Thursday Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonsoir, J'ai préparé une activité sur la reconnaissance du prénom pour mes GS. J'ai mis tous les prénoms de la classe en script sur une page et ils doivent entourer le leur. Je leur demande ensuite d'écrire leur prénom : est-ce qu'ils peuvent le recopier en script ou est-ce que c'est trop dur? Merci
del140330 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonsoir, J'ai préparé une activité sur la reconnaissance du prénom pour mes GS. J'ai mis tous les prénoms de la classe en script sur une page et ils doivent entourer le leur. Je leur demande ensuite d'écrire leur prénom : est-ce qu'ils peuvent le recopier en script ou est-ce que c'est trop dur? Merci Pour moi ce n'est pas une question d'être trop dur ou non, mais je ne suis pas pour apprendre aux élèves à écrire en script. Le script est l'écriture sur les supports écrits. On écrit en capitale ou en cursive , mais pas en script. D'ailleurs, dans les programmes, il n'y a pas la compétence 'écrire en script". C'est une police d'écriture que l'on doit reconnaitre et lire , mais pas écrire. Après ce n'est que mon point de vue.
pepite100 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour moi ce n'est pas une question d'être trop dur ou non, mais je ne suis pas pour apprendre aux élèves à écrire en script. Le script est l'écriture sur les supports écrits. On écrit en capitale ou en cursive , mais pas en script. D'ailleurs, dans les programmes, il n'y a pas la compétence 'écrire en script". C'est une police d'écriture que l'on doit reconnaitre et lire , mais pas écrire. Après ce n'est que mon point de vue. Tu as tout bien dit Mtl !
Thursday Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Ok, donc je peux leur demander de reconnaitre leur prénom en script et de l'entourer, et ensuite de l'écrire en capitale? Désolée si mes questions paraissent bêtes mais je débute et j'ai du mal à savoir par où commencer. Merci pour vos réponses.
del140330 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ok, donc je peux leur demander de reconnaitre leur prénom en script et de l'entourer, et ensuite de l'écrire en capitale? Désolée si mes questions paraissent bêtes mais je débute et j'ai du mal à savoir par où commencer. Merci pour vos réponses. Pour moi oui Je viens de voir ta signature ... Bon courage et n'hésite pas à faire des recherches sur le forum, poser tes questions (même en mp si tu veux).
pepite100 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ok, donc je peux leur demander de reconnaitre leur prénom en script et de l'entourer, et ensuite de l'écrire en capitale? Ils écriront déjà leur prénom en haut de la feuille avant de débuter la recherche, non ? Par contre, si tu leur demande de rechercher et d'entourer une fois leur prénom, ça risque d'être très rapide.
Moustache Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 (...) C'est une police d'écriture que l'on doit reconnaitre et lire , mais pas écrire. Après ce n'est que mon point de vue. Perso, je partagerais plutôt celui-ci, mais bon, tu l'as dit, ce n'est pas (plus, pas encore...) au programme : La minuscule d'imprimerie ou l'écriture scripte L'écriture dite «script» est la version manuscrite simplifiée imitant les caractères de la minuscule d'imprimerie. Elle a été conseillée un certain temps dans les écoles à partir de l'introduction du stylo-bille (1965), mais en réalité peu usitée. Les programmes de 2007 la déconseillent, bien que les reproches qui lui sont adressés au sujet des frontières entre les mots puissent également s'appliquer à l'écriture en capitale. Cet argument est à relativiser. Par ailleurs, si l'on réserve cette écriture à la lecture, on en restreint le champ, car elle est utilisée en cartographie, en architecture, en dessin industriel, pour rédiger des affiches, et très souvent par des adultes dont le but est de communiquer de façon lisible, compte tenu de la déformation de leur écriture cursive. Nombre de pays, anglo-saxons notamment, apprennent l'écriture en caractères scripts. L'interdiction absolue de son usage dans les classes nous paraît excessive. Il est possible d'en aborder l'enseignement avec un objectif précis et limité dans le temps : tracer les lettres en caractères scripts permet une meilleure mémorisation de leur forme, ce qui en facilite la reconnaissance lors de l'apprentissage formel de la lecture. Les caractères scripts doivent être reconnus par les élèves de maternelle et associés à leur équivalent en capitales et en cursive. Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle par Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (oct.2007 – Retz)
enviedespoir Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Reconnaître son prénom est une chose, l'écrire est autre chose. Mais reconnaître son prénom ça peut être en reconnaître visuellement les lettres, en identifier les lettres mais aussi parfois le reconnaître parmi d'autres à un point de détail. Il te faut donc définir ton objectif. En ce qui concerne l'écriture, lorsque l'enfant sait tenir et manier son crayon et lorsqu'il sait gérer les contingencers spatiales de l'écriture (dimension, tenue de ligne inclinaison,, espaces) il est capable d'écrire en capitales, donc, pour moi, c'est tout d'abord en capitales. Ensuite, au fur et à mesure que la classe apprend à écrire en cursive, chaque enfant peut écrire ainsi son prénom dès qu'il en connait toutes les lettres. Pour moi, pas de script tant que l'enfant ne maîtrise pas la cursive.
Thursday Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Merci pour vos réponses. Effectivement ça risque d'être rapide mais j'ai prévu une autre activité de graphisme.
sourimimi Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 :D Je pense qu'ils reconnaitront tous leur prénom ... Pour peu qu'ils l'aient vu l'an passé Par contre, tous ne l'écriront peut-être pas ... même en capitale (avec ou sans modèle) et il te faut en passer par des petits tests pour voir où ils en sont... Et là, c'est en tout petit groupe pour pouvoir tout contrôler ! Tu peux prévoir, pour occuper les plus rapides ou pour contrôler individuellement, sur la même feuille, un coloriage ou autre (prénom dans différentes écritures à retrouver, par ex.) MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant