Aller au contenu

A partir de combien de pipis...


Messages recommandés

Tout est dans le titre

Je vais faire un tableau pour cocher le nombre de pipis ... sinon on oublie vite. (surtout avce 32 Tps/ps !!)

Merci de me faire partager vos exps; Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre

Je vais faire un tableau pour cocher le nombre de pipis ... sinon on oublie vite. (surtout avce 32 Tps/ps !!)

Merci de me faire partager vos exps; Elise

Je ne sais pas s'il faut compter en nombre de pipis, mais je ne suis pas experte. L'an passé j'avais fait un tableau de ce genre pour quelques élèves qui faisaient régulièrement.

Ce qui est important:

- certains enfants ont-ils peur d'entrer dans les WC?( nous certains sont vraiment en transe comme dirait ma collègue de TPS-PS)

- les enfants vont-ils tous faire pipi/caca?

- certains font-ils pipi alors que tu ressors des WC?

Je pense qu'il faut observer le comportement des enfants, ce qui n'est pas facile vu ton effectif.

As-tu fait une rentrée échelonnée?

As-tu remarqué certains comportements particuliers si tu as fait cette rentrée en demi-groupe?

Il est important également de parler très vite aux parents. Normalement la directrice a dû leur préciser lors de l'inscription que l'enfant devait être propre. On tolère quelques accidents (attention je ne parle pas des enfants en situation de handicap pour qui c'est particulier) mais si l'enfant fait pipi quasiment tous les jours c'est qu'il n'est pas prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cataclysme ça doit être pour les parents (si l'enfant a trois ans) de devoir reprendre leur enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cataclysme ça doit être pour les parents (si l'enfant a trois ans) de devoir reprendre leur enfant !

je sais que c'est compliqué et que ça paraît cruel mais il est impossible de gérer les pipis incontrôlés à l'école, surtout dans une classe de 32 élèves.

Je le précise bien aux parents lors de l'inscription: l'enfant doit être propre sinon c'est qu'il n'est pas prêt. Les parents sont prévenus. Bien sûr on attend une bonne semaine pour voir si c'était l'angoisse de la rentrée (qui bien sûr peut se répéter longtemps) ou si c'est plus. Et aussi je ne radie pas l'enfant, on refait des essais très réguliers. C'est arrivé pour un élève l'an passé, il est revenu au bout d'une semaine.

Ils sont également prévenus qu'au début il faut un temps d'adaptation et que les enfants ne doivent faire des journées d'adultes dès le début de leur scolarité, à savoir garderie du matin+journée complète (avec cantine)+garderie du soir.

Je sais que certains vont me répondre : comment font les parents qui travaillent? et nous enseignant, nos enfants y vont la journée très vite. Bien souvent ces enfants allaient déjà à la crèche ou en nourrice donc ils se sont habitués tout doucement.

Là où j'enseigne j'ai au moins la moitié des familles dont un des deux parents ne travaillent pas (voire les 2 parfois) et certains voient dans l'école un moyen de garde gratuit qu'ils ne pouvaient pas avoir les 3 premières années de la vie de leur enfant.

Je leur fait comprendre que l'école c'est fatigant (être entre 20 et 3à par classe, devoir "faire des choses" ou du moins suivre des règles, un rythme, c'est très difficile en début d'année) il faut y aller doucement.

BIen sûr que je ne peux rien faire si vraiment les parents insistent mais en général ça fonctionne pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont également prévenus qu'au début il faut un temps d'adaptation et que les enfants ne doivent faire des journées d'adultes dès le début de leur scolarité, à savoir garderie du matin+journée complète (avec cantine)+garderie du soir.

Il y a des parents qui n'ont vraiment pas le choix, et pour qui ce discours est vraiment difficile à entendre.

J'étais dans ce cas, et je me suis torturée sur le thème "tu es une mauvaise mère, tu laisses tes enfants faire des trop grandes journées" parce que la Directrice avait tenu ce discours.

Seulement, comme d'autres amies à moi, je travaillais à plein temps, et surtout j'avais déjà eu toutes les peines du monde à trouver une nounou pour ma petite. Quand il y a pénurie de nourrices (pas de mode de garde collectifs chez nous), elles refusent très souvent les enfants en "périscolaire" parce qu'elle gagnent beaucoup moins qu'avec un enfant à temps plein. Donc trouver une nounou qui aie deux places libres ensemble dont une en périscolaire, c'était impossible.

Bref, cela a été cause de beaucoup de stress pour nous, parents, alors que l'expérience a montré que mon petit bonhomme a très bien vécu ces longues journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont également prévenus qu'au début il faut un temps d'adaptation et que les enfants ne doivent faire des journées d'adultes dès le début de leur scolarité, à savoir garderie du matin+journée complète (avec cantine)+garderie du soir.

Il y a des parents qui n'ont vraiment pas le choix, et pour qui ce discours est vraiment difficile à entendre.

J'étais dans ce cas, et je me suis torturée sur le thème "tu es une mauvaise mère, tu laisses tes enfants faire des trop grandes journées" parce que la Directrice avait tenu ce discours.

Seulement, comme d'autres amies à moi, je travaillais à plein temps, et surtout j'avais déjà eu toutes les peines du monde à trouver une nounou pour ma petite. Quand il y a pénurie de nourrices (pas de mode de garde collectifs chez nous), elles refusent très souvent les enfants en "périscolaire" parce qu'elle gagnent beaucoup moins qu'avec un enfant à temps plein. Donc trouver une nounou qui aie deux places libres ensemble dont une en périscolaire, c'était impossible.

Bref, cela a été cause de beaucoup de stress pour nous, parents, alors que l'expérience a montré que mon petit bonhomme a très bien vécu ces longues journées.

ton enfant est allé en nourrice donc il était déjà habitué, j'ai bien différencié

- les enfants en crèche ou nourrice (je sais qu'il y a pénuries)

- les enfants restés avec leurs parents

J'explique aux parents la situation en leur disant qu'il faut observer leur enfant, si ça se passe bien ok allons-y mais sinon on peut prendre 5 minutes et réfléchir à d'autres solution.

Je ne tiens pas à culpabiliser les parents et je différencie bien aussi ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent mais mettent leurs enfants tous les jours à la journée complète pour "s'en débarrasser" (il y en a dans mon école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

j'ai fait une rentrée échelonnée : 16 TPs puis 16 Ps. Nous avons eu 4 pipis le jeudi et 2 le vendredi.

Mais c'est vrai que vu l'effectif (32), cela mobilise l'ATSEM et je dois rester seule avec les autres (pleurs à consoler...)

A partir de demain cela va être plus compliqué encore :32 de 9h à 12h. Il ns faut une 3ème personne....

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui fait pipi chaque jour à la sieste depuis la rentrée (nous sommes rentrés le 18/08;..) sauf une fois!

Que feriez-vous?

La maman nous a fourni une alèse, mais bon, ca ne résoud pas vraiment le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui fait pipi chaque jour à la sieste depuis la rentrée (nous sommes rentrés le 18/08;..) sauf une fois!

Que feriez-vous?

La maman nous a fourni une alèse, mais bon, ca ne résoud pas vraiment le problème!

Rappeler à la maman que l'enfant doit etre propre meme à la sieste !Et que si ça continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens le record alors 7 dans la journée dont un dans les toilettes au moment ou l'ATSEM lui demandait s'il voulait aller faire pipi et qu'il répondait non... Je crois que celui-là on va devoir faire quelques chose. Enfin c'était peut-être du à l'effet premier jour, on attend de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cataclysme ça doit être pour les parents (si l'enfant a trois ans) de devoir reprendre leur enfant !

OK, mais les parents savent que l'enfant DOIT etre propre !!!!!!!! L'école n'est pas une garderie , meme à 3 ans !

Le pb, c'est que beaucoup de parents mettent leur enfant à l'école en sachant pertinemment qu'il n'est pas propre ! Après qu'ils travaillent ou pas, ça ne nous regarde pas ! A eux de trouver la solution adaptée pour leur enfant, nous ne sommes pas un mode de garde ! :glare:

Pas taper SVP !!!!!!!!

Je précise quand meme que je laisse environ 2 semaines avant de m'alarmer sur le nombre de pipis ! Il faut bien que les petits s'habituent à leur nouvelle "vie" scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cataclysme ça doit être pour les parents (si l'enfant a trois ans) de devoir reprendre leur enfant !

OK, mais les parents savent que l'enfant DOIT etre propre !!!!!!!! L'école n'est pas une garderie , meme à 3 ans !

Le pb, c'est que beaucoup de parents mettent leur enfant à l'école en sachant pertinemment qu'il n'est pas propre ! Après qu'ils travaillent ou pas, ça ne nous regarde pas ! A eux de trouver la solution adaptée pour leur enfant, nous ne sommes pas un mode de garde ! :glare:

Pas taper SVP !!!!!!!!

Je précise quand meme que je laisse environ 2 semaines avant de m'alarmer sur le nombre de pipis ! Il faut bien que les petits s'habituent à leur nouvelle "vie" scolaire !

+ 1

Je n'aime pas annoncer aux parents qu'il y a un souci de propreté mais je ne suis pas superwoman non plus! Je suis seule en classe pour une vingtaine de p'tits et l'après-midi l'activité est "je change les enfants et les draps de la sieste..." Je ne ferais pas cela toute l'année scolaire ce n'est pas possible :cry: j'ai l'impression d'abandonner les enfants "propres" et de ne pas pouvoir m'occuper sereinement de ceux qui ont besoin d'acquérir la propreté :sad: (pas d'endroit adéquat pour les changer, pas de possibilité de le laver quand c'est nécessaire, pas de vêtement de rechange prévu par les parents,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...