mamanstef Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour ! En poésie, je voulais commencer l'année en proposant plusieurs textes sur le thème de l'école (poétique, narratif, documentaire ...) et demander aux élèves de classer ces textes. A la suite de ce classement, je souhaitais leur demander à quoi sert la poésie ? QU'est-ce que la poésie ? Mais finalement, je me rend compte que j'ai moi même du mal à répondre à ces questions ! ! ! Avez-vous déjà poser ce genre de questions en cycle 3 ? Finalement, quelle conclusion écrite avez-vous donnée ? Merci !
Minipouce Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je ne sais pas si ça va t'aider, mais... Quand j'ai travaillé sur la poésie avec mes CM2, je leur ai demandé ce que c'était pour eux. Effectivement, on tourne un peu en rond, parce qu'à part les rimes, et peut-être quelques noms de poètes...ben... Du coup, je leur ai proposé des poèmes de Raymond Queneau que l'on a expliqués et que l'on a appris. Ensuite, nous avons écrit quelques jeux littéraires. Un poème Raymond Queneau Bien placés bien choisis quelques mots font une poésie les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème on ne sait pas toujours ce qu’on dit lorsque naît la poésie faut ensuite rechercher le thème pour intituler le poème mais d’autres fois on pleure on rit en écrivant la poésie ça a toujours kékchose d’extrème un poème Pour un art poétique Raymond Queneau Prenez un mot prenez en deux faites les cuir' comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et mettez les voiles Où voulez vous donc en venir ? A écrire Vraiment ? A écrire ? Voilà... je sais que ça leur avait bien plu, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches...
mamanstef Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Merci Minipouce ! Je trouve l'idée sympa de terminer la séance par un poème qui explique la poésie ! ! Quand tu dis que tu les as travaillés en classe, tu as fait quoi exactement ? Excuse moi pour ces questions mais je suis T1 donc je découvre certaines matières dont la poésie ! !
Minipouce Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ben, tu sais, je ne suis que T2, alors... En fait, on a tout simplement lu ensemble, puis on s'est posé des questions... C'était un travail surtout oral, une sorte de discussion: "qu'est-ce qu'il veut dire par...", "et vous, vous en pensez quoi...", est-ce que vous pensez qu'écrire un poème, c'est autre chose...etc" (Evidemment, les élèves les ont appris ensuite) Et puis ensuite, on est passés sur un travail d'écriture: chaque élève donne un mot qu'il aime. On les écrit tous au tableau, et on essaie de faire un petit poème en utilisant au moins 10 de ces mots. Ou alors, chaque élève écrit 10 mots qu'il aime et les utilise pour écrire un texte... J'avais fait ça avec des segpa quand j'étais assistante pédagogique, puis avec des CM2 en stage massé. Ca avait bien marché...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant