Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons appris hier qu'il y avait une ouverture de classe à l'école.

Initialement en CP, je bascule sur le CE2. Pas mal de pain sur la planche, puisque je dois élaborer mon emploi du temps, les progressions et réfléchir au matériel que je souhaite mettre à la disposition des élèves et aux règles de vie à instaurer.

Est ce que certains auraient quelques petites idées ?

Merci beaucoup pour votre aide

A très bientot

Posté(e)

Plein de choses intéressantes sur cette discussion :

Posté(e)

Tu as 3 posts sur le CE2 :

Si tu cliques sur le trombone, tu as accès directement aux différents documents mis sur le post :) Cela peut déjà te donner quelques idées

Je te mets aussi mon EDT qui risque d'évoluer selon les périodes et projets

EMPLOI DU TEMPS CE2.doc

Pour les règles de vie, je suis partie du poster de Charivari :)

http://charivari.eklablog.com/poster-des-regles-de-l-ecole-a1362056

Posté(e)

En ce qui concerne l'emploi du temps, le mien ne pourra pas te servir car nous avons pas mal d'intervenants sur certaines périodes, donc des emplois du temps provisoires...

Pour les règles de vie, j'apporte 4 règles non négociables. Elles seront développées et détaillées plus tard dans la période dans le cadre d'une prod d'écrit :

1) Se ranger dans le calme devant la classe

2) Lever la main pour prendre la parole

3) Ne pas bavarder

4) Prendre soin de son travail et du matériel

Pour le matériel (mis à part les traditionnels cahier de devoirs, de liaison, de brouillon, de poésies) ils ont : un cahier d'exercices ("du jour"), 1 de leçons maths et 1 en français et puis 1 classeur pour archiver tout le reste, qui sont temporairement dans une pochette à rabat . C'est tout.

Pour les progressions, comme tu bosses dans l'urgence, tu pourrais par exemple t'appuyer sur un manuel pour démarrer (perso j'aime bien à portée de maths).

Posté(e)

Pour les manuels, les élèves ont

- A portée de maths

- A portée de mots (et moi j'ai aussi Interlignes dont je me sers pour la situation de recherche par exemple)

- Les dossiers Hachette Préhistoire et Antiquité

- Une Terre, des hommes (Magnard)

- 64 enquêtes pour comprendre le monde (et j'ai aussi la collection Tavernier)

Pour le matériel :

- grand cahier du jour

- cahier de brouillon

- cahier de liaison

- cahier de leçons maths

- cahier de leçons français

- cahier d'anglais (qui suit l'élève)

- cahier de poésies/chants (qui suit l'élève)

- un grand classeur (les leçons et fiches non terminées sont rangées dans un trieur car le classeur reste en classe)

- un porte vues pour le travail en autonomie

- une pochette pour les évaluations

- cahier- carnet des lectures

Posté(e)

Un grand merci à vous pour ces conseils ! C'est vrai que travailler dans l'urgence n'a rien d'évident ! Merci beaucoup pour les liens que j'ai parcouru hier soir avant de poster ce message mais honnetement je n'ai pas le temps de tout lire !

Un petit quelque chose me turlupine : au niveau des responsabilités, qu'avez vous mis en place ? Je comptais instaurer un chef de rang, un distributeur des cahiers / rammasseur des cahiers, une personne qui comptabilise les présents et les absents, une personne qui fait faire le sac à ses camrades, une personne qui arrose les plantes, qui écrit la date...

Qu'en pensez vous ? Est ce que toutes les responsabilités sont adaptées à leur âge ?

Posté(e)

Oui ça m'a l'air de coller avec l'âge.

Tu peux peut-être prévoir 2 ramasseurs et 2 distributeurs car c'est souvent et comme ça ils iront plus vite.

Quelqu'un pour faire passer la poubelle lors des découpages...

Posté(e)

D'autres idées et des supports sympa :

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...