Aller au contenu

qu'est-ce que la poésie ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

En poésie, je voulais commencer l'année en proposant plusieurs textes sur le thème de l'école (poétique, narratif, documentaire ...) et demander aux élèves de classer ces textes. A la suite de ce classement, je souhaitais leur demander à quoi sert la poésie ? QU'est-ce que la poésie ? Mais finalement, je me rend compte que j'ai moi même du mal à répondre à ces questions ! ! ! Avez-vous déjà poser ce genre de questions en cycle 3 ? Finalement, quelle conclusion écrite avez-vous donnée ?

Merci !

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais...

Quand j'ai travaillé sur la poésie avec mes CM2, je leur ai demandé ce que c'était pour eux. Effectivement, on tourne un peu en rond, parce qu'à part les rimes, et peut-être quelques noms de poètes...ben... :cry:

Du coup, je leur ai proposé des poèmes de Raymond Queneau que l'on a expliqués et que l'on a appris. Ensuite, nous avons écrit quelques jeux littéraires.

Un poème

Raymond Queneau

Bien placés bien choisis

quelques mots font une poésie

les mots il suffit qu’on les aime

pour écrire un poème

on ne sait pas toujours ce qu’on dit

lorsque naît la poésie

faut ensuite rechercher le thème

pour intituler le poème

mais d’autres fois on pleure on rit

en écrivant la poésie

ça a toujours kékchose d’extrème

un poème

Pour un art poétique

Raymond Queneau

Prenez un mot prenez en deux

faites les cuir' comme des oeufs

prenez un petit bout de sens

puis un grand morceau d'innocence

faites chauffer à petit feu

au petit feu de la technique

versez la sauce énigmatique

saupoudrez de quelques étoiles

poivrez et mettez les voiles

Où voulez vous donc en venir ?

A écrire Vraiment ? A écrire ?

Voilà... je sais que ça leur avait bien plu, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches... :blush:

Posté(e)

Merci Minipouce :wub: ! Je trouve l'idée sympa de terminer la séance par un poème qui explique la poésie ! !

Quand tu dis que tu les as travaillés en classe, tu as fait quoi exactement ? Excuse moi pour ces questions mais je suis T1 donc je découvre certaines matières dont la poésie ! ! :wink:

Posté(e)

Ben, tu sais, je ne suis que T2, alors... :blush:

En fait, on a tout simplement lu ensemble, puis on s'est posé des questions... C'était un travail surtout oral, une sorte de discussion: "qu'est-ce qu'il veut dire par...", "et vous, vous en pensez quoi...", est-ce que vous pensez qu'écrire un poème, c'est autre chose...etc" (Evidemment, les élèves les ont appris ensuite)

Et puis ensuite, on est passés sur un travail d'écriture: chaque élève donne un mot qu'il aime. On les écrit tous au tableau, et on essaie de faire un petit poème en utilisant au moins 10 de ces mots. Ou alors, chaque élève écrit 10 mots qu'il aime et les utilise pour écrire un texte... J'avais fait ça avec des segpa quand j'étais assistante pédagogique, puis avec des CM2 en stage massé. Ca avait bien marché...