Aller au contenu

Cahiers en maternelle


bigouden

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas trouvé ma réponse via la recherche. Je viens d'apprendre que je serai en MS pour l'année. C'est une ouverture de classe, forcément aucun matériel ni fournitures. Et je n'ai jamais fait de maternelle!

Je me demandais quels supports vous utilisez?

Pour ranger les feuilles individuels de travail?

Pour coller les comptines?

Avez-vous tous un cahier de vie par élève où vous raconter la vie de la classe?

ça m'embête de coller des feuilles sur un cahier. Utilisez vous un classeur? Des simples agrafes?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai

un cahier de vie

un cahier de travaux les deux 24*32 blanc ou je colle les feuilles

un cahier 17*22 dessin pour les bonshommes qui les suivent les 3 ans de mater

un cahier 17*22 pour liaison avec les familles

une pochette à rabats élastiques pour y fourrer les dessins libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economie de papier et protection de la planète je n'ai pas de cahier à proprement parler!

Nous avons investi à l'école dans une relieuse, nous achetons juste les réglettes et une fiche en plastique pour protéger les feuilles:

- un "cahier" de progrès (=tous les travaux des élèves) Quand ça part à la maison c'est dans une pochette cartonnée. J'écris le prénom de l'enfant au crayon à papier sur le côté et je peux les réutiliser l'année d'après)

- un lutin/cahier de vie collectif (j'utilisais beaucoup de trop de photocopies pour les cahiers individuels l'an passé et j'étais rarement à jour pour les donner aux parents; dnas un lutin ils sont protégés des éventuels boissons ou nourriture qui peuvent traîner à la maison quand les enfants le remmènent)

- un "cahier" culturel sur toute la mater avec comptines, chants, oeuvres d'art, littérature...

- je mets en place cette année un cahier de dessin avec une feuille par jour d'école (par mois) que j'agraferai ainsi ça évitera aux enfants de faire, faire et refaire des dessins, et ils pourront les compléter et les achever.

- un cahier de liaison (cette année pas de protège-cahier transparent acheté chez le fournisseur car personne n'en prenait soin. Les enfants ont donc fabriqué le leur que nosu mettrons jeudi)

Si tu n'as pas de relieuse tu peux aussi agrafer.

Bon courage

On fonctionne de la même façon pour les 3 niveaux de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en remplacement arrivée à la rentrée donc je n'ai pas choisi les fournitures, mais je suis assez d'accord avec la titulaire.

Ecole avec peu de budget et limitée en photocopies.

- Un grand classeur avec les fiches de travail. Les fiches sont reliées avec une barette assez large (couverture faite par les élèves). L'ATSEM réouvrira la barette à chaque période pour y ajouter les fiches. Apparemment la titulaire y mettait aussi les fiches type "cahier de vie" mais je ne sais pas si je le ferai... J'en ferai bien un collectif par contre, dans un cahier 24*32 ou un portevues.

- Un cahier de liaison : cahier de dessin tout fin, recouvert de protèges cahiers transparents qui servent depuis plusieurs années.

Je pense ajouter un cahier de dessin par élève fait de papiers divers récupérés à droite à gauche, le tout agrafé. Merci Pimouss pour l'inspiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. La solution du classeur ne semble pas utilisé en fait!

:D :D

Quand tu auras passé un certain temps à remettre les feuilles X fois dans les classeurs éventrées, tu comprendras pourquoi :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: C'est pourquoi j'utilise un porte-vues cette année pour l'archivage des travaux de mes élèves. J'avais expérimenté le classeur l'an dernier avec intercalaires + pochettes plastiques et quand le classeur revenait à l'école en piteux état (alors que j'avais fait prendre conscience aux parents du temps et du soin apportés pour le rangement....)!!! :devil_2:

Je trouve que le porte-vues évite le collage et met encore plus en valeur les travaux des enfants.

J'en utilise deux :

- un porte-vues 200 vues pour les travaux sur fiches

- un porte-vues 40 vues pour les chants, comptines et poésies

D'autre part, nous utilisons un cahier de vie individuel (format 24 x 32) : les parents jouent le jeu et nous avons de magnifiques réalisations "souvenirs" en fin d'année.

Enfin, pour des raisons écologiques, je fais fabriquer à mon ATSEM en début d'année des cahiers de coloriages et de dessins libres format A4 qui sont reliés (reliure spirale) avec couverture plastique avant utilisation. Il y a deux modèles : un pour les p'tits mecs, avec des coloriages liés à leurs centres d'intérêt et un modèle pour les p'tites filles avec hello kitty, princesses et tout le tralalas ! L'ATSEM alterne les pages de coloriage avec des pages blanches qui sont utilisées pour des dessins enrichis au fur et à mesure. Nous utilisons ces cahiers surtout à l'acceuil, les enfants adorent. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...