Aller au contenu

musique : partiton instrument ?


ptitlor

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours sur Paris et je voudrais savoir si lors de l'oral de musique on peut utiliser sa partition lorsque l'on joue d'un instrument.

Merci de vos réponses.

laure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j ai passé le chant .

La fille qui est passée la premiere m a expliquée en sortant que le jury lui avait demandé de s' installer au pupitre et l' avait invitée , à sa grande surprise, a prendre sa partition de chant . Lorsque ce fut mon tour ( j etais 3eme sur la liste de passage) , j ai fait de même.

A mon avis cela doit etre la meme chose pour les instruments.

Je suis sur l académie d'Amiens.

Bonne chance

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A versailles, j'ai pris piano et j'ai joué avec ma partition, sans problèmes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Guylaine,

Alors quelles sont tes impressions en musique?

Moi je la passe Jeudi à Nantes.

Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hanga,

je viens de lire ce message , je fais une tite pause entre l histoire et géo.

Concernant la musique sur Amiens : il y avait deux jurys.

Tout d abord on allait voir le jury juste avant de préparer , et il choisissait le chant enfant qu on presentera par la suite. Concernant mes 5 chants , ils ont choisi le seul qu ils connaissaient .

Ensuite, nous allions à deux en salle de prépa . 12 sujets, tu en tires un au sort.

Pour ma part, j etais très décue car j ai tiré un sujet portant sur le Jeu vocal :

1 extrait " jeu vocal de choeur adulte" , puis 1 extrait "jeu vocal en CP" .

Je n ai eu besoin d ecouter les extraits que deux fois car il n'y avait pas grand chose à dire en théorie, et j ai préparé ma péda et rechanté mes 2 chants dans ma tête, mais bon très déstabilisée par ce sujet ... surtout que j ai eu le temps de zapper un peu sur les autres sujets ( jazz, classique, ...) et très décue.

Ensuite, jury : j ai préféré commencer par le chant . La Javanaise, cela allait , j avais la partition sous les yeux. Mon chant d enfants, j ai fait deux erreurs, du certainement au stress , déception concernant le sujet et la fatigue du voyage.

Ensuite j ai commencé l exposé : aspect scientifique , il n y avait pas grand chose a dire : presenation des extraits , travail sur la voix , intensité, hauteur , pas d onomatopées mais plutot un jeu avec la bouche, langue, sur des voyelles , les sons ressemblaient à des étirements, ponctuées par moments de silences . Lui m a demandé s il y avait des differences entre les 2 extraits , si a mon avis il y avait une partition. Je ne savais pas trop, j ai essayé de répondre avec mon bon sens , a savoir que pour le choeur d adultes ( il etait mentionné le nom d une personne et le choeur de ... ) je pensais qu il y avait codage et que c'était un exercice pour travailler la voix, la respiration ... en vue du chant. Pour les enfants, je pensais plus a de l improvisation, mais tjs le meme objectif.

Bref, chants + partie scientifique m ont pris 7 /8 minutes pas plus ... et je devais tenir encore . Donc j ai embrayé sur la péda ( c etait la 3eme question) . Des que j ai commencé , ils ont baissé la tête et ne me regardaient plus . La dame par moment mais tres rarement. J'ai donc situé puis exposé "dans le vide" ma progression , en y insérant les 2 extraits , en développant une séquence en particulier et j ai conclu par un travail sur le codage puis évaluation. J ai eu l impression de les avoir inondé de péda , qu il y avait un mur entre eux et moi. En effet, à aucun moment ils ne m ont posé de question sur la peda, aucune précision demandée, aucun guidage qui m'aurait permis d'avoir un indice pour savoir si oui ou non j'étais sur la bonne voie / à mon exposé . TRES DESTABILISANT leur comportement surtout avec un sujet non classique.

lorsque je suis sortie, je me suis dit : ils voulaient plus de connaissances scientifiques ( que je n ai pas pu leur fournir , mais je ne voyais pas quoi rajouter de plus) et la péda pour eux , ce n etait pas important. Sensation très bizarre , car je n ai pas reussi à les situer ( 2 profs de musique collège-lycee ou 1 prof de musique et un conseiller péda du primaire musique ??? )

1h30 plus tard, je passais l oral pro , et la ce fut l inverse . Mon thème etait sur la péda différenciée et ils ont orienté tout l entretien sur mon éventuel professionnalisme en "mise en situation" de classe ( CP , lecture, péda différenciée) , avec questions hyper pointues gestion de classe, supports, insertion d un enfant handicapé dans la classe, gestion de mon temps, évaluation , etc ...

Deux oraux complétement différents. :blink:

Je retourne à la géographie. J espere que mon témoignage vous a un peu aidés ne serait ce que pour que révisiez un peu le jeu vocal.

Guylaine

NB : hanga, je t ai mailé en début de soirée, si tu veux plus de précisions sur la musique, n'hésite pas a me téléphoner demain apres midi ou soir. Demain matin, je répète la danse chez une amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...