Cacaouète Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Bonsoir, J'aurais voulu savoir comment vous procéder quand vous avez un fichier de mathématiques par élèvesen CE1. En fait, je ne sais pas si je dosi le suivre page par page et de ce fait je fais mesures et géométrie plus tard dans la première période ou non. Est ce que dans votre emploi du temps vous faites une fois par semaine une séance de géométrie et un séance de mesures. Ensuite, je ne sais pas à quel moment placer les leçons. Exemple pour le début d'année en CE1, je pense que je devrais leur donner à coller dans le cahier de leçons : les nombres en lettres jusque 20 ou plus d'ailleurs je ne sais pas. Coment procédez vous concrètement? Comment gérez vous aussi les élèves qui finissent les exos en 2 minutes vu qu'au début de l'année ce sont des révisions alors que les autres mettent plus de temps ? ET aussi comment gérez vous de ce fait, quand les élèves ne savent pas lire? Volà je suis un peu perdue et je n'arrive pas un trouver le fonctionnement adéquat. Je vous remercie d'avance.
Invité mufab Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 C'est le problème des fichiers... Quand j'en utilisais, j'avais essayé de ne pas faire page à page pour travailler plutôt par unités d'apprentissage : DUR-DUR... car le fichier est fait de telle sorte qu'il y a des pré-requis pour passer d'un chapitre à l'autre. Pour la géom et mesures, c'est différent, tu peux très bien laisser tomber une page géom, et y revenir ensuite. Cahier de leçons : oui. Maintenant le moment où on la donne va dépendre de chacun : après la recherche, ou après les 1ers exos... Pour différencier, tu peux fixer un temps limite pour réaliser la page ou ne partie, et n'exiger qu'1 ou 2 exos pour les plus en difficulté, les autres allant au-delà ou finissant. En fait, là je te parle pour un fichier type "Je comprends le maths" ou "vivre les maths". Pour Capmaths, c'est un peu différent, je crois.
Cacaouète Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Posté(e) 6 septembre 2010 Oui j'ai le fichier pour comprendre les maths. Donc comment faisais tu tes séances de maths ? tu crées toi eme les séance de recherches et découverte et tu n'utilise le fichier qu'en exo d'apllication ? Donc dans l'emploi du temps, il faut bien prévoir une séance de mesure et une de géom par semaine ? Masi sinon pour la leçon sur les nombres de 0 à 20. en fait pour moi ce n'est pas vraiment une leçon mais plsu une aide pour quelques élèves non lecteurs. Donc est ce que je dois la donner après avoir fait une réelle séance sur les nombres de 0 à 20 ? OU j epeux la donner maintenant ? Une autre question, vaut il mieux que je prépare mes séances de maths moi meme et utilsier le fichier rien que pour les exo d'entrainement ou non ? Qu'est ce qui est le mieux pour les élèves et moi ? et pour un inspecteur ?
Invité mufab Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Tu as des Ce1 ou des Ce2 ? Pour les situations de recherche, tu peux utiliser celles qui sont proposées par le livre du maître (avec un exercice adapté parfois en début de chapitre du fichier), faire un exo d'appli tous ensemble, les laisser ensuite se "battre" avec les autres exos, et passer en aide individuelle ou en groupe de besoin. Je sais que c'est chaud, car parfois, il faudrait carrément commencer chaque exo collectivement, au moins pour la compréhension de la consigne. Perso j'ai laissé tomber les fichiers pour ça. Pour ta leçon sur les nombres de 0 à 20, il vaut peut-être mieux commencer par une petite piqüre de rappel collective, ou une recherche par 2 (groupe hétérogène)... Ou les lancer direct sur les exos si vraiment c'est de la révision. à ce moment-là, tu prends ton groupe de non lecteur à part... Pour géom et mesures, je ne pense pas qu'il faille absolument une séance par semaine. Tu les cales quand tu le sens, par exemple quand tu as fini un gros morceau en num° ou calcul. Bon courage !
Invité mufab Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Tu as des Ce1 ou des Ce2 ? Excuse, c'est des Ce1, tu l'avais déjà dit. Alors oui, je dirais reprise des nombres de 0 à 20 pour tout le monde.
Cacaouète Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Merci je vais essayer de suivre vos conseils !
Invité mufab Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Merci je vais essayer de suivre vos conseils ! Ben ce serait bien aussi que tu ais d'autres avis !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant