Aller au contenu

écriture des lettres en cycle 3 - graphisme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

certains de mes élèves de cycle 3 ont une écriture catastrophique, il faut absolument que je les fasse traviller là-dessus !!! Avez-vous des fichiers à me conseiller ?

Merci,

Isa

Posté(e)

Je suis également preneuse, je prends des élèves en soutien pour l'écriture la semaine prochaine, mais je ne sais pas vraiment comment procéder...

Posté(e)

Bonsoir

Il y a les cahiers d'écriture de chez Bordas. Ils existent pour les CE1/CE2 puis CM1/CM2.

Pour ma part je les trouvent pas mal... Sinon avec la police Plum ligne vous pouvez toujours créer vos propres fiches.

Bon courage car c'est vrai, ils ne savent plus écrire nos chers petits.....

Posté(e)

Tu peux acheter le Graphilettre CM1/CM2 qui est pas mal fait. Je m'en servais en soutien, il y a deux ans.

Posté(e)

merci pour vos réponses, je viens de commander graphilettre !!! je viens aussi de commencer des cahiers avec ceux qui ont vraiment du mal, en reprenant vraiment les bases !!!

Posté(e)

Rééduquer l'écriture en cycle 3, c'est un métier Des exeemples ici. Pour y parvenir correctement il faut une formation adaptée.

A défaut, on peut obtenir quelques améliorations en faisant travailler les caractéristiques de l'écriture percevables sans formation (mais surtout pas en décomposant la forme des lettres en morceaux).

On peut commencer par les pages 4, 5 et 6 du cahier 1 chez Hatier(les cahiers d'écriture apprentissage CP) puis les exercices 2 et 3 des pages suivantes en faisant le 2 d'un geste vif (ça fait un peu gribouillis mais ce n'est pas grave, je dirais presque au contraire dans la mesure où on reconnait la lettre)puis dans l'ordre 1/3 de ligne des exercices 4 et 5 et l'exercice 7 en partie (pages 7 et 8 l'exrcice 7 est un frise qui remet en mémoire la lignage et il n'y a pas d'exercice 8 ; pour les pages suivantes l'xercice 8 devrait être devenu inutile).

Si l'écriture n'est pas vraiment catastrophique on peut remplacer ça par le cahier 2 "les cahiers d'écriture - perfectionnement CP)