Aller au contenu

Fonctionner en ateliers ou en groupe-classe ?


lucimili

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 en prolongation, j'ai fait 3 semaines d'IUFM l'an dernier, pendant lesquelles on nous a rabaché que c'est fini, le travail en 4 ateliers qui tournent sur la semaine. Maintenant, il faudrait faire la même activité (avec des différentiations) à tout le groupe-classe.

Mais dans la pratique, les 4 ateliers perdurent, donc ça doit avoir des avantages.

Quel est votre avis sur la question, que je ne pourrai plus poser à l'IUFM cette année ?

Je suis en TPS PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien entendu à ce sujet.

En fonctionnant en ateliers sur la semaine, tous les enfants ont bien effectué le même travail, à la fin, non ?

En plus, tu peux différencier en créant des groupes de "niveau" (notion très relative en PS), te permettant d'aller plus loin avec les plus dégourdis, et de soutenir davantage les plus immatures, par exemple.

Mais le mieux pour le savoir est d'interroger les enseignants maîtres formateurs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groupes de besoin ;-)

+ tu n'a spas forcement le matériel de manip pour une classe entière

+ importance d'apprendre àêtre autonome

+ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les ateliers plus pratiques pour une question de matériel, pour utiliser au mieux le fait d'être 2 adultes par classe (l'ATSEM) et pouvoir travailler à fond le langage, priorité des programmes.

Même en élémentaire, il m'arrive parfois de travailler en ateliers pour des questions de matériel ou sur des notions difficiles.

Je n'ai jamais entendu parler du retour au travail en groupe classe complet en maternelle par chez moi, et je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre, on nous avait dit de ne ne pas rester figé sur cette organisation, certaines activités pouvant se faire en 1/2 groupe, par 2, par 3 etc... et je suis assez d'accord avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler du retour au travail en groupe classe complet en maternelle par chez moi

Moi non plus, et je voudrais bien savoir pourquoi "il faudrait" faire faire la même activité à tout le groupe-classe. Les formateurs ont bien dû expliquer les raisons non ?

ne pas rester figé sur cette organisation, certaines activités pouvant se faire en 1/2 groupe, par 2, par 3 etc... et je suis assez d'accord avec ça.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On ne peut pas non plus avoir la même théorie en TPS et en GS.

Avoir des groupes figés et faire tourner de manière systématique ne fonctionnera pas avec des Tout-Petits. Il faut d'abord qu'ils comprennent ce qui se passe dans une classe et qu'ils aient envie... La curiosité, le mystère, les surprises vont être les moteurs de mise en route et de désir de participer à ce que propose la maîtresse. Tous ne réagiront pas à la même vitesse et ne seront pas motivés de la même façon. Ils ne sont pas tenus de tout faire également. les activités peuvent démarrer avec un tout petit groupe qui finira peut-être, si c'est possible, avec le maximum d'enfants de la classe.

La rigueur devra s'installer en GS et les ateliers en petits groupes peuvent (doivent) s'articuler avec des activités en grands groupes. Selon le sujet traité et les compétences travaillées, l'une ou l'autre des situations sont à privilégier. L'écriture ne peut se pratiquer en groupe classe de même que le théâtre ne peut fonctionner en individuel :glare:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis groupe classe c'est bien joli, mais il y a une grosse différence entre une classe à 25 et une classe à + de 3à ce qui à s'étendre (se généraliser?) en maternelle.

On peut pratiquer certaines activités collectivement mais je pense comme l'a dit quelqu'un plus haut qu'il faut varier les approches.

autre ajout: était-ce des personnes qui ont déjà enseigné en maternelle qui ont fait de genre de remarques?? à l'IUFM je me suis faite inspecter en mater par une prof de cycle 3 qui n'y connaissait rien du tout! (ce qui ne veut pas dire que tous les C3 sont pareils!)

C'est facile de parler de la maternelle quand on n'a jamais pratiqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne( j'ai des MS/GS), j'ai du mal avec le fait de faire faire des choss le lundi et de savoir que d'autres ne le feront que le vendredi : pour un retour en collectif je trouve ça trop long . Si j'ai besoin de faire de petits groupes ( pour le langage ,une nouvelle notion, un besoin de matériel ) cela tourne sur la journée ou sur 2 jours. Mais avec les GS j'ai beaucoup de mal à me dire "qu'ils ne font pas la meme chose en meme temps". Je jongle entre les 2 organisations. L'important c'ets que tu te sentes bien dans ton organisation et les élèves s'y retrouvent aussi. A mon avis, toutes les modalités se justifient tant que les élèves progressent et apprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que c'est un peu "raccourci" de dire qu'on préconise à nouveau le retour au travail "en groupe classe". De mon côté j'ai plus entendu parler de travailler une même notion pour le groupe classe, mais dans des ateliers différents, différentes façon d'appréhender cette notion. Et ma foi ça a du sens, ça permet d'éviter l'écueil dont parle linette . Je ne le fais pas systématiquement mais cette remarque m'a fait repenser mon organisation et j'essaie par exemple de proposer des ateliers aux contenus "voisins" pour que les élèves puissent faire un transfert dans leurs apprentissages, on peut aussi considérer les choses avec un atelier de découverte et un atelier de réinvestissement sur une même notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...