Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

nous sommes une école de trois classes. Je suis la seule non gréviste. Je me dois d'accueillir tout le monde? (il y a 90 élèves, j'en ai 30) La commune ne me répond pas concernant le SMA.

Que dois-je faire?

merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonsoir,

nous sommes une école de trois classes. Je suis la seule non gréviste. Je me dois d'accueillir tout le monde? (il y a 90 élèves, j'en ai 30) La commune ne me répond pas concernant le SMA.

Que dois-je faire?

merci de vos réponses.

La mairie est dans l'obligation de mettre quelque chose en place.

Le problème c'est que réglementairement, l'ien va contacter ton maire demain pour lui dire qu'il y a plus de 30 % de grévistes dans l'école et qu'il doit donc mettre quelque chose en place après demain.

L'an dernier , sais tu comment le problème a été résolu ?

A ta place, j'appellerai l'ien dès demain.

Posté(e)

l'an dernier, la mairie n'a rien voulu entendre ne voulant pas se poser en "briseuse de grève". Donc je n'accueille pas d'autres élèves que les miens, c bien ça?

Posté(e)

Oui la mairie a pour obligation de mettre un service d'accueil.

Posté(e)

Je "m'incruste" dans ce sujet car j'ai moi aussi une question sur la grève. Directrice d'une école de 5 classes, je suis déchargée le mardi : nous sommes donc 6 enseignantes dans l'école le mardi. Pour le pourcentage de grévistes, il se calcule sur 5 ou 6 personnes ?

De toutes façons nous n'atteignons pas les 25 % puisque seule une d'entre nous fera grève. Du coup, doit-on accueillir ses élèves dans les autres classes ou non ? (le problème ne s'est jamais posé dans mon école l'année dernière, il n'y avait que 3 classes donc dès qu'il y avait une gréviste il y avait un SMA).

Ma décharge va sûrement être en arrêt maladie en plus mardi, je sens que ça va être un peu le Bronx pour ce premier jour de décharge de l'année...

Posté(e)

Les mairies ne sont obligées de mettre en place le SMA qu'à partir d'une certaine population. J'habite dans un petit village où il n'y a pas d'employé communal à temps plein => pas de SMA. Et là, oui, les enseignantes non grévistes sont sensées accueillir tout élève se présentant. Il reste à espérer que comme dans la plupart des cas, les parents aient trouvé un arrangement pour ne pas t'envoyer les 90 élèves. sinon, ben, tu vas devoir improviser une super journée EPS... :cry: Demande quand même aux collègues ce que font les parents d'habitude, tu seras un peu préparée comme ça.

Posté(e)

pour les communes de moins de 2000 habitants, il n'y a pas d'obligation de SMA.

Allez jeter un oeil icic'est instructif et délirant.

Dans ce cas, les collègues n'ont pas charge d'accueillir tout le monde, et la sécurité alors?

Pour le dirlo qui est déchargé ce jour là, il faut prendre en compte la décharge dans le prévisionnel, c mon avis.

Posté(e)

Bon, plein de réponses dans vos interrogations...

D'abord le SMA est activé à partir de 25% de grévistes et reste de la responsabilité de la mairie. Moins de 25% de grévistes, tu es obligée d'assumer l'accueil des élèves des grévistes. A partir de 25% de grévistes, tu n'es pas dans l'obligation de les accueillir (je me pose toujours la question de savoir comment on est couvert au niveau asssurance si tu accueilles quand même...), mais laisser un enfant à la rue, c'est quand même pas le top...

Je n'ai jamais lu de textes concernant la taille de la commune concernant l'obligation de mettre en place le SMA... Le texte cité part cette petite association vous le trouverez ici. Je reste quelque peu dubitatif.. :blink:

Concernant ce pourcentage de 25%, on parle des enseignants qui sont effectivement devant une classe : donc étant déchargée tu ne comptes pas et n'a pas d'intention de grève à renvoyer, il faut voir ce que fait ton complément.

EN cas d'arrêt de maladie, ça ne compte pas dans les gréviste. Donc tu risques de te retrouver dans l'obilgation d'accueillir les enfants et d'être quelque peu ennuyée. Donc une seule solution : 3615 IEN "qu'est ce que je fais?"

Bon courage*

:wink:

P.S. : Personnellement et par conviction, je serai gréviste...

Merci Dajta pour tes réponses très claires :wub:

Je ne grève pas car c'est mon jour de décharge et que j'ai trop de choses à faire pour la direction ce jour-là... C'est trop près de la rentrée comme date je trouve.

Posté(e)

Les mairies des communes de moins de 2000 habitants ne sont pas exemptées de la loi du SMA.

Par contre, elles ne peuvent pas être attaquées par le prefet pour non respect de la loi qui peut-être difficile à mettre en place pour elles.

C'est ce qui est arrivé dans ma commune d'exercice (1500 hab) qui refuse de mettre en place le SMA (mais qui prévient les parents de sa décision avant chaque grève). Elle avait été attaquée lors des premières grèves par le prefet, ce qui n'est plus possible maintenant. Mais la loi reste la même pour toutes les communes.... :wink:

Posté(e)

Je ne grève pas car c'est mon jour de décharge et que j'ai trop de choses à faire pour la direction ce jour-là... C'est trop près de la rentrée comme date je trouve.

Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire grève. La date n'a pas été choisie par les syndicats mais par le gouvernement!

JR

Posté(e)

Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire grève. La date n'a pas été choisie par les syndicats mais par le gouvernement!

JR

Je ne pense pas que l'on cherche une "excuse" pour faire ou ne pas faire grève. La collègue a décidé de ne pas faire grève. Elle nous indique par ailleurs des arguments concernant son travail. Le travail du jour de décharge du directeur sera toujours à faire en plus du reste.

Vouloir mettre les uns en face des autres ne construit pas une équipe mais divise deux camps...

Posté(e)

JR

Ah mais oui c'est vrai, parce que je dois fournir des excuses pour ne pas faire grève !

Première fois que je te vois par ici, et j'espère ne pas te recroiser de sitôt. :ninja:

Sammy :) Je crois que ça ne vaut pas la peine de perdre ton temps à me défendre :wub: