juline Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Que faîtes-vous dans vos classes pour gérer les problèmes de comportement? J'ai testé les ceintures, les clés qui sont de bons systèmes mais trop lourds à gérer au quotidien. Avez-vous une organisation assez simple? Vous pouvez aussi me dire si vous avez testé et abandonné des fonctionnements trop lourds ou trop compliqués? Merci
anneso Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Une de mes collègues utilise "la fleur du comportement" Elle colle dans leur cahier de liaison une fleur a 4 pétales (1 pétale par jour de classe) Tous les soirs les enfants colorient le pétale en vert jaune ou rouge selon leur comportement de la journee. Elle a un affichage collectif sur lequel elle deplace les etiquettes prenoms des enfants du vert vers le jaune puis le rouge si necessaire (bavardage etc...) Ce systeme fonctionne bien avec des jeunes enfants et si les parents jouent le jeu en regardant tous les soirs la couleur du petale!
tiotemarie Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 cette année je vais tester les ceintures, c'est un système qui fonctionnait déjà l'année dernière avec l'ancienne instit, donc je le reprends, on verra bien mais sinon il y a 3 ans, dans ma clis de l'époque, j'avais fait la fleur du comportement et ça avait très bien fonctionné pour tous mes élèves (sauf pour une mais c'était un cas particulier) il y a une fleur par semaine, 4 pétales, 1 pétale par jour à colorier le soir selon le comportement de la journée : vert, orange, rouge. Ce sont les enfants eux-mêmes qui disent de quelle couleur doit être leur pétale et les autres disent ils sont d'accord ou pas et pourquoi je n'ai plus ce document, j'avais mis du temps à le fabriquer mais j'ai trouvé un lien où il était tout fait : http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_outils_/index.html c'est très simple d'utilisation voili voilou
Mouette29 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Il y a déjà eu un post sur ce sujet : ICI !
helene733 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai gardé le système de l'enseignante de l'année dernière: un tableau avec les prénoms des élèves, et 5 points accrochés devant chaque prénom le matin. En cas de manquement au règlement, ils s'enlèvent 1 ou 2points selon la gravité. (Je vais aux toilettes pendant la classe, je manque de respect, je suis violent, bavardages intempestifs ...) A la fin de la journée, ils comportement les points restants, et ont une notre de comportement entre 0 et 5, indiquée sur une fiche dans le cahier de liaison. On calcule la moyenne de la semaine en fin de semaine, et la fiche est à faire signer. La semaine suivante, un bonne note permet de choisir son métier en premier, et d'avoir des petits privilèges. Je précise que j'ai beaucoup de grands dans ma clis, et je ne voulais pas introduire un système qui fasse trop bébé ...
Tampopo Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Moi j'utilise un système proche des ceintures de comportement. Le problème c'est que c'est quelque chose qui prend du temps à construire avec les élèves et à être intégré par le groupe. Une fois que c'est fait ca tourne bien, mais il faut bien 2/3 mois. Jusque là... Comment faire pour être une maitresse sévère qui fait peur au petits pour qu'ils se tiennent tranquilles ??? Parce que je crois que je n'y arrive pas du tout, et j'en ai marre !! Je veux qu'ils aient peur de moi et qu'ils me fichent la paix ! J'en ai marre de devoir crier tout le temps et qu'en plus l'effet soit quasiment nul... De rentrer épuisée. Toutes les idées que je lis là dessus ne peuvent pas fonctionner en clis. Et comme je suis quelqu'un au physique et à la voix plutot doux, je n'arrive pas à me faire respecter ! J'en ai marre marre marre !!!!! Pourtant je suis ferme avec eux... Vous avez des conseils pour etre une maitresse qui fait peur ? C'est une question uuuuurrrrrgente !!! Merci d'avance
toulolotte Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je ne suis pas et je n 'ai jamais été une maîtresse qui fait peur ! j'ai essayé et je n'y arrive pas. Par contre, et je trouve que ça marche bien (sauf avec mon petit autiste) je parle beaucoup avec chaque enfant. L'an dernier j'avais (et je vais avoir à nouveau ) un enfant très difficile (agressif, petits vols, pas de respect...) j'ai beaucoup parlé avec lui, lui demandant à chaque fois pourquoi il agissait ainsi, en le responsabilisant, en lui accordant beaucoup d'attention, je ne lui ai jamais crié dessus parce que je me doutais que ça aurait été pire : globalement ça a pas mal marché .. mais c'est pas facile car par moment on a plus envie de lui sauter dessus en hurlant que de lui prendre gentiment la main en lui disant "viens, que t'arrive-t-il aujourd'hui ? c'est vraiment très difficile de travailler comme ça ... et patati et patata ! ceci dit c'est quand même moins fatigant pour nous aussi !
juline Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Merci pour vos conseils. Je trouve que la fleur est bien, mais je pense que la plupart des parents ne vont pas s'intéresser à la couleur des pétales et même si je trouve ça sympa, ça fait peut-être un peu petites classes (il y a plusieurs "grands" dans ma CLIS). Avez-vous essayé ce système en CLIS; est-ce que ça a marché pour les plus grands? J'aimerais adopter un système de régulation pour ne pas m'épuiser car comme toute CLIS, il y a des jours où les élèves sont bien exités! Je parle aussi beaucoup avec eux mais quand ils s'y mettent, je n'ai pas toujours la patience qu'il faudrait dans l'idéal, surtout si je suis fatiguée!
anneso Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Un petit truc efficace pour éviter de s'énerver avec toutes les histoires du style : "j'en ai marre de machine, je veux changer de place" ou "il me fait trop ch..er celui la, je veux plus être a cote de lui" ou "y'a toujours des histoires a la recre, tu sais maitresse, machine elle raconte toujours des bobards..." c'est la boite a raleries T'es pas content et bien tu mets un message dans la boite a raleries (tu l'écris ou tu le fais écrire par un copain) et on en reparle au conseil de classe...Le plus souvent le gamin a la flemme d'écrire (c'est que ce n'est pas si grave). S'il met un message, parfois il le retire avant le conseil de classe parce que ca s'est réglé tout seul. Si le message reste, on le lit et on en débat en conseil.C'est super efficace pour mes nerfs, je ne gere pratiquement plus aucun conflit (sauf les graves avec coups etc...) immédiatement, ca apprend aux gamins a relativiser et a differer.
ptitelutine Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Ben moi j'ai utilisé la météo du comportement: ils étaient tous dans le soleil chaque matin. Si ils perturbaient les autres ou d'autres soucis de comportement, ils allaient mettre leur étiquette dans le nuage et s'ils continuaient ils la mettaient dans l'éclair. Rien n'empêchait que dans le journée il remonte s'ils n'avaient rien fait comme bêtise le reste de la journée. le soir, il devait colorier soit le soleil, le nuage ou l'éclair pour montrer au parents!! J'avais le droit "je peux remonter dans le soleil?" à chaque fois . C'est simple et ils n'aimaient pas être dans l'éclair! Les parents ont joué le jeu: ils demandaient à chaque fois à leur enfant "tu es dans le soleil aujourd'hui??"
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