Aller au contenu

A partir de combien de pipis...


Messages recommandés

Je comprends très bien qu'on n'est pas du tout équipés pour gérer les petits qui font pipi dans leur culotte. Mais je pense aux parents qui n'ont pas réussi à apprendre la propreté à leur petit, et j'imagine quelle catastrophe ça peut être. Ils ne sont plus acceptés en crèche... La maman doit-elle démissionner de son emploi si elle n'a pas les moyens de payer l'assistante maternelle (ou si elle n'en trouve pas) :cry: (ou le papa d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien qu'on n'est pas du tout équipés pour gérer les petits qui font pipi dans leur culotte. Mais je pense aux parents qui n'ont pas réussi à apprendre la propreté à leur petit, et j'imagine quelle catastrophe ça peut être. Ils ne sont plus acceptés en crèche... La maman doit-elle démissionner de son emploi si elle n'a pas les moyens de payer l'assistante maternelle (ou si elle n'en trouve pas) :cry: (ou le papa d'ailleurs)

C'est une bonne question Charivari et le but n'est ni de culpabiliser les parents ni de culpabiliser l'enfant.

Néanmoins, on se retrouve devant une règle: il est bien précisé dans le règlement départemental (du 76 mais sans doute dans d'autres aussi) que les enfants arrivants à l'école doivent contrôler leur sphincter.

Je pense que les cas sont rares, hormis maladie ou handicap. Encore une fois le but n'est pas de blâmer qui que ce soit mais la solution ne peut pas être trouvée à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qu'il a fallu changer 6 fois jeudi, 3 fois vendredis. Il n'est absolument pas propre, d'ailleurs il était arrivé avec une couche jeudi matin et tout un paquet de couches dans son sac. Il ne fait pas du tout quand on le met sur les toilettes, et ne demande pas.

Ce serait un PS1, je dirais plus facilement aux parents de le reprendre parce qu'il y a plus de solutions pour un enfant de 2 ans : congé parental, crèche ... même si je sais bien que ce n'est pas facile.

Là c'est un PS2 qui arrive de la crèche.

J'en ai parlé à la maman le soir qui m'a dit qu'on lui avait dit à la crèche que ce serait difficile. Elle n'a pas pu le rendre propre durant l'été parce qu'il ne faisait pas suffisamment beau pour lui enlever sa couche :blink: .

C'est galère, mais on se donne 15 jours pour voir ce que ça donne, pour que l'enfant s'habitue à l'école et voir s'il progresse dans l'apprentissage de la propreté. D'ailleurs vendredi matin, la maman a dit qu'il avait fait pipi dans le pot à la maison, elle semblait ravie de ce progrès.

Ce que j'ai exigé des parents, c'est un nombre conséquent de tenues de rechange parce que ce n'est tout de même pas aux ATSEMs de laver toutes les tenues que l'école lui avait prétées et qu'il a salies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qu'il a fallu changer 6 fois jeudi, 3 fois vendredis. Il n'est absolument pas propre, d'ailleurs il était arrivé avec une couche jeudi matin et tout un paquet de couches dans son sac. Il ne fait pas du tout quand on le met sur les toilettes, et ne demande pas.

Ce serait un PS1, je dirais plus facilement aux parents de le reprendre parce qu'il y a plus de solutions pour un enfant de 2 ans : congé parental, crèche ... même si je sais bien que ce n'est pas facile.

Là c'est un PS2 qui arrive de la crèche.

J'en ai parlé à la maman le soir qui m'a dit qu'on lui avait dit à la crèche que ce serait difficile. Elle n'a pas pu le rendre propre durant l'été parce qu'il ne faisait pas suffisamment beau pour lui enlever sa couche :blink: .

C'est galère, mais on se donne 15 jours pour voir ce que ça donne, pour que l'enfant s'habitue à l'école et voir s'il progresse dans l'apprentissage de la propreté. D'ailleurs vendredi matin, la maman a dit qu'il avait fait pipi dans le pot à la maison, elle semblait ravie de ce progrès.

Ce que j'ai exigé des parents, c'est un nombre conséquent de tenues de rechange parce que ce n'est tout de même pas aux ATSEMs de laver toutes les tenues que l'école lui avait prétées et qu'il a salies.

Je pense que tu peux attendre 2 semaines, mais s'il n'est pas propre j'ai bien peur que ça ne fonctionne pas (à moins d'un déclic que l'école peut avoir sur lui).

Dans tous les cas il ne faut pas lui mettre de couches (je sais plus facile à dire qu'à faire) NI A L'ÉCOLE NI A LA MAISON et ça les parents doivent le faire sinon ça ne fonctionnera pas.

ensuite je pense qu'il faut aussi qu'elle l'habitue à aller aux WC. dans mon école nous avons le problème de PS qui ont une peur bleue de rentrer dans les toilettes car chez eux ils ne connaissent que le pot. Je sais bien que c'est plus simple à gérer et plus à leur hauteur... mais ils doivent aussi voir ce que sont les WC car ça peut engendrer un autre blocage.

Bon courage.

en tout cas il est bien précisé dans de nombreux règlements que les enfants doivent entre à l'école maternelle en étant propres et même si ce n'est pas toujours facile pour les parents on ne peut pas faire d'exceptions, même si bien sûr une période d'adaptation est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...