Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me penche un peu sur l'histoire et me dis que d'enseigner l'histoire avec des thèmes à travers toutes les périodes pourraient résoudre la question de la classe unique. Peut-être même apporter plus de sens quant au temps qui passe, répéter souvent la frise...

Je donne des exemples : l'habitat, les vêtements, les armes, l'agriculture, le travail, la nature, la guerre, la société, la religion...

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je ne trouve rien de fait, pas de réfléxion, ni de documents. S'il faut tout faire pour chaque thème... Des pistes ?...

Posté(e)

Salut!

A l'iufm, le prof nous avait donné quelques documents autour de ce sujet. Envoie moi un MP si tu es intéressée...

Posté(e)

Ça m'intéresse beaucoup! Je compte bien fonctionner aussi ainsi cette année, mais manque d'idées ou de méthodes peut-être!

J'attends impatiemment quelques suggestions...

Posté(e)

Je trouve ton idée très intéressante. A y réfléchir comme ca vite fait je pense qu'il serait peut-etre plus porteur, et moins compliqué aussi, de faire par comparaison de deux périodes sur un truc précis, genre les vetements des fermiers au moyen age et les vetements des fermiers au 19ème. C'est un peu morcellé au niveau du savoir mais je trouve que dans le spécialisé les élèves ont du mal à aborder les choses de manière globale et du coup, si ils le peuvent, il faudrait à des moments remettre les choses ensemble, mais que la comparaison de deux choses est porteuse avec eux, plus concrète... Je pense que ce serait une idée à creuser !

Posté(e)

on peut aussi plus facilement ainsi le rattacher à un projet : ex je fais un projet autour du cirque alors forcément, l'histoire du cirque ça le fait !!! mais je pense qu'il y a plein d'exemples comme ça

Posté(e)

J'ai fonctionné comme ça en GS (stage PE2) et l'an dernier en CP. je m'étais limité à 4 périodes (préhistoire, temps des chevaliers, celui des châteaux et de nos jours) Mes illustrations venaient d'un même livre trouvé à la BCD, je vais rechercher le titre, sinon j'ai scanné ce qui m'intéressait. Il était bien en plus car il reprenait une même scène à des époques différentes et à la fin, il y avait l'évolution des vetements, des habitats, de la locomotion, des inventions...

Je vous redis ça !

Pensez-vous que je puisse le faire avec des élèves ayant un niveau de PS à CE2 (il y en a un intégré en hist/géo et un autre qui arrive de CM1)

Merci

seq-histoire_2010.doc

Posté(e)

J'ai fonctionné comme ça en GS (stage PE2) et l'an dernier en CP. je m'étais limité à 4 périodes (préhistoire, temps des chevaliers, celui des châteaux et de nos jours) Mes illustrations venaient d'un même livre trouvé à la BCD, je vais rechercher le titre, sinon j'ai scanné ce qui m'intéressait. Il était bien en plus car il reprenait une même scène à des époques différentes et à la fin, il y avait l'évolution des vetements, des habitats, de la locomotion, des inventions...

Je vous redis ça !

Pensez-vous que je puisse le faire avec des élèves ayant un niveau de PS à CE2 (il y en a un intégré en hist/géo et un autre qui arrive de CM1)

Merci

Je trouve ça excellent, le côté tri d'images peut intéresser tout le monde, ensuite on peut pousser plus loin les recherches pour les niveaux les plus hauts.

Posté(e)

J'ai fonctionné comme ça en GS (stage PE2) et l'an dernier en CP. je m'étais limité à 4 périodes (préhistoire, temps des chevaliers, celui des châteaux et de nos jours) Mes illustrations venaient d'un même livre trouvé à la BCD, je vais rechercher le titre, sinon j'ai scanné ce qui m'intéressait. Il était bien en plus car il reprenait une même scène à des époques différentes et à la fin, il y avait l'évolution des vetements, des habitats, de la locomotion, des inventions...

Je vous redis ça !

Pensez-vous que je puisse le faire avec des élèves ayant un niveau de PS à CE2 (il y en a un intégré en hist/géo et un autre qui arrive de CM1)

Merci

Génial ! :thumbsup:

Est-ce que tu pourrais retrouver les références des images scannées ?

du coup il y a les vêtements, l'habitat, les transports et les outils ? C'est quoi exactement les 4 périodes ?

en bref, si tu as des fiches de prép pour chaque séance, ça m'intéresse !

Posté(e)

J'ai fonctionné comme ça en GS (stage PE2) et l'an dernier en CP. je m'étais limité à 4 périodes (préhistoire, temps des chevaliers, celui des châteaux et de nos jours) Mes illustrations venaient d'un même livre trouvé à la BCD, je vais rechercher le titre, sinon j'ai scanné ce qui m'intéressait. Il était bien en plus car il reprenait une même scène à des époques différentes et à la fin, il y avait l'évolution des vetements, des habitats, de la locomotion, des inventions...

Je vous redis ça !

Pensez-vous que je puisse le faire avec des élèves ayant un niveau de PS à CE2 (il y en a un intégré en hist/géo et un autre qui arrive de CM1)

Merci

Génial ! :thumbsup:

Est-ce que tu pourrais retrouver les références des images scannées ?

du coup il y a les vêtements, l'habitat, les transports et les outils ? C'est quoi exactement les 4 périodes ?

en bref, si tu as des fiches de prép pour chaque séance, ça m'intéresse !

Alors je remets la fiche de prep de ma séquence de l'an dernier avec les images que j'avais utilisées. Une copien qui a une CLIS avait fait le même style de travail et avait du l'enrichir dans l'année. Je vous joins aussi les fiches de prep faites en PE2, il y a longtemps si vous voulez plus de détails. Pour les traces écrites, il n'y en a pas franchement. Il y a avit une grande frise collective dans la classe et chaque élève avait eu la sienne dans son cahier. je ne sais même plus si j'avais fait une éval dessus car je n'arrive pas à la retrouver.

seq-histoire_2010.doc

seance1.doc

Posté(e)

Moi j'avais juste pris les vetements, l'habitat, les transports et j'avais du rajouter une invention mais j'en avais cherché sur le net des + significatives pour les élèves donc en date, ça ne correpondait pas toujours (suis pas douée en histoire).

La suite des prep...

Pour les images, je vois comment zipper sinon en mail perso car elles sont trop grosses apparemment !

seance2.doc

seance3.doc

seance4.doc

Posté(e)

Merci beaucoup c'est une riche idée

Posté(e)

Merci à vous aussi pour tous les autres docs trouvés ici et là et les idées !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...