est le coloriage d'une souris en vert à la craie grasse pour illustrer la chanson.

D'autres idées ici :

Il y a encore plein de pistes en faisant une recherche dans la partie Maternelle avec pour mot clé "autonomie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...