Aller au contenu

CP qui a un niveau de CP de milieu d'année


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens appeler au secours, car d'autres ont peut être déjà été dans mon cas et pourraient m'aider! :wink:

Dans ma classe, j'ai un élève qui a un niveau global de mi Cp (même plutôt février-mars).Il sait lire tous les sons d'une manière assez fluide, a compris la numération jusqu'à 100,^sait additionner et soustraire mentalement, se débrouille bien en graphisme.

En fait, il lui manque 3 ou 4 mois de cp... 3 ou 4 mois qui font qu'il s'ennuie horriblement en ce début de CP (l'an passé je l'avais déjà en GS, donc la planète des alphas, il en a sa claque!), mais qui ne lui permettraient pas de suivre aisément en ce1.

Du coup, je me questionne... Qu'est-ce que je pourrais lui faire faire ?

En ce début d'année, on fait beaucoup d'activités en collectif, donc s'il faisait des choses à part, il travaillerait sur autre chose, seul la plupart du temps. Je vois mal comment alterner, et quoi proposer à côté.

On suit un fichier de maths, mais il torche une page en 5 minutes !

Est-ce que vous auriez des idées, des conseils? Je suis preneuse de tout! Je ne voudrais pas gâcher son potentiel et son envie d'apprendre sous pretexte de m'économiser!

D'avance merci!

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, voire même que mon élève serait plus avancé !

Il m'a lu la poésie "Je voulais dans mon cartable" et a à peine buté sur le mot coquillage (au niveau du QU). Au niveau maths, c'est encore plus impressionnant, le premier jour il m'a parlé de dizaines et d'unités, et il a lu le nombre 90 000 à mon collègue! Par contre, au niveau du graphisme et de l'écriture, il reste du boulot !

Je suis donc dans le même cas que aurelie38 et je me demande qu'est-ce que je peux bien faire avec lui... Surtout que cette année je serai inspectée !

Posté(e)

l'an passé j'avais le meme type d'élève, qui savait lire mais pas écrire, elle a donc eu le droit à un programme différent qu'on appelait "travail difficile". C'était un fichier que j'avais trouvé dans ma classe : de la lecture silencieuse avec des questionnaires. Elle faisait ça pendant que les autres faisaient la découverte en lecture. Certains éditeurs en proposent de toutes sortes, ça vaut le coup d'investir... D'ailleurs dès qu'un enfant était suffisament lecteur, je le mettais sur l'atelier "travail difficile", c'était gratifiant pour lui et ça donnait envie aux autres de s'y mettre.

Pour les maths, il existe aussi des fichiers, notamment les PEMF qui proposent des parcours personnels où l'enfant va à son rythme sur des exercices dont la consigne est compréhensible en autonomie. Ca ne coute pas très cher et ça perment à ces enfants de ne pas perdre leur temps.http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_OUTILS_PRESENTATION

Posté(e)

hello,

êtes-vous sûrs que l'on puisse faire passer un élève en cours d'année? je pensais que non.

alors, j'ai un problème similaire mais pas aussi impressionnant que le vôtre : pas de petit génie dans ma classe, a priori, mais un groupe globalement très fort... ma question concerne un petit groupe de 3 à 5 élèves qui potentiellement sont déjà lecteurs. je ne pensais pas que ça arriverait car normalement ceux qui étaient presque lecteurs en GS sont tous dans la classe de CP/CE1. mais bon, ça va vite et ils sont dans un quartier très privilégié. en fait, je détecte beaucoup de facilités à lire les mots et prénoms de la classe présentés pour l'instant, mais je n'ai pas encore évalué individuellement leur lecture de phrase ou texte. je le ferai jeudi. là, je me demande de quel temps d'apprentissage je les dispense : le temps sur les sons et l'apprentissage de la syllabique, c'est tout, pour l'instant? quand on rentrera dans la lecture de texte, je leur proposerai des choses plus difficiles mais jusqu'à la toussaint, je ne sais pas comment jongler entre les activités des différents groupes.

pensez-vous qu'il faille voir les parents pour en discuter avec eux avant de décider de leur faire faire autre chose que l'ensemble du groupe?

un grand merci!

Posté(e)

Il faut toujours en parler aux parents, plus on est clair sur ses positions, mieux ça vaut.

Je ne crois pas non plus qu'on puisse passer un enfant en CE1 en cours d'année officiellement. Dans une classe à double niveau, c'est facile : on lui fait suivre le CE1 et en fin d'année on fait passer l'enfant direct en CE2. Mais dans une classe à cours simple, c'est déjà plus compliqué, il faut faire ça par "échanges de services...." bref on peut le faire, mais sans que l'inspecteur le sache...

Le problème des lecteurs et non lecteurs en CP, c'est récurent, on est quasiment obligé de gérer la classe comme un cours double pour que les lecteurs ne perdent pas leur temps et que les non lecteurs se creusent un peu la cervelle.

Pour le travail des syllabes, je considére celà comme des séances d'orthographe pour les lecteurs, ça ne peut pas leur faire de mal. Je leur proposer des exercices plus difficiles à l'écrit, car je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les différentes graphies d'un même son. Savoir lire, c'est bien, mais il faut aussi savoir écrire.

Posté(e)

Il faut toujours en parler aux parents, plus on est clair sur ses positions, mieux ça vaut.

Je ne crois pas non plus qu'on puisse passer un enfant en CE1 en cours d'année officiellement. Dans une classe à double niveau, c'est facile : on lui fait suivre le CE1 et en fin d'année on fait passer l'enfant direct en CE2. Mais dans une classe à cours simple, c'est déjà plus compliqué, il faut faire ça par "échanges de services...." bref on peut le faire, mais sans que l'inspecteur le sache...

Le problème des lecteurs et non lecteurs en CP, c'est récurent, on est quasiment obligé de gérer la classe comme un cours double pour que les lecteurs ne perdent pas leur temps et que les non lecteurs se creusent un peu la cervelle.

Pour le travail des syllabes, je considére celà comme des séances d'orthographe pour les lecteurs, ça ne peut pas leur faire de mal. Je leur proposer des exercices plus difficiles à l'écrit, car je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les différentes graphies d'un même son. Savoir lire, c'est bien, mais il faut aussi savoir écrire.

ok, donc tu penses que je devrais plutot faire de l'oral en commun et juste complexifier les travaux à l'écrit? je pensais déjà les faire entrer dans des travaux du type questions sur la lecture de textes, mais là du coup, avec les autres, on va passer du temps à travailler sur la syllabe et le mot...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...