Petit Chaperon Rouge Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Tout est dans le titre! Merci de m'éclairer.
Petit Chaperon Rouge Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Si j'ai bien compris, la phrase impérative est une forme de phrase injonctive avec la phrase à l'infinitif?
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Si j'ai bien compris, la phrase impérative est une forme de phrase injonctive avec la phrase à l'infinitif? C'est le contraire. La phrase impérative est une phrase injonctive particulière (dont le verbe est au mode impératif). Mange ta soupe est injonctive et impérative Peindre d'abord une cage est injonctive et infinitive Il faut manger ta soupe est injonctive (ordre, conseil) et au mode indicatif. etc.
srt Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 La phrase injonctive donne un ordre ou un conseil: ce peut être une phrase impérative (avec un verbe à l'impératif), mais pas uniquement (Dehors! Tu dois avoir rangé ta chambre quand je reviens!...). Une phrase injonctive (ou impérative) peut être exclamative...mais pas uniquement! Après tout dépend du niveau que tu as. Tu peux te limiter à un cas, même si plus tard ils verront que ça se complique...
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Alors je vais faire simple (pour Charivari ) Toutes les phrases donnant un ordre ou un conseil sont injonctives. (Jusque-là ça va) Parmi les phrases injonctives, tu as plusieurs types, selon le mode du verbe et d'autres critères (par exemple nominale : La porte !) Si verbe à l'infinitif, phrase injonctive et infinitive... C'est plus clair ???
Charivari Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 vi vi, j'avais même compris du premier coup, mais c'est VACHEMENT plus compliqué que je l'imaginais avant de vous avoir lues !!
Messages recommandés