hayat Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour à tous Je suis T2 cette année et j'ai été nommée (sans l'avoir choisi)en tant que maître E. Bien qu'ayant eu une mini-réunion avec 2 collègues (psychologue scolaire et maître G), je suis un peu perdue: par quoi commencer?? Je n'ai pas encore d'élèves, nous avons seulement listé avec mes 2 collègues les élèves qui pourraient avoir besoin de nous en priorité. Nous l'avons fait sans avoir vu leurs maîtres, pour l'instant (mais des concertations ont été faites en juin dernier). J'ai donc plusieurs petites questions d'ordre pratique: - que faire en attendant d'avoir des élèves? - quels documents mettre dans les dossiers des élèves? - combien de temps prendre un élève? (un moment seulement? toute l'année? en fonction de ses besoins j'imagine...) - quels types de groupes? (niveau? compétence? les 2? possibilité de prendre par ex des CP et des CE1?) - comment faire l'observation des élèves signalés en classe? (j'ai prévu de noter tt ce que l'élève me dira) - quels documents et affichages obligatoires pour mon inspection? (notamment les traces qui concernent mes futurs élèves) - comment penser au mieux l'emploi du temps (je sais, je n'ai pas encore la totalité de ma liste et que je suis sur 4 écoles...) - connaissez-vous des livres qui traitent de la pratique? Voilà pour l'instant, je vous serais très reconnaissante si vous aviez des petites réponses à tout ça :-) Vous pouvez aussi me répondre à cette adresse: papillote23@hotmail.fr
Myrthil Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 L'année où j'ai été Maitre E, j'ai pris essentiellement des cycles 2 et qq cycle 3, jamais mélangés. Je les prenais 30 à 40 min, pour un nombre de séance déterminé. Et on faisait le point en réunion avec l'équipe RASED et éventuellement l'enseignante si au bout de cette durée on renouvelait ou pas, si on continuait en changeant les modalités etc ... Un maitre E ne doit jamais prendre à priori un seul élève (il n'y a que le maitre G qui a le droit). Je faisais mes groupes par "matière"(genre groupe phono pour des CP ou lecture pour des CE1) en sachant que dans un groupe, tu vas peut-être travail telle compétence avec l'éleève A et telle autre compétence avec l'élève B. Pour la bibliographie, tu peux aller voir dans ma signature, je vends qq bouquins qui m'avaient aidé à voir un peu plus clair Sinon rapproche-toi de l'équipe RASED. Au début, j'ai fait de l'observation de classe, j'ai aidé à passer des éval CP de la circo, etc ... . J'ai commencé les prises en charge début octobre. Pour l'observation tu peux trouver des grilles toutes faites sur Internet, le tout est d'observer l'élève en classe en s'attachant à certains critères.
arnolfini Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Je te propose de poster tes messages sur le topic nommé Maître E, nommer sur un poste de maître E(c'est un sondage déposé par Stef je ne sais plus combien). De nombreuses personnes ont commencé à faire part de leurs expériences et de leur réfléxions sur le métier de maître E. Evitons de nous disperser dans le forum, nous serons ainsi plus efficaces pour partager nos avancés réflexives personnelles. Arnolfini T2 et maître E
arnolfini Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Hayat, j'ai commencé à te répondre sur le topic dont je t'ai parlé. Arnolfini
hayat Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Merci pour vos réponses! Et ok je vais aller voir le sujet "maître E", je viens juste de le voir, il me semble qu'il n'y était pas auparavant (car j'ai fait une recherche sur le forum avant de poster mon sujet :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant