Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais savoir ce que vous donner à vos CE1 en autonomie de lecture ? Je ne me rends pas trop compte des possibilités (longueur de textes, sons à réviser...)

Sachant que d'ici la semaine prochaine j'attaque la méthode de lecture Ribambelle...

Merci d'avance...

Posté(e)

Je je peux pas te répondre, je débute en CE1!

J'aimerai aussi savoir ce que des CE1 sont "capables" de lire (en moyenne). :smile:

Posté(e)

Tout dépend des élèves. Cette année, j'ai 4 niveaux de lecture différents. Je vais donc devoir donner le travail de lecture en fonction des niveaux.

Au niveau de l'autonomie, certains de mes élèves, qui lisent très bien vont pouvoir dès maintenant lire des livres assez conséquents (ils ont le niveau CE2 en lecture), d'autres des textes moyens, d'autres des textes courts et les "derniers", ne peuvent pas lire en autonomie du tout car ils déchiffrent difficilement.

Pour le travail de lecture en classe, je fonctionne avec le même texte, mais les 2 premiers groupes vont travailler en autonomie avec des questions plus poussées pour le groupe 1. Les deux autres groupes liront avec moi, auront plus d'aide au niveau du vocabulaire (le lexique sera aussi donné avant la lecture par exemple) et auront des questions plus "basiques". A la fin de chaque séance, nous reprendrons la lecture en groupe classe afin que je puisse entendre les groupes 1 et 2 et les groupes 3et 4 pourront à ce moment expliquer le vocabulaire que nous aurons vu ensemble aux autres (afin de les valoriser aussi dans ce moment difficile pour eux). Ils bénéficieront aussi des réflexions des deux premiers groupes en ce qui concerne les questions plus poussées, même s'ils n'auront pas à y répondre.

Mes groupes fluctuent en fonction des progrès de chacun et le but est de ne plus avoir de groupes 1 et 2 en fin d'année et de fonctionner avec seulement 2 (ou 3 en fonction des élèves) niveaux.