Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me demande comment vous gérez la présence des PS l'après-midi. Est-ce ce que vous laissez les parents faire un peu comme ils veulent, un jour ils le mettent, l'autre non, ou demandez-vous à mettre les choses au clair? Parce que jeudi un petit garçon n'est pas venu l'après-midi, vendredi sa maman me dit "Ethan viendra cet après-midi". J'ai ma réunion de rentrée vendredi, et je crois que je vais faire comprendre aux parents que ce n'est pas un moulin (non non je ne vais pas dire ça comme ça!). Je pense leur demander à chaque période si leur enfant viendra ou non. S'ils me répondent non, il ne faudra pas qu'ils me l'amènent; dans le cas contraire ils s'engagent à le mettre tous les après-midis.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

S'ils me répondent non, il ne faudra pas qu'ils me l'amènent; dans le cas contraire ils s'engagent à le mettre tous les après-midis.

C'est ce que nous faisons aussi en demandant dès la rentrée.

Par contre, un autre argument à mettre en avant, c'est que le dortoir n'est pas extensible. On prévoit un lit par enfant en début d'année et si chacun vient "à la carte" cela pose des problèmes d'organisation.

Posté(e)

Il faut aussi penser aux repères de l'enfant et à son rythme, ses besoins.

Si c'est irrégulier et décidé le jour-même: il vaut mieux un enfant qui vient tous les après-midi car il finit par se caler sur un même horaire, un même lieu, être serein.

J'accepte qu'un enfant ne vienne pas tous les après-midi à condition que les jours soient fixes (par ex lundi et jeudi toutes les semaines)

Posté(e)

J'accepte qu'un enfant ne vienne pas tous les après-midi à condition que les jours soient fixes (par ex lundi et jeudi toutes les semaines)

Idem

Posté(e)

Pour respecter le rythme de l'enfant, il faut une régularité. On peut toujours aménager, genre: il fera la sieste à l'école tous les jours, sauf le vendredi après-midi parce que maman ne travaille pas cet après-midi-là. Mais il faut s'y tenir, et pas la sieste à l'école à la carte.

Posté(e)

Idem,

Sauf que je précise aux parents que si l'enfant s'est endormi après le repas à la maison, je préfère qu'ils ne le réveillent pas pour l'amener à l'école pour faire la sieste ! Une fois réveillé, certains ont un mal fou à se rendormir mais n'ont pas eu leur compte de sommeil malgré tout...

Posté(e)

Eh bien, nous, l'inspecteur nous a rappelé les textes et a fait un "gentil" mot pour nous dire que si les parents inscrivaient leur enfant en PS, ils devaient obligatoirement le mettre toute la journée, que sinon, il fallait un PAI pour les enfants qui ne viendraient pas toute la journée. Et que s'il vient et qu'il voit que certains PS ne viennent pas toute la journée, il rappellerait les textes aux parents...

Posté(e)

J'ai des cm, mais mon fils est entré en PS cette semaine. Dans son école c'est la directrice qui interdit aux parents de mettre leur enfant l'après-midi. D'après elle, à cet âge ils sont mieux chez leurs parents et s'ils travaillent il faut les mettre chez la nounou...

Moi, je pense qu'à partir du moment où les enfants vont à l'école ils doivent y aller toute la journée tout le temps et non à la carte, même les PS. L'école n'est pas une garderie.

Posté(e)

Dans mon école, les parents ne sont pas obligés de mettre leur enfant à la sieste, mais il faut que l'on sache afin de préparer le lit à l'enfant. On a 2 dortoirs, un pour ceux qui mangent à la cantine, un pour ceux qui mangent à la maison ou qui mangent à la cantine et sont couchés à 13h20. Et pas de quoi avoir 2 lits par enfant !

Je ne trouve pas génant qu'un enfant ne vienne pas tous les jours à la sieste, ça permet de respecter son rythme ou celui de la famille : alternance de plus petites siestes à l'école et de plus grosses à la maison (et inversement :wink: ), sieste à la maison quand les parents ne travaillent pas et veulent "profiter" de leur enfant ...

Posté(e)

J'ai des cm, mais mon fils est entré en PS cette semaine. Dans son école c'est la directrice qui interdit aux parents de mettre leur enfant l'après-midi. D'après elle, à cet âge ils sont mieux chez leurs parents et s'ils travaillent il faut les mettre chez la nounou...

Moi, je pense qu'à partir du moment où les enfants vont à l'école ils doivent y aller toute la journée tout le temps et non à la carte, même les PS. L'école n'est pas une garderie.

Et bien oui pour moi pour certains enfants de PS si les parents ne travaillent pas il est mieux de les garder à la maison l'après-midi dans un premier temps, et de les habituer petit à petit à venir après.

L'école est suffisamment un grand changement pour eux, certains petits de fin d'année (ou même d'autres de début d'année !) passent leur après-midi à dormir car sont encore de gros dormeurs et pour ces enfants ils sont bien mieux chez eux dans leur lit qu'à l'école où les autres font du bruit, pleurent, se réveillent... Et ce n'est pas être une garderie que d'essayer de respecter encore un peu le rythme de chacun au moins l'après-midi quand on voit qu'on doit les presser et les bousculer pour faire pipi, ou alors qu'on les fait attendre pour faire pipi car l'ATSEM est déjà aux toilettes avec un autre enfant et que les toilettes sont trop loin de la classe, ou qu'on doit les presser pour manger car les enfants du deuxième service n'auront pas fini de manger à temps sinon... etc. etc.

Après il est bien évident qu'on ne va pas forcer les parents à garder leurs enfants, qu'ils travaillent ou qu'ils ne travaillent pas d'ailleurs, mais s'ils en éprouvent l'envie et qu'ils ont la possibilité de garder leur petit les premiers temps je ne vois pas trop le mal, le principal étant que l'enfant fasse des journées complètes à un moment de l'année de PS (qu'il s'habitue avant la fin de l'année scolaire à faire des journées complètes).

Quand je vois certains enfants qui dès le lendemain de la rentrée enchaînent garderie du matin, classe, cantine, classe et garderie du soir, c'est dur. Je sais bien que les parents ne peuvent pas faire autrement mais ça fait mal au coeur de voir ces petits bouts à qui il faut expliquer que papa/maman va venir mais que ce n'est pas tout de suite, quand l'enfant te demande au bord des larmes toutes les demi-heures quand papa va venir.

En revanche je suis d'accord, l'école l'après-midi n'est pas à la carte, soit l'enfant vient l'après-midi tout le temps soit il ne vient pas puis vient quelques journées au fur et à mesure (ou toujours les mêmes jours), mais ce n'est pas "ah ben cette après-midi je le mets parce que j'ai kiné/médecin/un RDV important"...

Ici on a aussi 2 dortoirs, un en haut, un en bas, le mien en bas n'a que 25 places et j'ai 27 élèves... 2 de mes élèves vont donc devoir aller dormir en haut, et ce sera un enfant qui pour l'instant ne vient pas l'après-midi et un autre qui pour l'instant n'a pas encore fait sa rentrée...

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec le message précédent.

Je viens de faire ma premiere rentrée en PS, et qd je vois comment c'est dur pour ces petits bouts, la cantine ou ils sont complètement perdus, ou ils se font crier dessus, ou ils doivent manger quasi seuls alors que certains ont à peine 2ans 1/2!! et la sieste, ou ils pleurent encore et encore et se font engu... car ils dérangent les autres!! pffff ça m'a aussi fait tres mal au coeur. Qd je pense que mon garcon en PS a subi ça!!

alors moi non plus je ne suis pas pour l'école toute la journée pour les ps qd ils ont du mal avec la rentrée. 1 eleve de ma PS n'est pas pret et on va demander à sa mere de ne le déposer que 2 matins / semaine car c'est l'horreur pour lui et du coup pour nous!

Posté(e)

Ici, l'inspectrice nous demande de faire revenir les enfants à 15h après la sieste.......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...