Aller au contenu

Les couleurs en CM2


patobeur

Messages recommandés

Dans notre école nous travaillons sur le même thème dans toutes les classes et ensuite nous faisons partager notre travaille sur ce thème.

J'ai bien quelques idées autour des arts visuels (association d'un dégradé de couleur à des mots ou des images du quotidien), mais cela ne me satisfait pas. J'aurai souhaité avec mes CM2 faire un travail plus important autour de la langue écrite. Je recherche donc des pistes dans ce domaine.

J'ai déjà pensé aux expressions contenant une couleur mais si vous avez d'autres idées elles sont les bien venues.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vocabulaire :

- savoir accorder les adjectifs de couleur (invariables quand ils représentent aussi un nom)

- expressions autour des mots qui représentent les couleurs, recensement ici (exemples pour d'autres mots, )

en poésie :

7 couleurs magiques, Mimy Doinet (nom des couleurs, création de mélanges)

La mer, Paul Fort (couleurs)

Les crayons de couleur, Chantal Couliou

Se retrouver marron, Michel Boucher (expression imagée couleurs)

La main verte, Michel Boucher (expression imagée couleurs)

Homme de couleur, inspiré d'un conte africain (expression imagée)

tu me grondes, Joël Sadeler

en lecture :

le magicien des couleurs (s'ils ne l'ont pas déjà lu, c'est un grand classique :wink: )

en AP :

- le cercle chromatique

- les peintres monochromes : Klein et le bleu, Soulages et le noir

- des idées sur cette page de l'IA 49 : couleurs et lumières

- les peintres pointillistes, ex : Seurat, Signac (poser sur la toile des petites touches de couleurs pures collées les unes aux autres.)

- les peintres expressionnistes et fauves, ex : Van Gogh, Matisse (les couleurs choisies par le peintre ne sont pas forcément proches de la réalité, utilisation de la couleur pure et vive en supprimant les demi-teintes)

- une consigne : "les couleurs sont les empreintes digitales du soleil (Malcom de Chazal)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cbelot pour toutes ces références j'ai de quoi faire je pense, mais c'est vrai que les expressions est un superbe support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...