nabila Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Je suis a la recherche de la regle pour les tirets pour l'ecriture des nombres. Ainsi que pour les -s. Merci Nabila
irose Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 D'après l'orthographe réformée, que les programmes conseillent d'utiliser,, la règle est hyper simple: dès qu'il s'agit d'un mot composé pour les nombres, il y a des tirets. Pour la règle du -s (de mémoire, et donc à vérifier...), vingt, cent, million et milliards prennent un -s s'il s'agit du dernier mot utilisé dans le nombre.
Hypathie Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Oui, il faut utiliser la nouvelle orthographe pour l'écriture des nombres: "les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union" exemple: ancienne orthographe : vingt et un nouvelle orthographe: vingt-et-un Ceci permet la distinction entre soixante et un tiers ( 60 + 1/3) et soixante-et-un tiers (61/3) Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires. Cette nouvelle orthographe date de juin 1990!!!!Elle concerne également d'autres règles. Pour en savoir plus: www.orthographe-recommandee.info www.nouvelleorthographe.info ...il y a de très bons sites à dénicher avec ces 2 mots, avec des activités à faire en classe sur l'histoire et l'évolution de l'orthographe ...Et puis, nous devons transmettre ces nouvelles règles...
severus_snape Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour la règle du "s", million et milliard prennent toujours un s (s'il y en a plusieurs bien sûr). Par contre, vingt et cent ne prennent un s que s'il n'y a rien derrière. Exemple : trois cents mais trois cent cinquante. Avec mes élèves, on appelle ça la règle de Vincent (vingt et cent), ça les aide et ils aiment bien! Par contre, mille ne prend jamais de s.
Alara Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour la règle du "s", million et milliard prennent toujours un s (s'il y en a plusieurs bien sûr). Par contre, vingt et cent ne prennent un s que s'il n'y a rien derrière. Exemple : trois cents mais trois cent cinquante. Avec mes élèves, on appelle ça la règle de Vincent (vingt et cent), ça les aide et ils aiment bien! Par contre, mille ne prend jamais de s. Pas mal l'idée de Vincent ! je vais adopter
nabila Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 merci! donc on mets des tirets partout! c'est simple 1000: mille 758: sept-cent-cinquante-huit 997: neuf-cent-quatre-vingt-dix-sept 374: trois-cent-soixante-quatorze 680: six-cent-quatre-vingts c'est ca? nabila
Hypathie Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Tu as bien compris! Un petit conseil: va faire un tour du côté de la nouvelle orthographe. C'est très instructeur.
machicoulis Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Mince, je ne mets des tirets que jusqu'à 99... Il faut que je révise tout ça....
katyh Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Oups !!! moi aussi je mets des tirets jusqu'à 99 !!! J'ai eu raison de venir traîner dans le coin!!! J'adore l'idée de la règle de Vincent! Merci! katy
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Pour la règle du "s", million et milliard prennent toujours un s (s'il y en a plusieurs bien sûr). Par contre, vingt et cent ne prennent un s que s'il n'y a rien derrière. Exemple : trois cents mais trois cent cinquante. Avec mes élèves, on appelle ça la règle de Vincent (vingt et cent), ça les aide et ils aiment bien! Par contre, mille ne prend jamais de s. Pas mal l'idée de Vincent ! je vais adopter Je vais adopter aussi
lys72 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Quand est-ce qu'on ne met pas de tiret alors ?? Je n'ai pas trop compris la règle des "numéraux composés". Avec "et", on met des tirets. Ça j'ai bien compris mais pour le reste, c'est encore flou ! Dsl ! Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!
Théoboulo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Quand est-ce qu'on ne met pas de tiret alors ?? Je n'ai pas trop compris la règle des "numéraux composés". Avec "et", on met des tirets. Ça j'ai bien compris mais pour le reste, c'est encore flou ! Dsl ! Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !! Tous les numéraux composés sont reliés par des tirets même avec "et" vingt-et-un; deux-cents; un-million-cent; et même trente-et-unième.
Messages recommandés