Lucas89 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Ce post s'adresse aux maitresse et maitres ayant un ce1 pur: combien consacrez vous de temps en moyenne aux preps et corrections ? j'arrive d'un CM1 CM2 et je trouve la charge de travail bien plus légère...ça me destabilise ! merci pour vos réponses !
naboosan Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour moi c'est le contraire ! J'ai eu un CE1 en stage filé l'année dernière et cette année j'ai un CM2, je trouve la préparation beaucoup plus simple et rapide cette année ! En CM2 les enfants ont déjà les bases, ils sont autonomes, ils connaissent beaucoup de choses...
naboosan Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ah oui je n'avais pas fait attention au fait que tu avais un double niveau. Au temps pour moi.
equistrius Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 et bien je suis T1 dans un ce1 "pur" je travaille tous les soirs jusqu'à minuit + le week end + à midi (je ne prends que 20 minutes pour manger et je me demande comment je vais faire quand les AP vont commencer. Mes filles ont voulu que je les emmène à la piscine aujourd'hui : j'ai encore répondu que je n'avais pas le temps. Préparer les séances, différencier pour les non lecteurs, différencier pour ceux qui n'écrivent presque pas, corriger, préparer et encore préparer ... Je ne tiendrais pas jusqu'à la fin de l'année
wiwidubois Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 "Je ne tiendrais pas jusqu'à la fin de l'année " Tu m'étonnes, à ce rythme là t'es bonne pour la dépression, la fin de la vie de famille et tout ça. Faut voir à un peu penser à autre chose que votre classe des fois, quitte à être un peu à l'arrache sur certaines scéances ! Déjà côté préps, abandonnez les si vous utilisez des guides du maître, contentez vous de détailler un peu le cahier journal et abusez des "cf. guide du maître". Ensuite, c'est pas la peine d'écrire le texte précis que vous allez dire aux élèves pour tout. Prévoir les consignes précises ok, mais j'ai déjà vu des pe écrire "dire aux élèves de sortir leur cahier jaune". 30secondes de perdues à taper ça... Pour certaines matières, par exemple du calcul mental, la dictée, les séances d'entrainement, etc., pas forcément besoin de fiche de prép ! Pour des séances où vous reprenez un fonctionnement déjà utilisé pareil... Il suffit d'oser un peu de temps en temps arriver sans savoir précisément ce qui va être dit à la seconde prêt, et après on prend l'habitude ! Sinon sérieux tu es mal barrée ! Perso je suis t2 et c'est ma première année avec une classe fixe (brigade en t1), et je bosse 1h - 1h30 le soir maxi, et un peu le weekend. Tu verras qu'en plus, l'esprit aéré, tu seras plus efficace, plus patiente et tout ça
equistrius Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Je sais que tu as raison, mais je ne fais beaucoup de fiches de prép. Ce qui me prend du temps c'est la préparation de ce que je vais donner aux élèves : préparer les cahiers du jours, les exercices à photocopier, les traces écrites, les traces écrites à afficher, les éval... et comme en plus j'ai des lecteurs, des décodeurs et des non lecteurs : il faut différencier tout le temps et pour tout... même pour coller une feuille il faut les assister
nagdum Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 C'est le début de l'année, c'est normal ! Même au CM2 il faut les assister pour leur rappeler comment coller... certains n'ont utilisé ni ciseaux ni colle pendant les vacances ! Avec le temps, ça ira mieux. Pour ce qui est de la préparation du travail de manipulation et du travail différencié, je suis d'accord, ça prends du temps. Depuis cet été, Publisher est mon ami, j'y passe beaucoup moins de temps ! Pour les cahiers d'écriture, j'essaie de les préparer à l'avance (j'ai 5 cahiers complet pour la première période) sinon à la semaine (du mercredi au mercredi, ce qui n'empêche pas les élèves de faire signer leur cahiers le WE). Pour les preps, c'est comme chacun le sent. Cette année je suis inspectable donc j'y passe un peu plus de temps (peu de chance qu'elle vienne, mais bon, le boulot sera prêt pour l'année prochaine), mais comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à utiliser des manuels et des guides du maître (toujours dur quand on sort de l'IUFM... moi c'est la première année que je le fais... je suis T5). Là où on "gagne" du temps à comparer des CM2 c'est en correction : dictée et production d'écrit moins longues, traces écrites souvent photocopiées...
tilye Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi je suis T4. En T1, j"avais bien 10h de prép en plus de la classe mais je les répartissais entre midi et deux et sur le mercredi. En T2, je travaillais une heure par jour (à la pause de midi) ou sommairement le soir et 4h le mercredi, donc 8h en plus de la classe. En T3, j'étais sur des postes fractionnés (mais en itep, bien moins de prep), environ 2 ou 3 h par semaine. Cette année, je suis sur 3 postes fractionnés, je pense que je vais travailler un peu le soir (1h) et le mercredi (4h). Ce n'est pas ma classe à moi, et je suis sur des fractionnés donc le temps est réduit!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant