Aller au contenu

atelier de langage en groupe


mystea_13

Messages recommandés

bonjour,

je suis prof des écoles stagiaire en MS

je voudrais faire une séance de langage mais pas avec toute la classe (ils sont tout de même 24)

je pense en prendre 12 pour inverser les ateliers le lendemain

mais ce qui me pose le + de problème c'est quoi faire des autres? évidemment je peux les mettre en autonomie sur un autre domaine mais j'ai peur qu'on me reproche que tous les élèves ne fassent pas leur séance de langage dans la journée... ou alors j'inverse dans la matinée...

help me please!!! :cry: comment faites-vous?

merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 c'est encore trop pour un groupe de langage spécifique...au plus 6.

Tu peux reconduire cette activité langage en modulant tes attentes selon leurs possibilités 4X sur la semaine ou alors 4 groupes sur la journée. C'est faisable, car le groupe langage dure environ 20mn/30 maxi

Tu mets les autres en situation d'entraînement dans un autre domaine d'activité par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Watteau. Cet atelier est un atelier dirigé. Il fait partie de tous tes ateliers de la semaine ( ou de la quinzaine, c'est possible ), les autres ateliers que tu mettras en place en même temps devront être régulés par l'ATSEM ( dans le meilleur des cas, celui où tu en as une...)

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi PES, ce matin j'ai fait une séance de langage en demi groupe et je trouve aussi que ça fait trop d'élèves. Et pourtant aujourd'hui je n'en avais que 22 au lieu de 28, donc 2 groupes de 11. Du coup ce sont toujours les mêmes qui répondent, d'autres regardent ailleurs, ne sont pas attentifs....

Par contre pour moi pour l'instant c'est impossible de prendre un groupe en langage pendant que 3 autres sont en atelier car j'ai encore beaucoup trop de bruit lors des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu normal en début d'année. Il faut donner des tâches qui vont amener de la concentration et plutôt individuelles pour obtenir une certain silence.

Si tu proposes des activités à mener en commun avec les autres, tu vas provoquer les échanges. C'est intéressant mais...cela fait du bruit.

Il te faut repérer d'abord le niveau de langage de chacun avec toi, avec les autres pour repérer les petits parleurs, les frands parleurs, le niveau d'exigence que tu peux avoir. Ensuite tu organiseras tes groupes de langage en groupe homogène ou hétérogènes selon tes objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, pour l'instant j'évite les manipulations et je fais du travail sur fiches: graphisme, coloriage, fiches de maths, coloriage des étiquettes... Et impossible de travailler dans le calme, c'est toujours le gros bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le temps qu'il leur faut pour faire ces fiches, la motivation qu'ils ont à les faire.

Plus c'est "occupationnel" plus cela risque d'être bruyant. Donne des activités où il va falloir découper minitieusement, réfléchir, coller. En général cela les "tient" quelques temps et ce sont des activités calmes.

Impose toi aussi et EXIGE le silence ou la conversation murmurée. En GS on peut exiger le respect du travail des autres sur un plan bruits et pas seulement sur ce plan là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses!

je vais faire un atelier langage par groupes de 6

maintenant il faut que je sache comment je vais organiser cet atelier...

je voudrais titiller leur curiosité, par ex cacher quelque chose dans une boite, leur faire émettre des hypothèses sur ce qu'il y a dedans mais au fur et à mesure il faudrait que j'apporte des indices et je ne sais pas trop comment les amener... et puis il ne faut pas qu'ils soient déçus de ce qu'il y a à l'intérieur...

ou alors un petit jeu de cartes où ils devront demander à un camarade la 2ème chaussure pour avoir la paire etc...

je vais y arriver! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques semaines que l'école a repris chez nous (depuis mi août) et avec un peu de recul je m'interroge aussi sur le fonctionnement de mes ateliers et plus particulièrement en langage .... ou devrais-je dire plus exactement absence totale d'atelier dirigé spécifique de langage à ce jour?!?!

En effet si tout au long de la journée je fais du langage ( divers jeux de langages, échanges, dictée à l'adulte, langage autour d'un album lu etc...) je me rends compte que tous ces moments sont le plus souvent en groupe classe.

Lors des ateliers du matin pour le moment je consacrais deux jours sur une compétence en graphisme et deux jours sur une compétence en mathématiques: je fais passer en atelier dirigé les deux groupes de moyens le lundi et jeudi et les deux groupes de grands le mardi et vendredi. Certes ce sont aussi des moments de langage mais je souhaite travailler plus spécifiquement telle ou telle compétence de langage en atelier dirigé.

Je cherche donc des idées d'activités pour ce moment spécifique. J'ai pensé aux lotos, aux grandes images à commenter, aux images séquentielles, au jeu type oeil de lynx (que je n'ai pas mais que je peux fabriquer en fonction des besoins), avez vous d'autres idées d'ateliers langage dirigés avec des groupes de 4 à 6 enfants?

Autre question sur la fréquence: un atelier dirigé de langage en petit groupe toutes les quinzaines est il suffisant d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...