Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de ce2 cm1 et j'aurai aimé leur proposer tous les matins des rituels, en essayant de faire des choses différentes chaque matin.

J'ai commencé par leur proposer des charades ou devinettes, mais je n'en trouve plus des bien adaptées.

J'aurai aussi aimé leur proposer un rituel type "langage" où un élève nous parle d'un fait d'actualité ou d'un livre qu'il a lu mais je ne vois pas trop comment l'organiser.

Comme vous pouvez le voir j'ai des idées mais étant T1 j'ai du mal à mettre sa en place de façon efficace!

Avez vous des idées? des bons plans?

Merci d'avance

sophie

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si ça pourra t'inspirer, mais voici les activités rituelles (en français et maths) que je vais mettre en place en début d'année, pour mon cycle 3. Je pense que je les modifierai et en remplacerai certaines au fur et à mesure.

nos petits rituels.doc

Posté(e)

Bonjour,

On fait dans ma classe un "Quoi de neuf?/Qui le veut?" (idée du Qui le veut reprise à Charivari :smile: je crois) : l'élève responsable de ce petit rituel fait sa pub pour inscrire des camarades, il tient à jour sa liste. L'élève présente en 5 min un livre de la classe, de la bcd ou de la bibliothèque municipale qu'il a particulièrement aimé pour savoir "qui le veut". OU on présente quelque chose qui nous tient à coeur, un sujet d'actualité "quoi de neuf?", une passion à partir d'un objet la représentant. Ca peut engendrer un petit débat, que gère le médiateur de la semaine. Voili voilou :wink:

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de ce2 cm1 et j'aurai aimé leur proposer tous les matins des rituels, en essayant de faire des choses différentes chaque matin.

J'ai commencé par leur proposer des charades ou devinettes, mais je n'en trouve plus des bien adaptées.

J'aurai aussi aimé leur proposer un rituel type "langage" où un élève nous parle d'un fait d'actualité ou d'un livre qu'il a lu mais je ne vois pas trop comment l'organiser.

Comme vous pouvez le voir j'ai des idées mais étant T1 j'ai du mal à mettre sa en place de façon efficace!

Avez vous des idées? des bons plans?

Merci d'avance

sophie

J'utilise des rituels le matin en arrivant avec mes CM2. Le but pour moi étant de les mettre immédiatement au travail pour que j'aie le temps de vérifier les signatures et autres mots...

Les objectifs étaient de travailler la copie (précision et rapidité) et la compréhension fine. Pendant une période, on a fait 1 à 2 charades le jeudi matin. Ma collègue avait un livre de charades très bien. Le vendredi matin, on travaillait sur 1 à 2 petits problèmes de maths, puis des enigmes provenant de défis maths et du kangourou des maths.

Après une période de charade, je trouvais que ça ne motivait plus les élèves alors on est passé à la phrase du jour : phrase inventée à transformer (pluriel, féminin, temps de conjugaison) ou avec analyse de tous les mots. Je crois qu'un post existe déjà.

Ma collègue fait un "Lucky-Luke" en calcul mental. Elle a des petits jeux de calcul mental sur fiche et le premier qui a terminé et a réussi, est nommé le Lucky-Luke des maths et son nom est reporté sur l'affiche avec la date et le temps. Bien sûr, il faut que l'élève puisse justifier sa réponse.

En fin d'année, j'ai testé les exposés et ça a bien marché. En fait les groupes (1 ou 2 élèves) s'inscrivent sur une feuille où j'ai inscrit les différentes dates des exposés. Je n'avais pas imposé les sujet mais je pense le faire cette année (au moins pour une partie). Les élèves ont du temps en classe pour préparer, (ou chez eux) ils peuvent emprunter des livres en BCD (en plus de ceux qui vont à la maison). Le jour J, ils ont préparé 3 questions dont la réponse figure dans leur exposé. Ils écrivent au tableua le titre et les 3 questions. Toute la classe recopie les questions dans le cahier du jour. L'exposé est présenté, les élèves peuvent poser quelques questions sur ce qu'ils n'ont pas compris et écrivent dans le cahier les réponses aux 3 questions. Ensuite on fait des remarques sur la façon dont ça a été présenté.

Ca a bien marché car la classe a dû être attentive pour pouvoir répondre aux questions. Bien sûr à chaque fois, tout le monde avait juste et souvent, ceux qui exposaient insistaient bien sur la réponse à écrire mais au moins, ça se passait dans le calme et la qualité des exposés s'est très vite améliorée.

Cette année, je pense reprendre avec chaque matin une activité différente:

- phrase du jour (en fonction de ce qu'on fait en grammaire / conjugaison)

- lucky-Luke des maths

- charade pour la première période puis exposés

- enigme mathématiques

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet car j'ai l'intention de faire des rituels l'année prochaine.

Des idées de rituels que vous avez testé et que vous approuvez ?

Posté(e)

Génial ! J'aime beaucoup la présentation des énigmes mathématiques. C'est très attrayant ! Merci :)

Posté(e)

Bonjour,

pour les rituels, je fais 10 min d'anglais date, météo, appel...

Un élève écrit la question à l'aide des mots au tableau (par ex:what's the day today?), il interroge un élève (qui a envie de répondre bien sur) Puis cet élève complète l'affichage et fait répéter à d'autres élèves....

C'est comme en maternelle mais en anglais sauf que je n'interviens très peu car chaque année je garde quelques élèves de l'année précédente.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...