berny37 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour, j'ai le livre interlignes pour étudier le français avec mes élèves. je voudrai donc l'utiliser et j'ai fait ma progression en suivant ce livre. Mais car il y a un mais je n'arrive pas à construire mes séquences avec . par exemple pour la prémière compétence j'ai "Reconnaître une phrase : Qu’est ce qu’une phrase ? La ponctuation, distinguer selon leur nature le nom, les articles." comment monter une séquence pour cela? cela fait 3 heures que je suis dessus, il est tard je vais me coucher en espérant avec de l'aide ici car là je bloque. est ce que qqn peut m'aider svp? merci
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Dans "qu'est-ce qu'une phrase", le but est de faire trouver aux élèves la définition d'une phrase à partir de "fausses phrases" : - majuscule et point - l'ordre des mots est important - la phrase doit être compréhensible pour les autres (sens) Interligne insiste beaucoup apparemment sur l'ordre des mots. Mais tu peux commencer par présenter aux enfants des phrases erronées ( une sans majuscule ni point; une qui a l'air "bien" mais qui ne veut rien dire; une dans le désordre) pour trouver les 3 critères. Il y a sans doute d'autres façons de procéder...
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour la ponctuation, il va falloir distinguer 2 types de ponctuation : forte (fin de phrase); et ponctuation à l'intérieur des phrases pour une autre séance. Sinon c'est trop difficile. Commener par la ponctuation forte . ? ! ... Par exemple en séparant 2 phrases du type : j'ai trouvé la solution à ton problème je t'en parlerai ce soir (source : Cléo Ce2)
berny37 Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour, eh bien non je n'ai pas le guide du maitre et je en le trouve nulle part, est ce qu'il existe? si oui où puis je le trouver?
berny37 Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour, tu utilise interlignes ou cléo?
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Il y a un extrait sur les site de SED (qui correspond au début de l'année). Ils appellent ça "fichier ressources" : http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.getfile&file_id=352&product_id=829&option=com_virtuemart&Itemid=4
severus_snape Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Oui le guide du maître existe et il te sera utile si tu utilises le manuel en classe. On y trouve les séquences, les test d'évaluation formative et sommative, des fiches outils, les dictées, les règles... Par contre, il est cher (dans les 60 euros si je me rappelle bien). Tu peux le trouver directement sur le site de sed, ou sur des sites de vente en ligne (librairie ou autre...). Je te mets le lien pour le site de sed car il y a des extraits téléchargeables, ça te donnera une idée : http://www.editions-sed.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&Itemid=1&category_id=2&product_id=828
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour, tu utilise interlignes ou cléo? Plutôt Cléo : je n'ai pas Interlignes mais j'ai téléchargé le début du manuel sur SED. J'aime bien les situations de recherche de Cléo, mais je vais aussi voir ailleurs .
MissTiQ Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Le guide péda donne toutes les indications Il est cher certes mais je ne regrette pas mon investissement
berny37 Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 Bonsoir, MissTiq:est-ce que vous faites des fiches de prép à partir de ce livre car je n'arrive pas à faire cela avec le fichier ressources. j'ai l'impression de suivre à la lettre le livre et je ne trouve pas cela très construit. par exemple: recherche-exercice individuel puis exo de réinvestissement... est ce que qqn aurait un exemple de fiche de prep et de séquence construite à partir de ce livre? merci
MissTiQ Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Désolée je ne fais plus trop de fiche de prép
Messages recommandés