Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dès ces 1ers jours de rentrée, je me rends compte que j'ai une énorme différence entre certains CE2 et mes CM1 au niveau de la copie: tandis que mes CM1 copient relativement vite, la plupart des CE2 mettent un temps infini à copier quelques lignes au tableau. Pour les élèves les plus en difficulté, j'ai fait une photocopie de la leçon mais je peux pas faire ça à chaque fois. Et puis certains ne sont pas en difficulté mais simplement lents. Quelques conseils ou astuces?

Posté(e)

c'est normal, enfin tout dépend si l'enseignant de ce1 les faisait beaucoup écrire ou pas (et c'est pas souvent le cas).

je pense donc qu'il faut instaurer tous les jours de la copie (soit utile: poésie, leçon, en demandant que ce soit lisible et bien présenté), mais peut être aussi au début faire de l'écriture (livre chez différents éditeur), pour réapprendre un bien former les lettres et surtout s'entrainer à les écrire de mieux en mieux et de plus en plus vite.

tu peux aussi tenter (ça vient de me passer par la tête donc je ne sais pas si c'est faisable), un concours avec un temps impartit pour écrire le plus de lignes, mais en jugeant la lisibilité (disqualifié si illisible ou si trop de fautes). en plus comme tu es en double niveau, ça peut te permettre de lancer les cm1 pendant ce temps sur une activité, ou approfondir un point.

Posté(e)

Merci pour l'idée du concours. Effectivement, il semble que l'an dernier ils ne copiaient pas beaucoup. Tu crois que je devrais leur refaire faire de l'écriture? Parce que à part 1 qui écrit très mal mais qui est suivi en othophonie, les autres écrivent bien mais lentement.

c'est normal, enfin tout dépend si l'enseignant de ce1 les faisait beaucoup écrire ou pas (et c'est pas souvent le cas).

je pense donc qu'il faut instaurer tous les jours de la copie (soit utile: poésie, leçon, en demandant que ce soit lisible et bien présenté), mais peut être aussi au début faire de l'écriture (livre chez différents éditeur), pour réapprendre un bien former les lettres et surtout s'entrainer à les écrire de mieux en mieux et de plus en plus vite.

tu peux aussi tenter (ça vient de me passer par la tête donc je ne sais pas si c'est faisable), un concours avec un temps impartit pour écrire le plus de lignes, mais en jugeant la lisibilité (disqualifié si illisible ou si trop de fautes). en plus comme tu es en double niveau, ça peut te permettre de lancer les cm1 pendant ce temps sur une activité, ou approfondir un point.

Posté(e)

oui je pense qu'en ce2 ils ont encore besoin de faire de l'écriture. bien former ses lettres (bien es lier) permet d'écrire plus vite. plus ils le font plus le geste devient automatique et plus ça va vite. d'ailleurs il me semble qu'il y a des cahiers d'écriture pour les ce2, (donc adapté à leur niveau), c'est pas par hasard. au début ils ont mal à la main au bout de quelques lignes mais avec un peu d'entrainement ça va mieux.

en plus apprendre à copier sans faire de fautes me semble très important pour la suite de la scolarité, et c'est vraiment pas évident.

Posté(e)

En début d'année je fais de l'écriture (30 bonnes minutes puis je passerai à 15). Je fais aussi des exercrices de mémorisation: j'écris une lettre je la cache ils doivent la réécrire sur ardoise, puis deux lettres puis ..un mot. Je passe à des groupe de mots puis des phrases courtes. Il faut leur apprendre à mémoriser, enregistrer ce qu'ils voient et ensuite l'écrire "bien". Le geste "lever la tete regarder enregistrer baisser la tete écrire est très difficile pour certains à peine baisser c'est oublié). Tout cela s'apprend. Donne leur de la copie et observe les: s'arretent ils souvent? longtemps? réécrivent ils des mots? des lettres? ça peut etre important de les observer pour comprendre leur lenteur.

:wub:

Posté(e)

Moi aussi j'ai des ce2, et j'avoue que je les trouve tres lents !

donc ca doit etre normal

sinon moi tous les matins pendant le temps de l'appel je leur fait faire de la copie, pour l'instant on revoit les lettres de l'alphabet, au debut une seule lettre, minuscule, majuscule, 1 nom propre, et 1 nom commun

et apres j'aimerais faire 2 lettres...

je leur ai bien dit de s'appliquer, et j'ai meme dit à certains de ne pas finir la ligne car ils sont trop lents

et sinon ils ont deja copié une petite leçon en sciences, en géographie et en grammaire, donc oui ils vont beaucoup ecrire, mais pour l'instant ca prend du temps ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...